RMC Sport

Lyon bat les Verts et rejoint l’OM

En s’imposant 1-0 à Geoffroy Guichard, l’OL rejoint Marseille en tête du classement de la Ligue 1.

Et 18 ! C'est le 18ème derby sans victoire pour Saint-Etienne. En effet, grâce à un but de Benzema, Lyon s'est imposé à Goeffroy Guichard et repasse en tête du classement de la Ligue1 en compagnie de Marseille.

En première période, aucune des deux équipes n'a réussi à prendre l'avantage et les occasions ses sont fait rares. En dehors de frappes lointaines, signées Ederson et Juninho pour Lyon et Gomis pour Saint-Etienne, aucune occasion franche à signaler. A noter, l'absence de Cris en défense centrale côté lyonnais et une charnière inédite Boumsong-Bodmer. Côté Stéphanois, tout à leurs tâches défensives, les millieus Landrin et Matuidi n'ont pas su apporter de soutien offensif à Gomis et Feindouno. Bien seul lui aussi, Benzema a montré quelques signes d'énervement au contact de Tavladiris, le rugueux défenseur stéphanois.

C'est en deuxième mi-temps que le match s'est animé, Benzema ouvrant la marque dès le retour des vestiaires à la 56ème minute sur une frappe enroulée sans élan aux 20 mètres. Comme souvent, il faut peu d'occasions à la gachette lyonnaise pour faire parler la poudre. Grâce à ce but, Benzema prend seul la tête du classsement des buteurs.

Même menés, les Verts n'ont ensuite jamais semblé capables de renverser la tendance. En dehors de quelques percées de Landrin ou Feindouno, le manque de puissance et le déficit de créativité des Stépahnois les ont empêché de croire à un retour. La marque aurait même pu être aggravée par l'OL, notamment grâce à l'entrée d'un homme, Frédéric Piquionne. L'ancien Stépahnois a eu le droit à un accueil plus que rude de la part du Chaudron, ce qui a eu l'air de le surmotiver. En effet, à peine entré en jeu, il déclencha une frappe puissante à l'entrée de la surface côté droit qui prenait le chemin de la lucarne Viviani. A noter, l'entrée en jeu de Pjanic à la 67ème minute à la place d'un Juninho loin de son rendement habituel .

Les Lyonnais ont déroulé jusqu'à la fin du match, sans jamais vraiment se faire peur ni faire le forcing pour creuser l'écart. Et comme lors de chaque derby, le match a été émaillé de mauvais gestes, inhérents dans ces matchs tendus. De nombreux joueurs ont ainsi été avertis, parmi lesquels Govou, Feindouno, ou encore Makoun.

Grâce à cette victoire, Lyon rejoint Marseille en tête du Championnat, 2ème à la différence de buts. A l'opposé, les Stéphanois plongent dans la zone des relégables avec un seul match gagné pour trois défaites.

La rédaction