RMC Sport

Lucescu était à deux doigts de signer à l’OM !

-

- - -

En marge du match contre Toulouse en Europa League, l’entraîneur du Shakhtar Donetsk affirme qu’il a été tout proche de remplacer Eric Gerets à la tête du club olympien la saison dernière.

Mircea Lucescu était-il la carte maîtresse de Pape Diouf lorsque ce dernier disputait son poker menteur avec l’actionnaire ? C’est en tout cas ce que laisse entendre l’intéressé. « Je pouvais signer avec Marseille l’année passée, après la victoire en quart de finale de la Coupe UEFA contre l’OM (2-1, le 16 avril 2009), confie l’entraîneur du Shakhtar Donetsk en marge du match d’Europa League face à Toulouse. Mais cela a été retardé d’une semaine. Entre temps, mon président (Rina Akhmetov, ndlr) a tout de suite annoncé que j’avais prolongé mon contrat. Je ne pouvais pas dire non. »

En fait, l’arrivée de Lucescu à Marseille était ficelée dès la mi-avril alors que Gerets n’a annoncé son départ qu’au mois de mai. Cette information éclaire d’un jour nouveau les hésitations de Pape Diouf lorsque l’actionnaire lui a demandé dès le mois de mars de prolonger Gerets. « J’étais sur le point de signer avec ce club, confirme le technicien roumain. On s’était donné rendez-vous après le match. Les dirigeants étaient peut-être énervés de l’avoir perdu. Ils ne sont pas venus. Du coup, je suis resté là-bas. Mais bon, c’est bien. Deschamps fait de bonnes choses. L’équipe a beaucoup changé par rapport à l’année dernière. »

Pour le technicien roumain, cette opportunité manquée ne lui permettra probablement plus jamais d’entraîner un club français. Pourtant, il ne rate pas une miette de l’actualité de l’OM. « Je suis avec grand intérêt tous les matches, tous les changements, tous les joueurs, tout ce que le club fait. Je le fais parce que c’était un grand club potentiel dans lequel j’aurais pu travailler. » Un appel du pied pour le futur ?

W.T. (RMC Sport)