Lucho sera-t-il en état de jouer face au PSG ?

Lucho - -
Une épidémie très contagieuse. Avec des cibles clairement identifiées, les joueurs ou les dirigeants de l’OM. Lucho Gonzalez a été le dernier à être victime d’un cambriolage, dans la nuit de jeudi à vendredi. Deux jours seulement après que le domicile de son président, Jean-Claude Dassier, a également été visité. Pour l’Argentin, l’épisode a été plus violent. Les malfaiteurs se sont présentés chez lui, à Aix-en-Provence, avec un fusil à pompe. En présence de sa femme, il a été contraint de leur remettre ses cartes de crédit, ses téléphones et les clés de sa voiture, une Bentley. A l’avant-veille du « classico » face au Paris Saint-Germain, l’ancien joueur de River Plate se serait bien passé de cet épisode dérangeant.
Soutenu par son ami, compatriote et voisin Gabriel Heinze, qui l’a rejoint dans sa villa dès vendredi matin et qui l’a emmené à La Commanderie, il a paru éprouvé dans l’après-midi. Au point de ne pas participer à l’entraînement. L’Argentin a préféré se contenter de soins et de massages. « N’importe qui serait perturbé par une telle situation, a expliqué Didier Deschamps. Violent ou pas, ça reste très choquant. Sur un plan psychologique, c’est quelque chose qui est traumatisant. » Sa participation au match de dimanche est même remise en cause. « Je reparlerai avec lui, tranquillement », a ajouté son entraîneur. Préoccupé (lire par ailleurs), Lucho ne sera pas dans les meilleures conditions face au PSG.
Des difficultés psychologiques qui viennent s’additionner à des prestations décevantes. A Old Trafford ce mardi, il a encore une fois évolué à un niveau très éloigné de celui qui était le sien au premier semestre 2010. Après une adaptation compliquée, l’Argentin avait été prépondérant dans la conquête du premier titre de champion de l’OM depuis 17 ans. Davantage buteur cette année avec 7 réalisations contre 5 en 2009-2010, il est en revanche beaucoup moins influent sur le jeu de son équipe avec seulement 3 passes décisives contre 11 lors de son premier exercice marseillais. Ses explications sur son manque de compréhension avec André-Pierre Gignac ou Loïc Rémy sont devenues moins efficaces. Comme le talent d’un joueur de 30 ans qui avait pourtant tout pour séduire la Ligue 1…
Le titre de l'encadré ici
Des agents de sécurité à disposition des joueurs|||
Après le home-jacking subi par Lucho, l'OM va mettre à la disposition des joueurs des agents de sécurité pour surveiller leurs domiciles. Une mesure forte qu'a annoncée Jean-Claude Dassier à RMC Sport. « J'ai eu le préfet de police au téléphone, explique le président de l’OM. Il passera la semaine prochaine rappeler aux joueurs certains principes à ne pas oublier : éviter d'attirer l'œil avec de grosses voitures, être vigilant, peut-être ne pas laisser trop d'effets de valeur au domicile et regarder si une voiture vous suit de temps en temps. Nous allons mettre à la disposition des joueurs qui le souhaitent des agents de sécurité pour surveiller leur domicile. » Lucho pourrait être protégé dès ce vendredi soir.
Les policiers et le club vont aussi enquêter pour voir si c'est une bande spécialisée qui sévit. « Je vous garantis que pour trouver la maison de Lucho, il faut être très fort... Il a été suivi, c'est sûr », estime Jean-Claude Dassier, qui a appelé l’Argentin pour le réconforter. « Ce qui s'est passé cette nuit, c'est grave. Voir des hommes en cagoule débarquer dans votre salon à 4h du matin, alors que vous avez femme et enfant à la maison, c'est terrible. Je l'ai eu au téléphone pour l'embrasser et lui apporter tout mon soutien. J'espère qu'il va surmonter le choc et qu'il sera là dimanche. »