Lyon ne sait plus voyager

Hugo Lloris - -
Après avoir été réduit au rang de simple faire-valoir pour la deuxième fois en deux semaines par le Real Madrid mercredi (0-2), Lyon retrouvait les joutes hexagonales sur le terrain de Sochaux ce dimanche. Et malgré la différence de standing et de budget entre Madrilènes et Doubistes, les hommes de Rémi Garde n’ont pas livré une prestation plus aboutie. Après avoir succombé à la puissance des Merengue, l’OL a cette fois été surpris par le talent des jeunes sochaliens, et notamment celui de Ryad Boudebouz. Pire, les Gones concèdent leur quatrième revers consécutif à l’extérieur, ce qui ne leur était plus arrivé depuis la saison 99-00.
Long à se mettre en route, Lyon va être cueilli à froid. Suite à un corner tiré par l’international algérien Boudebouz, Perquis dévie le ballon et oblige Cissokho à le pousser contre son gré dans ses propres filets (10e). Une situation rapidement corrigée par les Lyonnais, après une contre-attaque rondement menée. Sur un centre de Gomis, Lacazette place sa tête au premier poteau et trompe Richert (14e) pour inscrire son premier but cette saison, le second de sa carrière en Ligue 1. Mais cette égalisation immédiate ne fait pas douter pour autant des Lionceaux entreprenants et qui s’en remettent une fois encore au talent de Boudebouz. Rentrant dans la surface depuis son côté gauche, le milieu offensif de 22 ans est crocheté par Cissokho et obtient un penalty, qu’il transforme lui-même à mi-hauteur (43e).
Gourcuff trop discret
Malgré une possession du ballon supérieure à leurs hôtes du soir, les Lyonnais ne parviennent pas à réagir au retour des vestiaires. Bakambu est même tout près d’aggraver le score, mais manque son face-à-face avec Lloris (48e). Trop discret et auteur de nombreuses transmissions ratées, Yoann Gourcuff cède sa place à Ederson (67e). Malheureusement pour le club de Jean-Michel Aulas, l’entrée du Brésilien n’y fait rien et malgré une grosse occasion de Bafétimbi Gomis en duel face à Richert (71e), les Rhodaniens ne parviennent pas à égaliser.
Sochaux est même tout près du break par Sloan Privat, mais Lloris réalise une nouvelle parade décisive (82e). « Il y a eu un déchet technique inhabituel et important pour mon équipe, confie Rémi Garde. On a manqué de fraîcheur pour être plus lucide. On n'a pas pu revenir, on était un peu à bout de souffle. (...) Concernant le podium, la route est encore longue. » Avec ce revers au Stade Bonal, Lyon enregistre donc sa quatrième défaite consécutive à l’extérieur et reste au pied du podium (4e). De son côté, Sochaux reste 11e, mais peut revoir ses ambitions à la hausse s’il parvient à réitérer ce genre de performance. « On a montré qu'on était capable de réaliser de grandes choses », conclut Damien Perquis, le défenseur doubiste.