RMC Sport

LOSC-OL en direct: Garcia s’explique sur la sortie très rapide d’Aouar

Houssem Aouar et Rudi Garcia

Houssem Aouar et Rudi Garcia - ICON SPORT

L'OL affronte le LOSC ce soir à 21 h pour un choc de L1 ! Les Lillois ont parfaitement commencé leur championnat et pourraient frapper un grand coup, en restant à hauteur du PSG, en cas de victoire.

[23h44]

Garcia s’explique sur la sortie très rapide d’Aouar

"Tout le monde est amené à débuter les matchs et à sortir en cours de match. Il n’y a pas de débat particulier par rapport à ça. Il faut savoir qu’Houssem a fait un entraînement normal samedi et pratiquement aucun autre entraînement de la semaine parce qu’il s’est fait mal à un adducteur mercredi. Heureusement, il a pu être là et on l’a vu. C’est lui qui frappe sur le but (csc de Celik, ndlr). Je savais qu’il n’irait pas au bout de toute façon. Il fallait défendre et garder sur le terrain des joueurs qui étaient à 100% physiquement, même si au moment où je le sors, il était encore certainement à 100%. Ce n’était pas la peine de prendre des risques, ni avec lui ni avec Karl Toko-Ekambi qui avait déjà pris un jaune. Se retrouver à dix, de cette manière, c’était déjà compliqué. Si en plus, on se retrouvait à neuf, ça devait pratiquement mission impossible pour ramener quelque chose d’ici."

[23h31]

Garcia sur Téléfoot: "Ce carton rouge tue le match"

"Le regret, c’est le carton jaune que Marcelo prend au bout de deux ou trois minutes. Si on commence à mettre des jaunes quand deux joueurs vont au duel de la tête… Pour être corporate, on dira que c’est un carton jaune très sévère. (…) Ce carton rouge tue le match. Il n’y a plus de match, derrière. C’est aussi simple que cela. (…) La double peine, c’est qu’on n’aura pas Marcelo pour le derby. On aura Djamel Benlamri et Sinaly Diomandé."

[23h23]

Marcelo: "Peut-être que l’arbitre ne n’aime pas"

"Je suis content que les joueurs de la deuxième mi-temps aient donné plus que normalement. On prend un point qui est important, explique le Lyonnais Marcelo en conférence de presse. Pour mon expulsion, je pense que l’arbitre a été trop sévère. C’est le même arbitre que contre Angers il y a deux ans. Peut-être qu’il ne n’aime pas. La première fois, c’est une faute normale, après deux minutes de match. C’est un duel de la tête avec Burak Yilmaz. Il me donne un carton jaune pour ça. Je pense qu’il a été trop sévère."

[90'+4]

C'est terminé à Lille ! Lyon a tenu !

À 10 à partir de la 50e minute, les joueurs de l'OL ont tout fait pour tenir le match nul jusqu'au bout, malgré les assauts à répétition des Lillois. Grâce à une belle parade de Lopes notamment, l'OL repart avec un bon point ce soir. Lille reste 2e, à 2 points du PSG. 

[90'+3]

Benlamri dégage encore !

Sur un centre en retrait de David, le défenseur central est bien placé pour couper la trajectoire et sauver son équipe.

[90']

Il y aura quatre minutes en plus à tenir pour les Lyonnais.

[89']

Les dernières forces lilloises...

Lihadji et David vont terminer le match à la place de Bamba et Araujo.

[88']

Lille-OL continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[86']

Bamba met le ballon dans la boîte, mais Benlamri est à la réception et peut repousser.

[84']

Lille n'y arrive pas...

Les Lillois continuent de pousser pour aller chercher les trois points mais leur jeu manque de vitesse et de spontanéité jusque-là. La défense de l'OL parvient à les contenir.

[81']

Diomandé au sol

Le défenseur central est heurté par Yilmaz. Cela offre un coup-franc aux Lyonnais pour gagner un peu de temps et de terrain.

[79']

Bamba déborde côté gauche

Son centre à raz-terre est sorti en corner par la défense lyonnaise, qui tient bon sur les corners qui suivent.

