RMC Sport

Lyon lâche prise

Kim Källström

Kim Källström - -

Logiquement battu à Nancy (2-0), Lyon a sans doute dit adieu à une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Un coup dur à quatre jours du 8e de finale retour de la C1, face à l’APOEL Nicosie.

Bafétimbi Gomis avait donné le ton cette semaine. « On sait que ce déplacement en Lorraine sera important, avait souligné le buteur de l’OL. Et peut-être même crucial. » Cinquièmes à six points de Lille (3e), les Rhodaniens n’avaient d’autre choix que de s’imposer à Nancy pour espérer terminer sur le podium. Mission manquée avec un revers logique concédé à Marcel-Picot (2-0). Pourtant, face au 18e du championnat, la tâche paraissait plutôt aisée. Mais c’était sans compter sur une équipe nancéenne ultra rigoureuse.

Face aux quatre attaquants lyonnais (Bastos, Lisandro, Gomis et Briand), la défense de l’ASNL, organisée autour d’un Puygrenier impérial, n’a pas craqué. Mieux, les hommes de Jean Fernandez ont été les plus dangereux. Sur un bon centre de Daniel Niculae, Yohan Mollo, d’une tête aux six mètres, a obligé Hugo Lloris à une superbe parade à bout portant. Malgré 64% de possession de balle, les coéquipiers du capitaine des Bleus ont donc buté durant tout le premier acte sur le rideau défensif tiré par les joueurs de Jean Fernandez.

Le festival de Bakar

Ce scénario s’est répété au retour des vestiaires, sauf que cette fois, Nancy a réglé la mire. Sur un corner frappé par Mollo, Puygrenier a pris le meilleur sur Gomis pour catapulter sa tête dans les filets de Lloris (1-0, 66e). Malgré le sang neuf lancé par Rémi Garde avec Ederson et Lacazette, les Lyonnais n’ont jamais réussi à mettre en défaut les Lorrains. Pire, sur une contre-attaque menée à 100 à l’heure, l’OL a de nouveau cédé. Décalé sur le côté droit, Djamel Bakar a enchaîné dribbles et passements de jambes avant de repiquer au centre et d’envoyer le ballon dans le petit filet droit de Lloris (2-0, 74e).

« On a maitrisé le jeu sans être très dangereux et c’est pour ça qu’on perd le match, souligne Rémi Garde. On était assez maîtres du jeu, mais on n’a pas su changer de rythme dans les 30 derniers mètres. » Avec cette défaite, le club de Jean-Michel Aulas voit arriver à grands pas la possibilité d’une non-qualification en Ligue des champions. Cela constituerait une première depuis 14 ans. « Je m’excuse, mais j’ai envie d’y croire parce que j’ai une équipe à réactions », positive Rémi Garde. Si ce revers va sans doute faire mal au moral de ses troupes, il leur faudra vite se remettre la tête à l’endroit. Ce mercredi, ils joueront une place en quarts de finale de la Ligue des champions sur la pelouse de l’APOEL Nicosie (20h45), après leur victoire de l’aller (1-0). Et cette fois, il ne faudra pas se rater.