RMC Sport

Lyon-Bordeaux : un classique en péril

Clément Grenier et Ludovic Obraniak

Clément Grenier et Ludovic Obraniak - -

Choc des grandes soirées de Ligue 1 il y a quelques années, Lyon-Bordeaux oppose ce dimanche soir (21h) deux équipes malades, respectivement 14 et 15es. Le vaincu de cette rencontre pourrait même s’enfoncer un peu plus dans la crise.

Il y a quelques années, ce Lyon-Bordeaux aurait sans aucun doute été l’un des chocs du championnat. Qui aurait pu imaginer qu’en 2013, ce match, affiche des quarts de finale de Ligue des champions il y a trois ans, opposerait respectivement les 14 et 15es de Ligue 1 ? Ce « choc » de dimanche soir (21h) prend donc des airs de match de la peur. « A partir du moment où l’on est dans cette zone, on aura de la pression tout le temps, prévient le coach bordelais, Francis Gillot. Mais c’est vrai qu’aller à Lyon aujourd’hui, c’est compliqué parce qu’on a trois suspendus plus un ou deux absents qui vont s’ajouter. C’est une équipe revancharde, il faut s’attendre à une rébellion des Lyonnais, qui en ont pris cinq à Montpelier. »

Avec une petite victoire lors des 11 derniers matches, toutes compétitions confondues, l’OL est à des années lumières de l’époque (pas très lointaine) où il régnait sur la Ligue 1. Victimes de leur recrutement limité, les hommes de Rémi Garde doivent également composer avec une vague d’absences (Vercoutre, Koné, Umtiti, Lopes, Gourcuff, Bedimo, Gonalons et Ghezzal). A l’heure de recevoir Bordeaux, le club rhodanien ne serait donc pas contre le réveil de Gaël Danic, qui a vécu des débuts compliqués avec son nouveau club. « Je ne vais pas me dissocier de l’équipe, assure l’ancien milieu de terrain valenciennois. C’est vrai que j’étais blessé mais lorsque j’étais sur le terrain, je n’ai pas montré ce que je savais faire, parce que je pense que nous étions dans la continuité de cette mauvaise passe. »

Lyon et Bordeaux, même déclin

Après la gifle reçue à Montpellier (5-1), Rémi Garde a profité de la trêve internationale pour recadrer son groupe. Le coach lyonnais attend désormais une réaction ! « Je pense que la trêve a été bénéfique, estime l’entraîneur de l’OL. Il y a eu également pas mal de discussions avec les joueurs, individuellement et collectivement, et j’espère qu’il y a eu une prise de conscience collective de la situation. J’ai ressenti, au travers des séances, que les joueurs étaient très impliqués et avaient envie de montrer une autre image que celle sur laquelle nous avons laissé tout le monde après Montpellier. J’espère que ce sera le cas dimanche. »

La vie n’est pas plus calme à Bordeaux. Si le large succès face à Sochaux (4-1) il y a deux semaines leur a permis de respirer un peu, les Girondins ne cessent d’inquiéter semaine après semaine. Avec seulement deux victoires depuis le début de saison, toutes compétitions confondues, l’effectif bordelais, également touché par les absences (Maurice-Belay, Henrique et Poundjé suspendus, Poko, Faubert et Savic blessés), n’a plus rien à voir avec celui de la saison 2009-10. Comme le regrette Matthieu Chalmé.

« Il faut vivre avec la situation actuelle du football, estime le latéral droit girondin. Bordeaux et Lyon sont en train de rééquilibrer leurs comptes. (…) Mais une fois les comptes rééquilibrés et qu’ils pourront réinvestir, je pense qu’on va les retrouver en haut du classement, mais peut-être pas dans la dimension de Paris et Monaco. J’aurais aimé voir le Bordeaux du titre affronter le Paris et le Monaco d’aujourd’hui. Ça aurait été sympa à voir… » Victimes du même déclin, Bordeaux et Lyon voient l’Europe s’éloigner à grands pas. Et le vaincu de dimanche pourrait voir la L2 se rapprocher dangereusement…

A lire aussi :

>> Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 10e journée

>> Obraniak : « Faire grève ? Oui, s’il le faut... »

>> En images-OL-Bordeaux : le lent déclin

A.M avec O.S et E.J