[77']

Le LOSC contourne le bloc lyonnais, encore et encore, mais ne trouve aucun décalage.

[74']

Changements côté OL

Memphis Depay et Toko Ekambi sortent à leur tour, pour l'entrée de Bruno Guimaraes et Dembélé.

[73']

Pour la première fois depuis bien longtemps, les Lyonnais réussissent à mettre le pied sur le ballon et calment le rythme.

[70']

Yazici dans la surface !

L'attaquant tente de se mettre dans une bonne position dans la surface de réparation et frappe du gauche. C'est légèrement contré puis bien stoppé par Lopes.

[68']

Le corner rentrant de Yazici !

Lopes est attentif sur sa ligne et parvient à claquer le ballon proprement pour écarter le danger.

[67']

Sortie d'Ikoné

Yazici entre en jeu pour jouer aux côtés de Yilmaz en pointe.

[66']

QUELLE ACTION D'ARAUJO !

Sur son contrôle, le Lillois déborde Cornet, puis entre dans la surface et envoie une frappe enroulée... qui ne trouve pas le cadre pour quelques centimètres. Lopes n'avait pas bougé cette fois.

[64']

Sanches en retard sur Paqueta

Le Portugais vient percuter le milieu défensif de l'OL, dans le dos de M. Lesage. La faute est accordée, mais sans carton.

[61']

BAMBA ENCORE !

Depuis le côté gauche, Bamba repique dans l'axe et allume une fois encore à l'entrée de la surface. Lopes se détend et parvient à sortir le ballon, qui se dirigeait encore vers le petit filet.

[60']

Les Lillois pressent très haut et parviennent à récupérer le ballon, mais sont moins précis ensuite qu'en première période. Sanches rate sa passe vers Celik. Le ballon file directement en touche.

[57']

Yilmaz lancé côté droit

Le Turc n'a pas beaucoup de soutien et réclame des solutions dans l'axe. Son centre est finalement trop fort et traverse la surface de réparation.

[55']

Lille fait le siège de la surface de l'OL

Memphis parvient à dégager provisoirement son équipe jusqu'au... 40 m. Toute l'équipe lyonnaise est regroupée dans sa moitié de terrain.

[52']

Remplacement donc de Garcia

C'est Aouar qui cède sa place pour permettre l'entrée de Benlamri en défense.

[51']

La frappe lointaine de Sanches !

Le champion d'Europe ne maîtrise pas totalement son ballon, qui s'envole vers les tribunes vides.

[50']

MARCELO EXCLU ! Le défenseur central vient au contact de Bamba et commet un mauvais geste, en marchant sur son pied. Deuxième carton jaune, l'OL va finir à 10 !

[47']

Remise de Yilmaz pour Bamba

Le milieu provoque et cherche à dribbler Léo Dubois, mais il glisse sur une de ses feintes et perd le ballon.

[46']

On reprend entre Lille et Lyon !

[45'+3]

C'est la pause à Lille !

Ni Memphis ni Reinildo n'ont réussi à trouver une passe après avoir débordé sur le côté dans ce temps additionnel, et l'arbitre renvoie tout le monde dans les vestiaires, dont Soumaoro entré au dernier moment à la place de Fonte. Le LOSC et l'OL propose un très beau spectacle et sont pour le moment dos à dos, 1-1, après les buts de Bamba et Celik (csc).

[45']

Le jeu reprend pour trois minutes de temps additionnel. Les Lillois sont à 10 pour le moment.

[43']

Le jeu est interrompu

Fonte se plaint d'un doigt reçu de la part de Depay dans l'oeil et ne semble pas prêt à jouer. C'est très confus sur le terrain.

[41']

BUT !!!

Sur un ballon envoyé dans la surface de Lille, Aouar parvient à contrôler le ballon dans les airs et envoie un centre-tir puissant immédiat. Le ballon file sur Celik, surpris, qui dévie le ballon dans son but. 1-1 !

OOOOH CELIK CONTRE SON CAMP ! LYON REVIENT AU SCORE !

