Lyon rate le coche

- - -
97' C'est fini à Gerland ! L'arbitre s'est amusé à rajouter une minute de temps additionnel, pour le plaisir. L'OGC Nice, pourtant réduit à dix, l'emporte de manière assez méritée, tant son effort a été impressionnant, incarné par le match de Pléa. Le PSG reste leader.
Les buteurs :
Carlos Eduardo 23'
Gonalons s.p. 56'
Eysseric s.p. 86'
94' Attaque-défense à Gerland, Nice renvoie tout jusqu'ici !
92' L'arbitre donne six minutes de temps additionnel. Claude Puel est tendu, très tendu.
89' Nice réalise une très belle performance aujourd'hui, bien emmené par Carlos Eduardo, en forme, et Pléa, qui s'est battu jusqu'au bout pour gagner des ballons, seul face à Koné et Rose.
86' EYSSERIC TRANSFORME ! Lopes est pris à contre-pied. Nice reprend l'avantage ! 2-1.
85' Penalty pour Nice ! Pléa est bousculé par Koné dans la surface.
82' Les Niçois sont cuits et n'ont plus assez d'énergie pour véritablement contrer. Il s'agit de tenir désormais.
80' Vincent Koziello, inconnu au bataillon et un visage de poupin, remplace Eric Bauthéac.
77' Yattara, c'est le même qui était tout nul face à Rennes en août dernier ? Là, il claque des passements de jambe.
74' Malbranque remplace Dabo pour le dernier quart d'heure.
72' Gomis a remplacé Digard il y a dix minutes et Nice joue dans un genre de 4-3-1-1, avec Bauthéac et Eysseric aux côtés de Mendy, tandis que Carlos Eduardo joue derrière Pléa. Une réponse à la densité axiale de l'OL.
69' Les offensives niçoises passent désormais par des rushs en solo. Carlos Eduardo obtient un coup franc à 35 mètres ainsi. Le Brésilien réalise un bon match...
66' Fékir échappe à trois Niçois avant de centrer en retrait pour Cornet. Le jeune Lyonnais rate son contrôle. Fékir monte en puissance et réalise de plus en plus de dribbles.
64' Cornet remplace Njié pour la dernière demi-heure.
62' Et maintenant carton jaune pour Njié, coupable d'avoir stoppé un énième contre de Nice sur l'aile gauche.
58' Cette fois, Gonalons prend un carton jaune pour une faute sur Carlos Eduardo. Pas sa première du match.
56' Gonalons transforme le penalty, dans le petit filet gauche de Pouplin. Le portier niçois n'était pas loin... 1-1 !
54' Lloyd Palun fauche Fékir dans la surface et prend son deuxième carton jaune ! Nice est à dix, et l'OL a l'occasion d'égaliser !
53' Quel raté d'Eysseric ! Le passe de Bauthéac, déviée, avait fini dans ses pieds, libre de tout marquage. Il a dévissé et envoyé le ballon loin du but.
50' Yattara entre en jeu. L'OL a joué trois minutes à dix contre onze. Difficile d'interpréter l'attitude de Gourcuff et compliqué d'y voir quelque chose de positif...
47' Gourcuff tente une frappe sur une passe en retrait de Njié, se blesse et rentre directement au vestiaire. Scène étrange.
46' C'est reparti à Gerland !
MT C'est la mi-temps à Gerland, où Nice mène 1-0, sans que ce soit scandaleux. Grâce au sublime but de Carlos Eduardo, les Aiglons se sont mis dans une situation favorable : garder un bloc bas et compact, puis contrer dans le dos des latéraux lyonnais, surtout Jallet, très offensif.
44' Pléa tente de s'imposer physiquement devant Jallet mais finit par lui mettre un coup de coude dans la glotte. Le match n'est pas vilain mais les chocs ne manquent pas.
41' Nice ferme l'axe et amène l'OL vers les côtés, où les Lyonnais n'arrivent pas à créer de décalages. Le danger vient lorsque Gourcuff et Fékir sont trouvés entre les lignes, alors Nice resserre les siennes.
