Lyon, l’élan brisé

Michel Bastos - -
Emmitouflé sous sa parka et son bonnet, Rémi Garde pensait sans doute être protégé de tout coup de froid. Pourtant, l’air polaire qui s’abat actuellement sur l’Hexagone n’a pas épargné l’entraîneur lyonnais et ses joueurs. Sur un ballon perdu dans le camp adverse par Lisandro Lopez, c’est toute la formation rhodanienne qui s’est fait enrhumer. En deux temps trois mouvements, les Caennais amorçaient une contre-attaque supersonique qui permettait à Romain Hamouma d’ouvrir le score d’une frappe croisée du pied droit (1-0, 13e). Et malgré un système très offensif, avec un quatuor composé de Bastos, Gomis, Lisandro et Briand, soutenu par Clément Grenier, l’OL n’est jamais parvenu à revenir au score.
Sans un bon Hugo Lloris, notamment sur une frappe de Pierre-Alain Frau (25e), les Lyonnais auraient même pu être définitivement distancés par des Normands très bien organisés. « On n’a pas été très bons, avoue Rémi Garde. On n’a pas trouvé les ressorts physiques et tactiques pour poser des problèmes à cette équipe. Ce n’était vraiment pas ce qu’on voulait faire. »
Le bijou de Nabab
Toujours aussi timides après la pause, malgré une tête de Bafétimbi Gomis de peu à côté (53e), les Lyonnais se sont de nouveau fait surprendre sur un ballon vite remonté et conclu magnifiquement par les Caennais. Servi aux 25 mètres par Nivet, Livio Nabab réussissait un superbe enchaînement contrôle-reprise de volée du droit, envoyant le ballon dans la lucarne d’un Lloris impuissant (2-0, 73e). Pour la première réalisation de sa carrière en L1, l’attaquant de 23 ans a déjà inscrit un des plus beaux buts de la saison.
Avec Yoann Gourcuff toujours cantonné au rôle de remplaçant, les Lyonnais relançaient un semblant de suspens après un penalty transformé par Lisandro Lopez (2-1, 86e), mais beaucoup trop tard pour espérer prendre un point. « On se complique forcément les choses quand on perd des points à domicile face à des équipes qui luttent pour le maintien, souligne Rémi Garde. Maintenant, le championnat n’est pas terminé, mais c’est vrai que ce n’est vraiment pas une bonne opération. » Quatrième à égalité de point avec Lille (qui possède deux matchs en moins), l’OL concède sa 8e défaite en 23 journées. Trop pour Maxime Gonalons qui lâche : « Le titre, c’est fini ». Reste à vite relever la tête avant la réception de l’Apoel Nicosie ce mardi (20h45), en 8e de finale aller de la Ligue des champions.