RMC Sport

Lyon fait tomber Monaco

-

- - -

Choc en Ligue 1 ce dimanche soir : l'AS Monaco, 2e du championnat, recevait l'Olympique Lyonnais, 5e. Après la victoire de Nice sur Dijon dans l'après-midi, les Monégasques devaient gagner pour ne pas laisser les Aiglons s'envoler en tête. Raté : l'OL est venu s'imposer à Louis-II et réalise une très bonne opération en conclusion de la 18e journée de Ligue 1.

[94']

C'est terminé à Monaco ! Lyon l'emporte 3-1 au bout d'un match très animé, autant par les multiples occasions que par les contestations des joueurs envers l'arbitrage. Ghezzal a ouvert le score avant que Mendy ne laisse ses partenaires à dix pour un geste stupide. Valbuena a doublé la mise. Bakayoko a ensuite réduit l'écart mais Lacazette a mis l'OL à l'abri en profitant d'une erreur de Subasic. Lyon revient à cinq points de Paris, avec un match de retard. 

[92']

Carrillo, qui a remplacé Fabinho il y a maintenant dix minutes, n'aura pas eu une occasion à se mettre sous la dent, lui qui est habitué à marquer en fin de rencontre.

[89']

Au final, Lyon aura eu bien plus d'occasions que l'ASM : 10 tirs cadrés à 3 pour les Rhodaniens à ce point de la rencontre. L'expulsion de Mendy aura privé Monaco d'un match à forces égales.

[86']

3-1 POUR L'OL ! Sur un corner venu de la gauche, Subasic détourne le ballon directement sur Lacazette, qui enchaîne de volée et redonne deux buts d'avance à l'OL. 3-1 !

[83']

Rybus remplace Fékir et Cornet remplace Ghezzal.

[82']

Lemar gagne encore un duel devant Ghezzal et obtient un bon coup franc. Mal tiré, il offre un contre à Lyon, interrompu par Bakayoko.

[78']

Mbappé remplace Sidibé et Jallet remplace Rafael pour la fin de match.

[76']

Fékir a un duel à jouer face à Jemerson et le perd, bien emmené sur l'extérieur par le défenseur brésilien de Monaco. Malgré la supériorité numérique, Lyon a lâché le ballon depuis plusieurs minutes.

[73']

QUEL CHAMPIONNAT QUE LA LIGAIN ! 

On provoque un peu mais entre la qualité des joueurs et le scénario, on passe un très bon dimanche soir. Bon, côté tactique, on a un peu oublié tout ce qui avait été prévu, mais les joueurs montrent leur capacité d'adaptation. 

[70']

2-1 CETTE FOIS-CI ! Magnifiquement servi par Lemar en plein coeur de la surface, Bakayoko frappe du bout du pied pour réduire l'écart. La fin de match va être terrible. 

[68']

2-1 ! Mais non, position de hors-jeu signalée par l'assistant sur cette tête de Jemerson.

[65']

2-0 POUR LYON ! 

Ghezzal centre du pied droit. Le ballon arrive au point de penalty et Valbuena le reprend de volée, en déséquilibre. Lyon fait le break ! 

[63']

Dirar remplace Germain pour la dernière demi-heure.

[60']

Le match est tellement animé (pas forcément pour de bonnes raisons) qu'on parle moins de football depuis l'expulsion de Mendy, mais Fékir montre de vrais signes de progression en terme de vivacité et de prise de balle dans ce match.

[57']

Subasic s'interpose ! Il se saisit du penalty de Lacazette, timide et trop central. 

[55']

PENALTY POUR LYON ! Bakayoko joue derrière sans se rendre compte que Lacazette est là. Lacazette sert Fékir, qui tire sur Subasic. Lacazette tente de reprendre le ballon mais voit Fabinho le tacler. L'arbitre accorde un penalty à l'OL. Subasic et Valbuena se chauffent, Glik aussi...Glik écope d'un carton jaune. 

[54']

Valbuena prend une béquille de la part de Fabinho. Carton jaune pour le Brésilien.

[52']

Sur le ralenti, on se rend compte que la main de Tousart est involontaire. Une frappe déviée par Yanga-Mbiwa a heurté sa mimine contre son gré.

[50']

Incroyable minute à Monaco ! L'ASM réclame un penalty pour une main de Lyon dans la surface. L'arbitre ne siffle pas. Sur le contre, Valbuena accélère alors que les Monégasques sont occupés à discuter, puis sert Ghezzal en retrait. Subasic détourne le tir du Lyonnais !

[48']

Lemar est passé latéral gauche, Bernardo Silva milieu gauche. Germain s'est décalé sur la droite, Falcao restant en pointe.

[46']

C'est reparti à Monaco !

[MT]

C'est la mi-temps au stade Louis II. Après un début de match de grande qualité, Ghezzal a ouvert le score puis Benjamin Mendy a trahi les siens en étant expulsé pour un geste d'humeur (plutôt viril) sur Tolisso. Lyon mène 1-0 à la pause. 

[44']

Les esprits s'échauffent depuis le carton rouge de Mendy. Lyon en profite et provoque des fautes monégasques. Dommage, le match était de qualité jusqu'ici, avec 17 tirs en moins de 45 minutes.

[42']

Sur un duel aérien, Mapou envoie une bonne baffe à Falcao. Carton jaune pour le défenseur de l'OL. Revenons au foot, si possible.