38' Quelques minutes de folie, entre un Fékir qui réclame un penalty et Pléa qui marque un joli but, refusé pour une faute au préalable. Lyon a le ballon mais les occasions ne sont finalement pas si nombreuses. Et la transition défensive de l'OL ne parvient pas à bloquer les contres de Nice.
35' Nice s'amuse dans le dos de Jallet. L'arrière droit lyonnais, souvent très avancé, doit cravacher pour revenir sur Eysseric et Carlos Eduardo, qui profitent de ses élans offensifs pour trouver de l'espace.
32' L'aile gauche niçoise défend bien face au triangle Gourcuff - Fékir - Jallet. Digard, Eysseric et Amavi suivent bien les déplacements lyonnais, notamment ceux de Jallet, rapidement isolé.
29' L'OL souffre face à la vivacité des offensifs niçois. Carlos Eduardo et Valentin Eysseric brisent la ligne du milieu trop aisément. Gonalons a déjà été pris de court plusieurs fois.
26' Beckenbodmer est de retour ! Il résiste tout seul au pressing lyonnais, arrête Fékir, puis intercepte une passe dangereuse de Gourcuff. Quel jouor.
23' QUEL BUT DE CARLOS EDUARDO ! Sur un corner niçois, il s'élève et catapulte le ballon d'un retourné acrobatique ! Baky Koné avait dégagé le ballon n'importe comment. 1-0 pour l'OGC Nice.
21' Belle séquence d'Alassane Pléa, qui résiste au pressing de Jallet avant de frapper en force à 20 mètres. Lopes s'en saisit.
20' Que t'arrive-t-il, Dabo ? Quel est ce centre-tir enroulé qui filait dans la lucarne ? Pouplin le détourne en corner.
20' Comme souvent, le jeu niçois passe par beaucoup de centres, mais sans réel destinataire. Ni Pléa, au premier poteau, ni Eysseric, au second, ne sont de bons joueurs de tête pour réceptionner les paraboles (imprécises) de Palun.
17' Le côté droit, grâce à la présence de Jallet et à l'aide de Fékir, est le côté fort de l'OL. Ferri trouve régulièrement des lignes de passes loin dans le camp niçois.
15' Il suffisait qu'on dise ça pour que Nice se procure une occasion. Gonalons se trompe face au pressing de Bauthéac, et Carlos Eduardo s'en va seul face à Lopes. Sa frappe à ras de terre finit dans les bras du portier portugais.
13' Nice perd de plus en plus vite le ballon, incapable de ressortir en nombre. Les ailiers niçois sont trop seuls sur les ailes pour pouvoir repartir en contre.
11' Corentin Tolisso hérite de pas mal des responsabilités de relance et fait un bon travail jusqu'ici. Sûr en possession du ballon, ses transmissions sont propres.
8' En phase défensive, Carlos Eduardo reste proche de Gonalons pour abîmer la relance lyonnaise. L'OL saute son 6 et passe directement à Tolisso et Ferri.
5' L'OL s'échappe en contre grâce à la vitesse de Njié. Le Camerounais sert Gourcuff qui devance Palun. Le Niçois tacle à retardement et prend un jaune. Au passage, il s'est fait la même coupe qu'Amavi, ce qui est perturbant.
3' Aïe Carlos Eduardo, qui se prend le coude de Gonalons dans la tête. Nice arrive à garder le ballon jusqu'ici.
1' C'est parti à Gerland !
0' Les compositions :
Lyon : Lopes - Jallet, Koné, Rose, Dabo - Gonalons, Ferri, Tolisso - Gourcuff - Fékir, Njié.
Nice : Pouplin - Palun, Bodmer, Genevois, Amavi - Digard, Mendy - Bauthéac, Carlos Eduardo, Eysseric - Pléa.
0' Claude Puel, le meilleur ami de Jean-Michel Aulas, revient à Gerland aujourd'hui pour essayer d'embêter des Lyonnais qui rêvent de titre. Sans Lacazette, suspendu, la formation d'Hubert Fournier compte sur Nabil Fékir et Yoann Gourcuff pour faire la différence. Et on compte sur eux pour voir un bon match. On suivra avec attention l'animation et l'organisation des deux équipes.