RMC Sport

Lyon pas soutenu par la Ligue

Le président de l'OL n'a pas vu son souhait exaucer. Pour l'instant, il refuse de s'exprimer.

Le président de l'OL n'a pas vu son souhait exaucer. Pour l'instant, il refuse de s'exprimer. - -

Lyon, qui souhaitait voir son prochain match de L1 face à Nantes avancer de 48 heures avant son choc en C1 face au Bayern Munich, a vu son désir rejeté par la LFP alors que dans le même cas de figure, Bordeaux, lui, a été entendu.

La décision entérinée par la Commission d'Organisation de la Ligue Professionnelle de Football est sans appel et a choqué dans le Rhône. Alors que Bordeaux et Lyon seront sur le pont en Ligue des Champions face à deux gros ténors du football européen (la Roma pour les Bordelais et le Bayern Munich pour les Gones), un seul de ces deux clubs français a vu sa demande exaucée. A savoir… avancer de 48 heures le match de championnat qu’il sera amené à disputer avant de se plonger dans l’atmosphère de la C1. D’ailleurs, l’OL n’est pas le seul club à avoir vu sa demande rejetée. Le PSG, engagé mercredi en Coupe de l’UEFA face à Manchester City, avait réclamé le décalage de son match de championnat face au Mans. Un souhait là encore ignorée par la COC de la Ligue par le biais de d’un communiqué officiel, que voici.

« Pour protéger les Girondins de Bordeaux avant leur match de Ligue des Champions à Rome du mardi 9 décembre qui sera décisif pour la qualification aux 8es de finale, la Commission d'Organisation des Compétitions de la LFP a décidé d'avancer le match FC Girondins de Bordeaux - Valenciennes FC, prévu le samedi 6 décembre, au vendredi 5 décembre à 19h. Un accord a été trouvé avec les diffuseurs et le club de Valenciennes respectant les règles de comptabilisation des diffusions TV. Par ailleurs, la Commission d'Organisation des Compétitions a maintenu la rencontre FC Nantes - Olympique Lyonnais au dimanche 7 décembre à 21h, Deux raisons ont justifié cette décision. D'une part, la COC a constaté que la rencontre Olympique Lyonnais - Bayern Munich du mercredi 10 décembre n'était pas décisive, puisque l'OL est déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. D'autre part, les modalités envisagées un moment par l'OL avec les diffuseurs pour l'inversion des rencontres FC Nantes - Olympique Lyonnais et Paris Saint-Germain - Le Mans UC 72 du samedi 6 décembre auraient favorisé les quatre clubs concernés pour le nombre de diffusions dans la saison, ceci au détriment de l'ensemble des autres clubs de Ligue 1. »

Forcément, la réplique n’a pas tardé à tomber. Côté lyonnais, elle n’est pas venue de la bouche du président Jean-Michel Aulas, bien déterminé à suivre la ligne de conduite qu’il s’est fixée cette saison. C’est Olivier Blanc, le directeur de la communication de l’OL, qui s’est exprimé dans les colonnes de l’Equipe. « La Ligue ne retient pas la même interprétation que l'UEFA puisque, pour la suite de la Ligue des champions, ce n'est pas la même chose de terminer premier ou deuxième de groupe, s'étonne encore le bras droit de Jean-Michel Aulas. On n'aborde pas le tirage au sort dans les mêmes conditions. Premier ou deuxième, ce ne sont pas les mêmes avantages. Au regard des critères de l'UEFA, Lyon - Bayern est un match décisif. » Dans les rangs du PSG, les dirigeants ont préféré se contenter de publier un communiqué sur leur site officiel, se contentant, dans les grandes lignes et noir sur blanc d’ailleurs, de signifier « leur incompréhension devant une telle décision. »

Incompréhension. C’est finalement le mot idoine pour traduire l’attitude de ces deux clubs face à leur situation en Coupe d’Europe. Une incompréhension motivée par les réactions d’autres acteurs concernés par la prochaine journée de championnat et donc, par des confrontations directes avec ces clubs « européens ». Des acteurs… comme Le Mans. « Nous avions accepté la demande de Jean-Michel Aulas dans le but de placer l'OL et le PSG dans les meilleures conditions pour leur match européen, a poursuivi M. Legarda. Cette décision allait dans le sens de l'intérêt supérieur du football français. Il va falloir que l’on en débatte à l’intérieur de l’UCPF. Il faut savoir si l’on veut véritablement aider les clubs qui jouent l’Europe pour que demain on ait plus de clubs qualifiés dans les phases finales. C’est très important, surtout compte tenu des points et de l’indice UEFA. On en débattra pour comprendre comment on n’a pas réussi à mettre cela en place cette fois-ci alors que l’ensemble des clubs était d’accord… » L’OL a depuis signifié son intention de faire appel auprès de la Commission d’Appel de la Ligue. Le suspense peut commencer…

La rédaction