[40']

CARTON ROUGE POUR MENDY ! Énervé par un tirage de maillot de Tolisso, le latéral gauche monégasque pète les plombs et balaye le milieu de l'OL. Hop, au vestiaire. Monaco va faire près d'une heure à onze. 

[37']

Lopes détourne un centre de Mendy dans les pieds de Bernardo. Le Portugais boit Morel en une seule gorgée et frappe sur Diakhaby, auteur d'un bon retour.

[34']

Monaco a repris le ballon depuis le but lyonnais. L'OL recule et défend ensemble dans sa moitié. Monaco doit trouver des solutions sur attaque placée. Le ballon finit souvent dans les pieds des latéraux.

[31']

Riche en occasions, la première demi-heure aurait pu aussi bien tourner à l'avantage de Monaco. Les deux équipes mettent beaucoup d'intensité et vont vite vers l'avant à la récupération du ballon.

[28']

BUUUUUUUUT DE LYON ! 1-0 POUR L'OL !

Ghezzal ouvre le score à Louis II. Valbuena sert Ghezzal à l'entrée de la surface. Le gaucher enroule sa frappe côté fermé, contrairement à ses habitudes. Subasic est battu. 

[25']

Carton jaune de Sidibé qui place sa main pour conclure un temps fort de Monaco. Mendy était parti dans le dos de Ghezzal avant de claquer un bon centre au deuxième poteau.

[22']

Sur une situation difficile à juger, Lacazette est servi par Fékir et tire sur le poteau gauche de Subasic. L'arbitre siffle hors-jeu de Fékir au départ.

[21']

Lyon gagne du terrain et passe de plus en plus de temps dans la moitié adverse. Monaco a du mal à poser le jeu. Une volée de Valbuena suite à un corner mal dégagé file au-dessus de la cage monégasque.

[19']

Rafael élimine trois monégasques et frappe en force, tout droit sur Subasic. L'OL s'enhardit et prend le ballon depuis quelques minutes.

[16']

Valbuena est au sol après un contact avec Sidibé. Pendant ce temps, Tolisso, incertain avant la rencontre, est en train de se faire soigner sur la touche.

[14']

Enfin un peu de tranquillité même si c'est chaud entre Bakayoko et Yanga-Mbiwa. Monaco veut empêcher l'OL de repartir proprement et reste haut dans le camp adverse pour abîmer la relance lyonnaise.

[12']

Et ça enchaîne, cette fois avec Ghezzal qui élimine un défenseur de Monaco et tire du droit. Subasic se saisit tranquillement du ballon. Laissez-nous un peu souffler messieurs !

[11']

Quel coup franc de Fékir ! À plus de 25 mètres, le tir puissant du Lyonnais part sous la barre. Subasic détourne en corner.

[9']

Nouvelle occasion pour Monaco ! Décalé par Bernardo, Mendy frappe du plat du pied. Lopes détourne de l'orteil puis repousse un autre missile de Mendy. Il fait chaud sur le but lyonnais.

[7']

Le match est parti sur un bon rythme. Germain tente sa chance mais Morel est là pour contrer la frappe du Monégasque. Les deux formations ont du mal à conserver mais les seconds ballons donnent rapidement des occasions.

[4']

Première occasion pour Lyon ! Valbuena combine avec Fékir puis centre en retrait. La frappe de Ghezzal est captée en deux temps par Subasic.

[3']

Monaco insiste déjà sur les ailes en sollicitant Mendy puis Sidibé. Le ballon revient sur l'aile gauche, Mendy envoie un centre au deuxième poteau, détourné en corner par Morel. Les ailiers lyonnais, Valbuena et Ghezzal, vont devoir bosser défensivement ce soir.

[1']

C'est parti au stade Louis II !

[20h39]

Nabil Fékir devrait finalement débuter la rencontre, profitant de la blessure de Maxime Gonalons.

[20h30]

En l'emportant ce soir, Lyon chiperait la 4e place à Guingamp et reprendrait quelques longueurs d'avance sur l'Olympique de Marseille, qui revient fort après sa victoire sur Lille dans l'après-midi.

[20h20]

Les trois derniers matchs de Monaco à domicile : victoires 7-0, 5-0 et 4-0, pas de quoi rassurer Lyon qui sort d'une défaite aux tirs en but en Coupe de la Ligue contre Guingamp.

[20h10]

Pas mal de changements dans la compo lyonnaise par rapport à il y a quelques semaines mais peu dans celle de Monaco : Jardim compte sur son équipe-type, installée depuis plusieurs mois désormais.

[20h05]

Les compositions :

Monaco : Subasic - Mendy, Jemerson, Glik, Sidibé - Lemar, Bakayoko, Fabinho, Bernardo - Germain, Falcao

Lyon : Lopes - Morel, Diakhaby, Yanga-Mbiwa, Rafael - Tousart, Tolisso - Valbuena, Fékir, Ghezzal - Lacazette. 

[20h00]

Bonsoir et bienvenue pour ce live de Monaco-Lyon, ultime rencontre de la 18e journée de Ligue 1. Machine à marquer, l'ASM reçoit l'Olympique Lyonnais, inconstant mais tout de même 5e. Monaco peut profiter du faux-pas de Paris à Guingamp et doit revenir sur Nice, vainqueur de Dijon dans l'après-midi. Restez avec nous, on va parler de jeu et de tactique.