Lyon-PSG : l'OL résiste à Paris

Zlatan Ibrahimovic et Christophe Jallet - AFP
Le choc a tenu ses promesses
Entre le double champion en titre, candidat le plus naturel à sa propre succession, et celui qui s’affirme depuis plusieurs mois comme son rival le plus sérieux, le spectacle fut total ce dimanche soir. Certes, on ne décompte que deux buts au tableau d’affichage, dont la superbe ouverture du score du lyonnais Njie (31e) à l'issue d'une phase de jeu de plus de 30 secondes, mais la rencontre, très engagée et pleine de rythme, a foisonné d’occasions, en grande partie parisiennes. Mais n’oublions pas que l’OL a touché le poteau sur une frappe longue distance de Tolisso (10e). S’ils n’ont pas réussi à enchaîner une 11e victoire consécutive à Gerland, les Gones, étouffés en début de rencontre, ont prouvé qu’ils avaient la moelle pour aller disputer le titre jusqu’au bout, en ne refusant jamais le jeu, et ce malgré l’absence de leur star Alexandre Lacazette. Paris de son côté a confirmé une sécurité défensive retrouvée, mais inquiète sur son inefficacité offensive persistante.
Lopes-Zlatan, duel au sommet
Ce fut le duel de la soirée avec, en forme d’apothéose le scénario incroyable du penalty de l’égalisation parisienne. Portier bondissant de l’OL, Anthony Lopes a écœuré le duo Zlatan-Cavani pendant une heure. Dès la 11e, il sortait vainqueur d’un face-à-face contre Cavani. Au retour des vestiaires, il réalise un quart de folie en sortant deux têtes de près de Zlatan, puis écartant une nouvelle tentative de l’Uruguayen seul face à lui. Quand Verratti obtient un penalty à la 66e, le portier lyonnais semble avoir l’ascendant. Il le confirme quelques secondes plus tard en sortant le penalty frappé sur la droite par Zlatan… donné à retirer par l’arbitre Clément Turpin, des Lyonnais ayant investi la surface avec le tir du Suédois. A sa deuxième tentative, le Suédois ne tremble pas et expédie le ballon dans la lucarne pour tromper enfin Lopes.
Paris inefficace
Le sujet nourrira les analyses d’après-match, depuis plusieurs semaines Paris marque au compte-goutte. Ce dimanche soir, malgré de nombreuses occasions très nettes, les Parisiens n’ont trompé Lopes que sur penalty. La faute, bien sûr, à un gardien lyonnais tout simplement énorme. Mais pour des tueurs du niveau d’Ibrahimovic et Cavani, ce manque d’efficacité inquiète à moins de dix jours de la réception de Chelsea en 8e de finale de la Ligue des champions. Face aux Courtois, Terry, Cahill and co, il faudra scorer.
Paris, toujours à deux points
Insensible à l’émotion du match, le tableau d’affichage, implacable, donne toujours deux points d’avance aux Lyonnais à 14 journées de la fin. Rien d’insurmontable pour un PSG à son niveau supposé. Mais Paris, toujours engagé sur quatre tableaux, lâchera des points en route. Lyon n’a plus que le championnat à jouer. Face à leur rival direct, les Gones, bien que dominés, ont tenu. Sans Lacazette. De quoi rêver un peu plus de titre.