[39']

Après une très longue phase de jeu des Lillois, Ikone repique dans l'axe et combine avec Yilmaz, dans un tout petit espace. Le Turc semble retenu, mais M. Lesage laisse jouer.

[36']

La frappe tendue de Bamba !

Les Lillois procèdent en contre, avec Celik qui prend la profondeur côté droit, temporise et sert Bamba aux seize mètres. Le milieu de terrain contrôle et frappe directement... d'un rien au-dessus du but.

[35']

Lyon commence à s'installer dans la moitié de terrain de Lille, mais trouve d'autant moins d'ouvertures qu'en début de match.

[33']

Toko Ekambi tombe... et prend un carton jaune

L'attaquant de l'OL pousse un peu loin son ballon dans la surface de réparation, se retrouve face à Celik... et effectue un joli plongeon, avant d'être touché. L'arbitre a bien vu l'action et avertit le Lyonnais.

[30']

Lopes de la tête devant Ikoné !

Le gardien de l'OL n'hésite pas à sortir loin de sa surface de réparation pour couper court à une passe en profondeur vers l'attaquant lillois.

[28']

Carton jaune pour Fonte

Le défenseur central se jette en direction d'Aouar, le long de la ligne de touche, et touche d'abord le pied du Lyonnais avant de reprendre le ballon.

[26']

Lille accélère en contre-attaque !

Lyon tente de répondre sur un corner... et s'expose. Araujo manque sa passe vers Ikoné, mais le ballon reste en possession du LOSC. Yilmaz allume à son tour à distance, et Lopes doit s'employer pour repousser en corner.

[22']

BAMBA PUNIT LES LYONNAIS ! Sur une très belle action rapide du LOSC, Bamba allume à distance et trouve le petit filet de Lopes, qui est un peu court et battu. Les Lillois marquent sur leur première frappe !

OOOOOOH QUEL BUT DE BAMBA ! 1-0 POUR LE LOSC !

[21']

Maignan s'impose devant Toko Ekambi !

Lancé par Aouar, pas du tout hors jeu, Toko Ekambi peut se présenter... avec Kadewere face à Maignan. Son coéquipier le gêne un peu, et le gardien lillois gagne son duel !

[18']

La frappe de Toko Ekambi !

Trouvé par une magnifique ouverture de Depay entre les jambes de Celik, KTE contrôle et enchaîne avec une frappe... contrée par un défenseur. Le ballon revient sur Depay, qui dévisse dans les tribunes.

[16']

Bamba dans la profondeur

Lancé par Reinildo, Bamba parvient à prendre de vitesse Marcelo et se présenter devant Lopes. Mais son contrôle, un peu trop long sous la pression du défenseur, permet au gardien d'intervenir.

[13']

Celik pour Yilmaz...

L'attaquant turc parvient à contrôler le ballon et chercher à frapper de volée ensuite, mais il est contré.

[11']

Toko Ekambi de la tête !

L'ancien Scoïste passe devant son vis-à-vis sur un centre de Kadewere, mais sans réussir à dévier suffisamment le ballon, qui passe à côté du but.

[10']

Le LOSC joue très haut mais se repositionne parfaitement jusque-là sur les pertes de balle, afin d'empêcher l'OL de jouer en contre-attaque.

[7']

Corner pour l'OL

En deux temps, le ballon est envoyé au second poteau vers Marcelo et Kadewere. Les Lyonnais réclament une main, mais c'est finalement une faute de Diomandé sur Maignan, gêné à la relance, qui est signalée.

[6']

Le début de match est très intense et après une bonne entame des Lillois, ce sont les Lyonnais qui sont plus percutants dans les duels et au pressing.

[3']

Marcelo déjà averti

Le défenseur de l'OL est au duel avec Yilmaz dans les airs et fait du tête contre tête. Le carton est sorti par M. Lesage.

[2']

Le coup-franc excentré pour Sanches

Frappé à raz-terre vers le second poteau, il passe devant toute la défense jusqu'à une intervention de Léo Dubois pour dégager le ballon en touche. Lille met déjà la pression.

[1']

Et c'est parti entre Lille et Lyon !

