RMC Sport

Lugano, héros ou zéro ?

Diego Lugano

Diego Lugano - -

Hésitant depuis le début de saison, le défenseur central uruguayen Diego Lugano peine à trouver ses marques au sein du collectif parisien. Simple méforme ou mauvaise pioche de la part du club de la capitale ? Les avis divergent.

A peine arrivé, sitôt installé. Depuis son départ triomphal d’Istanbul et son transfert express dans la capitale, Diego Lugano n’a pas eu le temps de disposer d’une réelle période d’adaptation. D’emblée, le capitaine de la Celeste a même été présenté comme le guide de ce PSG new-look.

Problème, la greffe a beaucoup de mal à prendre et les dirigeants parisiens doivent se rendre à l’évidence : le défenseur recruté 3,5 M€ d’euros lors des dernières heures du mercato d’été sur les conseils de Leonardo n’est tout simplement pas au niveau attendu. « Je pense qu’on avait une attente démesurée par rapport à Lugano, glisse l’ancien portier, Grégory Coupet. On a l’impression que ça va trop vite pour lui. Le rythme est trop rapide. Je suis donc un peu déçu. Pour son adaptation, ça a l’air d’être compliqué ».

Mercredi soir à Dijon, l’état-major parisien a même eu un nouvel exemple des difficultés que rencontre actuellement le Sud-Américain. Totalement hors du coup, celui qui est vouvoyé par certains de ses jeunes coéquipiers en sélection a sa part de responsabilité sur deux des trois buts encaissés par le PSG face aux Bourguignons (3-2). Deux erreurs qui coûtent chères, puisque Paris a été éliminé prématurément dès les 8es de finale de la Coupe de la Ligue. « Ce qu’il faut regarder en ce moment au PSG, ce sont plutôt les défaillances individuelles et collectives des défenseurs, affirme Rolland Courbis. Diego Lugano m’inquiète car il n’en fait pas assez. Pour moi, ce n’est pas un joueur de haut niveau ».

Benarbia : « Lugano ? J’adore »

Pour autant, il ne faut pas noircir le tableau. Car depuis son arrivée, le défenseur central a aussi beaucoup joué sans disposer d’une réelle préparation physique d’avant-saison en raison d’une Copa America qui s’est prolongée jusqu’à la fin du mois de juillet. « A l’inverse de Javier Pastore qui n’a pas beaucoup joué avec l’Argentine, Diego Lugano est, lui, allé jusqu’au bout (victoire de l’Uruguay face au Paraguay), tranche Olivier Dacourt. Il est donc un peu émoussé et c’est bien normal. Mais on n’est pas capitaine de l’Uruguay pour rien… Donc les qualités, il les a. Puis, il a connu Fenerbahçe. Là-bas, il y a beaucoup plus de pression qu’à Paris. A mon avis, il faut juste lui laisser le temps ».

Ali Benarbia partage l’avis de l’ancien milieu de terrain de l’Inter Milan. « Lugano ? Moi j’adore, tranche l’Algérien. Le problème en ce moment, c’est qu’il n’y a personne qui l’aide dans l’axe. Le temps qu’il retrouve tout son potentiel physique, il aurait fallu quelqu’un qui soit costaud. Mamadou Sakho était blessé, Camara n’est pas complémentaire ». Les torts semblent donc partagés. Mais Diego Lugano (31 ans dans six jours) va vite devoir trouver sa place. Car dans le nouveau monde dans lequel évolue le PSG, un défenseur de stature internationale pourrait vite débarquer dans la capitale lors du prochain mercato d’hiver pour suppléer l’Uruguayen.