RMC Sport

Lyon entre deux eaux

Lisandro a encore été le sauveur de l'OL

Lisandro a encore été le sauveur de l'OL - -

Trois jours après son exploit à Madrid, Lyon a concédé le nul (1-1) sur sa pelouse contre Saint-Etienne. Inexistants en première période, les Rhodaniens ont outrageusement dominé la seconde mais manquent l’occasion de revenir à la hauteur du leader bordelais.

L’OL balance ce samedi soir entre deux sentiments. Le soulagement d’avoir évité une première défaite depuis seize ans dans le derby face à Saint-Etienne. Et le regret, aussi, d’avoir concédé un résultat nul (1-1) qui l’empêche de figurer à hauteur de points du leader bordelais.

En première période, l’OL n’aura été que l’ombre du tombeur du Real Madrid en milieu de semaine. Dès la dixième minute, les Stéphanois donnent le ton par un mouvement à trois Bergessio-Rivière-Payet qui aboutit à une frappe de ce dernier, trop écrasée. Dans la foulée, Bergessio anéantit un deux-contre-un en expédiant sa frappe dans les airs.

Face à des Lyonnais brouillons derrière et inoffensifs aux avant-postes, les vagues vertes déferlent sans discontinuer en direction de Lloris. Le couperet manque ainsi de tomber par Rivière, auteur d’un incroyable loupé, seul face au but vide, après une frappe repoussée de Bergessio (18e). Sans s’apitoyer sur son manque de réussite, le Martiniquais de 20 ans repart de plus belle, enchaînant les appels et les prises de balle tranchantes. Une activité récompensée à cinq minutes de la pause. Après une énième accélération côté droit, Bergessio délivre un centre parfait pour Rivière, qui se dégage (trop) facilement du marquage de Lovren pour marquer d’une tête plongeante (39e). La sixième réalisation du meilleur buteur stéphanois cette saison en Ligue 1, dont cinq la reprise.

Mais à l’image de sa performance de Bernabeu, le Lyon fantomatique des quarante-cinq premières minutes laisse place à un Lyon affamé au retour des vestiaires. Tranquille près d’une heure, Jérémie Janot doit s’interposer face à des frappes de Toulalan (57e, 67e) et Lisandro Lopez (71e). Dans un Gerland en fusion, l’attaquant portugais, entré à la mi-temps, concrétise l’énorme domination rhodanienne d’un coup de tête gagnant qui tape le poteau avant de franchir la ligne.

Au cours d’une fin de match complètement folle, Toulalan expédie une tête sur le haut de la barre (84e) avant que Saint-Etienne ne rate le hold-up en contre par Payet (88e). Saint-Etienne devra attendre le 100e derby programmé la saison prochaine pour espérer faire tomber à nouveau son meilleur ennemi.

La rédaction