Lyon champion d’automne sans forcer

Le Brésilien Delgado a été convainquant en n°10 samedi au stade Malherbe. - -
Bernard Lacombe disait hier que Lyon pourrait se concentrer sur le championnat une fois sorti de la Ligue des champions par Barcelone. Un aveu de faiblesse qui n’a pas rattrapé les Lyonnais ce soir à Caen même s’ils ont été dominés en début de première mi-temps puis par touches par les hommes de Franck Dumas. Les septuples champions de France ont su accélérer quand il le fallait et ils ont fait plier, comme ils savent le faire, cet adversaire-là. Pourtant les statistiques ne plaidaient pas pour Lyon. Jamais depuis qu’ils sont champions de France, ils n’avaient gagné le dernier match de la phase aller. Ici, un nul leur suffisait pour coiffer la couronne de champion d’automne.
Dans cette rencontre, ce sont les Caennais qui ont démarré tambour battant en multipliant les offensives sur les côtés. La frappe de Barzola à la 10e juste à côté était le symbole de cette domination. Idem pour le tir de Sorbon sorti de justesse par Hugo Lloris. Mais Lyon est capable de faire le dos rond avant de mordre. Et là, juste avant le coup de sifflet annonçant la pause, pour leur première occasion franche, les Lyonnais ont ouvert le score (43e). Delgado servait idéalement Benzema qui fusillait Vincent Planté. L'attaquant international signait là son dixième but en championnat après cinq journées de mutisme.
La suite était à l’avantage des Lyonnais qui procédait par petites piques souvent initiées par Juninho ou Delgado, très bon ce soir, et dans la profondeur. Courte victoire des champions de France, 1-0 sur Caen, mais un succès qui leur assure le titre honorifique de champion d’automne la sixième fois d'affilée.