Lyon et Bordeaux au banc d’essai

- - -
Défense : les blessures lyonnaises
Bordeaux / Les Girondins ont tout simplement la meilleure défense du championnat avec seulement 10 buts encaissés. Malgré un début de saison poussif, Cédric Carrasso prend peu à peu ses marques dans la cage bordelaise. L’entente Ciani-Planus dans l’axe n’est déjà plus à démontrer alors que les latéraux Trémoulinas et Chalmé, toujours aussi réguliers, pourraient prétendre à une place en équipe de France tant par leur apport offensif que défensif.
Lyon / Même si l’OL compte dans ses rangs le meilleur gardien de l’Hexagone en la personne d’Hugo Lloris, Lyon a déjà encaissé 22 buts, ce qui en fait la quatorzième défense de Ligue 1. Nul doute que sans les prestations de haut vol de leur gardien international, les Lyonnais ne seraient pas aussi bien classés (4e). Toutefois, la défense lyonnaise n’a pas été épargnée par les blessures. Boumsong, Cris, Bodmer, Cissokho ou encore François Clerc ont tous été blessés depuis le début de la saison. Difficile donc de dégager une défense type et de créer des automatismes.
Milieu : le talent bordelais
Bordeaux / L’abattage d’Alou Diarra, la relance de Fernando, la percussion de Wendel, la finesse de Plasil et le talent de Gourcuff font de l’entrejeu des Girondins l’un des plus efficaces de Ligue 1 et d’Europe. La première place décrochée mercredi en Ligue des champions dans un groupe composé de la Juventus, du Bayern Munich et du Maccabi Haïfa en témoigne. Avec un Yoann Gourcuff en pleine forme, le club au scapulaire peut prétendre à un deuxième sacre consécutif en Ligue 1.
Lyon / On craignait le départ de Juninho cet été, mais force est de constater que son remplaçant Miralem Pjanic n’a pas tremblé au moment de récupérer les clés de l’entrejeu des Rhodaniens. L’international bosniaque, déjà auteur de 2 buts en championnat et 4 en Ligue des champions, surnage dans l’entrejeu lyonnais où Jean II Makoun et Kim Kallström peinent à retrouver leur lustre d’antan. Seul Jérémy Toulalan peut se targuer d’être à son niveau depuis le début de la saison mais l’ancien Nantais, blessé aux adducteurs (comme de nombreux joueurs lyonnais depuis le début de saison), ne sera pas sur la pelouse de Gerland ce dimanche.
Attaque : le match Lisandro / Chamakh
Bordeaux / Chez les Champions de France, c’est tout l’effectif qui peut faire la différence. Bien huilée depuis l’année dernière, l’attaque bordelaise bénéficie du gros volume de jeu de Marouane Chamakh. L’international marocain, déjà buteur à quatre reprises en championnat, confirme. Redoutable sur coups de pied arrêtés (déjà 8 buts inscrits sur ces phases de jeu), Bordeaux peut également se montrer intraitable sur des attaques placées comme la semaine dernière lors de la victoire (1-0) face au Paris Saint-Germain à Chaban-Delmas.
Lyon / Avec 27 buts marqués, l’attaque lyonnaise est la plus prolifique de Ligue 1. Emmenés par l’excellent Lisandro Lopez, auteur de 8 buts cette saison dont un triplé retentissant le weekend dernier à Lille, les Gones sont toujours aussi efficaces devant les buts adverses. Recruté à prix d’or, l’Argentin a réussi en moins de six mois à faire oublier l’enfant prodige Karim Benzema. Rapide, adroit et combatif, Lisandro est devenu la star du championnat au point de reléguer Michel Bastos (3 buts) et Bafétimbi Gomis (5 buts) au rang de simples faire-valoir.
Entraineurs : le vote Blanc
La situation des deux coachs est radicalement différente. D’un côté Laurent Blanc, confortablement assis dans son fauteuil d’entraineur de l’année, champion de France en titre, pressenti pour prendre les commandes de l’équipe de France après la Coupe du monde et courtisé par les plus grands clubs européens, Manchester United et Inter Milan en tête. De l’autre Claude Puel, sur un siège éjectable. L’ancien coach lillois, aux entrainements de plus en plus contestés dans le vestiaire, coupable tout désigné de la perte du titre en Ligue 1, dixit les supporteurs, ne semble plus tenir que grâce au soutien inconditionnel de son président.