RMC Sport

Lyon, la boule au ventre

Hugo Lloris

Hugo Lloris - -

Insultes envers Claude Puel, jeu déficient et menace sérieuse du PSG pour la troisième place, Lyon n’aborde pas dans les meilleures conditions son déplacement à Monaco. Et ce, même si l’OL reste tout de même maître de son destin.

La peur du vide. La peur du bide aussi. Dire que Lyon s’avance en toute sérénité vers son choc face à Monaco, ce dimanche (21h) serait mensonger. L’OL a beau avoir deux points d’avance sur le PSG et son destin entre les mains, Lyon a beau affronter une formation monégasque certes aux abois mais privée de son aboyeur Stéphane Ruffier, il n’aborde pas son déplacement en Principauté avec le plein de confiance. Il y a bien sûr et surtout le contexte économique qui entoure une non-qualification des Gones pour la Ligue des champions. Une première depuis sept ans et un manque à gagner évalué ici et là à 40 millions d’euros.

« Ce match conditionne l’avenir de l’OL, reconnaît Hugo Lloris, qui espère « rester à Lyon ». Même si, de son propre aveu, « beaucoup de choses peuvent se passer ». Une absence en C1 pourrait entraîner le départ du portier international. Et celles d’autres éléments (Bastos, Cissokho ?), appelés à renflouer les caisses du club. Il y a également la perspective d’un non-match du meilleur ennemi stéphanois devant le PSG, un scénario qui ne ferait que resserrer un peu plus l’étau autour des joueurs de l’OL… même si à Lyon, tout le monde se persuade que les Verts joueront le jeu.

Aulas : « On sera en Ligue des champions »

Autant dire qu’à Lyon, la tension est maximale. Les supporters, haineux envers Claude Puel le week-end dernier lors du match nul contre Caen (0-0), se sont d’ailleurs chargés de l’élever encore plus, allant jusqu’à laisser des tags injurieux et des menaces de mort à proximité du domicile du technicien rhodanien. Un incident qui a obligé Puel à porter plainte. Et qui a, aussi, ressoudé toutes les composantes du club. Si l’ancien Monégasque ne fait pas l’unanimité dans le Rhône et ne devrait pas honorer sa dernière année de contrat, tous se sont mobilisés autour de son cas, à une heure aussi importante pour l’équipe.

« La semaine a été très bien après ce qui s’est passé le week-end dernier, a sobrement commenté Puel. Lorsque des choses dépassent le cadre sportif, on y met le holà, c’est tout. J’ai au moins une qualité, c’est celle de passer très vite à autre chose. Pour moi, il n’y a pas d’états d’âme particuliers. » Même face à son ancienne équipe. Jean-Michel Aulas, de nouveau souriant après la victoire en Ligue des champions de ses féminines, y croit dur comme fer. « On sera en Ligue des champions l’an prochain. Quoi qu’il arrive, on jouera une Coupe d’Europe pour la 15e saison de suite et j’espère une 12e Ligue des Champions. » Sur Playstation ou pour de vrai ?

Alix Dulac avec Edward Jay