[20h57]

Le coup d'envoi se rapproche, les deux équipes sont dans le tunnel, avec les Lillois pour entrer en premiers sur la pelouse.

[20h47]

L'échauffement se termine pour les deux équipes sur la pelouse de Pierre-Mauroy, alors que le coup d'envoi approche.

[20h41]

Cabaye assez critique sur Rudi Garcia

L'ancien milieu de terrain du LOSC a donné son opinion sur la carrière de son entraîneur... avec un avis assez mitigé sur sa gestion de groupe. "Il arrive vraiment à concerner tout son groupe sur une certaine période. Mais ensuite, on peut voir avec ce qu'il s'est passé que c'est difficile pour lui de finir une histoire dans les clubs." En sera-t-il de même avec les Lyonnais, après l'OM ?

[20h31]

Christophe Galtier : "De la fraîcheur"

L'entraîneur lillois a répondu à Rudi Garcia au micro de Téléfoot, en insistant aussi sur le besoin de fraîcheur trois jours après le match nul en Ligue Europa.

"Contre le Celtic, on a pas marqué sur des attaques rapides. C'est un match important ce soir, contre un adversaire qui est sur une bonne dynamique. Nous devons rester sur ce que nous savons faire. J'ai dû mettre de la fraîcheur à certains postes, mais il faudra jouer à un niveau très élevé en étant attentifs sur les transitions. Pour battre Lyon, il faut toujours faire un grand match. [Yilmaz] est un repère, c'est le meilleur buteur de l'équipe. J'avais plusieurs choix à ses côtés. J'ai opté pour Ikoné, qui a marqué et été décisif contre le Celtic."

[20h28]

Rudi Garcia : "On vient pour une troisième victoire"
Au micro de Téléfoot, l'entraîneur de l'OL a balayé les critiques subies depuis le début de saison et a affirmé sa volonté de s'imposer contre Lille pour continuer la belle série en cours.

"L'équipe qui gagne, ce n'est pas que les onze qui débutent mais les 20 convoqués et les 5 qui rentrent. On n'a perdu qu'un match sur 8 depuis le début de la saison mais avec beaucoup de nuls. [...] On vient pour une troisième victoire consécutive, avec beaucoup d'ambition et de confiance, mais on sait que ça va être difficile. Ce qui compte, c'est que l'équipe sache tout faire. Lille n'est autre qu'une équipe d'attaque rapide et ça leur va très bas. Il faudra être capable d'aller les chercher haut et de les attendre."

[20h10]

Le LOSC sans David

Toujours muet devant le but depuis son transfert record l'été dernier, Jonathan David n'est pas titularisé par Christophe Galtier. Burak Yilmaz et Jonathan Ikoné débutent en attaque.

La compo du LOSC

Maignan - Celik, Fonte, Botman, Reinildo – Araujo, André, Sanches, Bamba - Ikoné, Yilmaz

Remplaçants :

Karnezis, Soumaoro, Pied, Bradaric, Xeka, Yazici, Soumaré, David, Lihadji

[19h59]

L'OL sans Guimaraes ni Dembélé

Comme face à Monaco dimanche dernier (4-1), Rudi Garcia a décidé de faire confiance à Thiago Mendes, Lucas Paqueta et Houssem Aouar au milieu de terrain. Bruno Guimaraes est sur le banc, tout comme Moussa Dembélé. 

La compo de l'OL:

Lopes - Dubois, Marcelo, Diomandé, Cornet - Mendes, Paqueta, Aouar - Kadewere, Depay, Toko Ekambi

Remplaçants :

Pollersbeck, Benlamri, Özkacar, Gusto, Caqueret, Guimaraes, J.Lucas, Cherki, M.Dembélé

[17h53]

Grosse affiche ce soir en Ligue entre Lyon et Lille !

Au stade Pierre-Mauroy, le LOSC de Christophe Galtier accueille l'OL, qui semble être reparti sur le bon pied après un début de championnat délicat. Mais bien placés dans le sillage du PSG, ce sont surtout les Lillois qui ont là l'occasion de s'affirmer parmi les postulants à la Ligue des champions contre un concurrent potentiel.