RMC Sport

Lyon fait parler ses stars

Lisandro Lopez

Lisandro Lopez - -

Grâce à des buts de Lisandro et Gourcuff, les Lyonnais ont remporté une victoire solide devant Lille (3-1). Leur entraîneur, lui, a déjà retrouvé du crédit.

Sur la pelouse de Gerland, un parfum de nostalgie. L’OL mène 2-0 et maîtrise sans problème son match contre Lille. C’est alors que Cris, sur une intervention défensive pleine d’autorité, est acclamé par le public. Souvenir d’un temps où il était surnommé « le policier » et où Lyon dominait sans partage le football français.

Ce dimanche soir, c’est comme si les fantômes du glorieux passé lyonnais étaient de retour. Lisandro ? Après un début de saison délicat, l’Argentin a retrouvé sa pugnacité de l’an passé et s’est battu sur chaque ballon. Il en profité pour inscrire ses deuxième (1-0, 3e) et troisième buts (3-1, 57e) de la saison. Gourcuff ? Sans doute grisé par ses deux buts en deux matches avec l’équipe de France, l’ancien Bordelais a continué sur sa lancée. Il a même retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis sept mois en championnat (2-0, 41e). Quant à Lloris, encore impeccable, il sauvé son équipe en quatre occasions. Au moins…

Lloris, Cris, Gourcuff et Lisandro : quand ces quatre-là sont en forme, c’est tout l’OL qui revit. Leur entraîneur aussi. Contesté depuis plusieurs semaines et plus fragilisé que jamais pendant la trêve internationale, Claude Puel a déjà retrouvé du crédit. Une victoire contre Benfica mercredi en Ligue des champions pourrait d’ores et déjà lui garantir sa place sur le banc lyonnais, avant même la fin de l’ultimatum de Jean-Michel Aulas, le 27 octobre. « Je n'ai pas à être rassuré sur le plan personnel, assure l’entraîneur de l'OL. On a été héroïque car c'était un match très costaud. Je suis très content pour le groupe. »

Toulalan sort sur blessure

Pourtant, tout n’est pas rose dans la victoire lyonnaise. La réaction hésitante des joueurs de Claude Puel après le superbe but de Moussa Sow (2-1, 52e) témoigne encore de leur manque de sérénité. Elle n’était d’ailleurs qu’un signe annonciateur des vingt dernières minutes de la rencontre. Après l’expulsion de Jérémy Pied pour un deuxième carton jaune (70e), les Lyonnais n’ont fait que subir. « Avec notre position en championnat, on ne peut pas jouer avec une grande sérénité, explique Yoann Gourcuff au micro de Canal +. Quand on sera mieux situé, on pourra être plus ambitieux dans le jeu et afficher une meilleure maîtrise collective. Pour l’instant, il nous faut des points. »

Autre mauvaise nouvelle : la sortie de Jérémy Toulalan (38e), toujours handicapé par son cinquième métatarse. Pour le milieu de terrain lyonnais, la poisse continue. Pour ses coéquipiers, la saison est peut-être enfin lancée. Contre Lille, ils ont remporté leur deuxième victoire consécutive en championnat, la troisième toutes compétitions confondues. Désormais quatorzième de Ligue 1 avec 11 points, la grande remontée a peut-être débuté.

Clément Zampa