RMC Sport

Lyon, dans la douleur

Makoun et Pjanic peuvent souffler après cette première victoire de l'OL de la saison

Makoun et Pjanic peuvent souffler après cette première victoire de l'OL de la saison - -

L’OL a ouvert son compteur de victoires en s’imposant (1-0), ce samedi, devant une équipe de Brest qui n’a pas démérité.

Les mines des visages lyonnais et les attitudes des joueurs de Claude Puel au coup de sifflet final en disent long sur le soulagement des Rhodaniens. Balloté contre des surprenants Brestois, l’OL s’en est finalement sorti avec une victoire sur la plus petite des marges (1-0). « Cette victoire fait du bien. On est allé la chercher avec les tripes, mais il reste du travail », commentait d’ailleurs Jimmy Briand à l’issue de la rencontre.

Obligé de composer avec les blessures (Lisandro, Ederson, Cris, Bastos et Lacazette), Puel avait ainsi décidé d’aligner une défense centrale new-look avec Jérémy Toulalan et Dejan Lovren. Un chantier toujours en construction, d’autant qu’Aly Cissokho (cuisse gauche) n’a disputé qu’une mi-temps. C’est au cours de cette première période que la bande à Lloris a fait la différence. Très en vue, Gomis est le premier à s’illustrer sur une frappe en pivot (15e). Puis c’est au tour de Jimmy Briand de remettre de la tête une offrande à Makoun pour l’ouverture du score (19e).

Touré sur la barre

Un but qui tombe à point nommé puisque juste avant, Larsen Touré (18e) tombait sur un Lloris vigilant et auteur d’une claquette salvatrice. Persuadés d’avoir fait le plus dur, les Lyonnais baissent ensuite le pied en deuxième mi-temps, laissant la maîtrise du ballon aux Bretons. Logique, donc, de voir la tête de Touré s’écraser sur la barre après un centre de Lesoimier (52e). Dans la foulée, l’ancien Lillois se faufile dans la défense et tire après avoir été accroché à l’entrée de la surface. Sans succès. Pas plus de réussite, non plus, pour Briand en toute fin de rencontre qui bute sur un très bon Elana (92e).

Comme lors de ses cinq précédentes visites à Gerland, Brest quitte la capitale des Gaules avec un nouveau revers. Scotché à la 18e place en attendant le déplacement de Bordeaux à Paris ce dimanche, les hommes d’Alex Dupont mesurent le chemin qu’il leur reste encore à parcourir. Mais après la prestation d’hier soir, l’espoir est loin de s’être évanoui.