Lyon, c’est grave

Cris la mine défaite - -
« On n’a pas d’excuse. Ce match, on aurait pu le perdre. Quand on est Lyon, on se doit de gagner ce genre de rencontres. » Pour Hugo Lloris, le coup d’arrêt a du mal à passer. Inexplicable, ce résultat nul l’est. Car lors de cette 10e journée, Claude Puel avait pris le parti d’aligner ses cadres qui, quatre jours plus tôt, avaient disposé de Benfica en Ligue des champions (2-0). Ainsi, le trident offensif (Briand–Lisandro–Bastos) soutenu par Gourcuff était titularisé. Mais étonnamment, les « stars » de l’OL étaient totalement absentes lors de ces 45 premières minutes. Comme désintéressées par une rencontre sans prestige.
Ressentant ce peu d’entrain, le policier Cris décidait de sortir sa matraque. Sa victime du jour : Camel Meriem contraint de quitter la pelouse après avoir eu l’arcade explosée par le coude du défenseur brésilien sur une charge aérienne plus que suspecte (17e). Mais, une dizaine de minutes plus tard, le même Cris ne pouvait que constater les dégâts. Dépassés depuis le début de la rencontre, le duo Diakhaté-Cris était devancé et laissait Franck Dja Djedje filer au but (36e). La vitesse et la lucidité du joueur formé au PSG faisaient le reste (1-0).
A la reprise, Claude Puel décidait de tout changer. Exit Gourcuff et Kallstrom, respectivement remplacés par Pjanic et Gomis. Conséquence immédiate. 46e minute : le Bosnien tire le corner et dépose le ballon sur la tête de Jimmy Briand, qui bat un Merville faiblard sur le coup. Deuxième but en deux rencontres pour l’ancien attaquant du Stade Rennais. Pour le reste, hormis une action dangereuse de Gomis et le forcing des Lyonnais, le score n’évoluera plus.
Pas sûr toutefois que ce score nul satisfasse les ambitions du président Aulas. D’autant plus que l’OL, après 10 journées, occupe la 14e place au classement. Claude Puel est toujours sous la menace.