RMC Sport

Lyon face au piège nancéien

Les Lyonnais auront fort à faire, sur la pelouse de Nancy

Les Lyonnais auront fort à faire, sur la pelouse de Nancy - -

Après la victoire de Marseille contre Bastia (2-1), l’OL doit absolument l’emporter, dimanche à Nancy (17h), pour conserver un espoir d’accrocher la deuxième place. Mais les Lyonnais feront face à une équipe lorraine en grande forme depuis deux mois.

Entre Lyon, actuel troisième et prétendant déclaré à une qualification en Ligue des champions et Nancy, 16e, à la lutte pour le maintien depuis le début de la saison, a priori, il n’y a pas photo. Dans ce championnat en trompe-l’œil, les apparences sont pourtant bien trompeuses, et l’OL sera loin d’être favori, ce dimanche à Marcel-Picot. Certes, les Lorrains ont dû attendre la 22e journée de Ligue 1 pour signer leur… deuxième victoire de la saison, mais depuis, leur métamorphose est saisissante.

Sixième meilleure équipe des matches retour (24 points sur 45, 22 pour Lyon), l’ASNL reste à la tête d’une série de six matches sans défaite (4 victoires). De quoi susciter la méfiance d’un OL qui, malgré un sursaut après trois défaites de rang, est loin d’afficher la belle assurance des phases aller. « C’est un secret pour personne, le Lyon 2013 n’est pas le Lyon de 2012, concède d’ailleurs Rémi Garde. Mais le Lyon 2013 est encore dans les clous de son objectif de début de saison : être sur le podium. Donc cela ne tient qu’à nous de continuer et d’atteindre cet objectif par un résultat à Nancy. »

Gourcuff et Lisandro titulaires

Après la victoire de l’OM contre Bastia (2-1), les Lyonnais voient la deuxième place s’éloigner. Ils restent malgré tout en bonne position pour terminer troisième. A condition de se sortir du piège nancéien, avant de recevoir Paris la semaine prochaine. Pour ce faire, l’entraîneur rhodanien compte notamment sur les valeurs de son groupe, à défaut de pouvoir compter sur le jeu, pas toujours au rendez-vous ces dernières semaines.

 « L’attitude et l’état d’esprit qui ont permis au groupe de stopper la série de trois défaites sont importants, voire indispensables pour que l’on puisse prendre un maximum de points dans le sprint final », assure-t-il. Garde devrait donc renouveler sa confiance dans le onze utilisé lors du derby (1-1), avec Gourcuff et Lisandro titulaires, Gomis sur le banc, et Fofana préféré à Réveillère. Espérant sans doute prolonger sa série de trois matches sans défaite. Sachant que Nancy, qui ne compte qu’un point d’avance sur la zone rouge, l’entend d’une tout autre oreille.

A lire aussi :

- L'actu de la Ligue 1

- Larqué : « L’écart entre Lyon et Saint-Etienne est devenu infime »

- Nancy, un retour d’enfer

A.T., avec E.J.