RMC Sport

Lyon récidive

Jimmy Briand

Jimmy Briand - -

Vainqueur pour la deuxième fois de la semaine de Saint-Etienne (2-0), ce samedi soir, l’Olympique Lyonnais a prouvé qu’il y avait du caractère dans cette équipe. Même si Paris reste leader, l’OL, troisième, n’a pas dit son dernier mot dans la course au titre.

Forcément, ce 103e derby avait une saveur différente. Disputé trois jours après le huitième de finale de Coupe de la Ligue remporté par l’OL au stade Geoffroy-Guichard (1-2), celui-ci a été moins rythmé. Mais tout aussi passionnant. Et comme mercredi soir, les Lyonnais se sont montré les plus forts au terme d’une rencontre qui s’est emballée au fil des minutes dans un stade de Gerland plein comme un œuf. Pourtant, en première période, les Stéphanois de Christophe Galtier ont largement dominé les débats. En point d’orgue, cette frappe du remuant Pierre-Emerick Aubameyang qui venait frapper le poteau d’Hugo Lloris dès la 8e minute. A l’image de son coéquipier, Bakary Sako a lui aussi fait très mal aux Rhodaniens.

Vif, le milieu de terrain a été l’homme le plus dangereux de cette première période disputée sur un lent tempo. Côté lyonnais, seul l’ancien Vert Bafétimbi Gomis s’est signalé sur un bon service de Maxime Gonalons (35e). Absent pour ce derby, Michel Bastos, touché à la cuisse, manquait cruellement au collectif rhodanien. Mais tout s’est accéléré dès la reprise de la seconde période. Quelques minutes après son entrée en jeu à la place d’Aly Cissokho, blessé, l’ancien Stéphanois Ousmane Dabo se faisait logiquement exclure pour un tacle dangereux. S’en suivaient quelques viriles altercations rappelant que cette rencontre entre les deux voisins honnis n’était pas comme les autres.

Gourcuff comme un symbole…

La révolte lyonnaise pouvait alors être donnée. Même réduit à dix, les coéquipiers de Kim Kallstrom se jetaient à corps perdu dans la bataille. Héroïque, Stéphane Ruffier repoussait d’abord les tentatives d’Alexandre Lacazette (59e) et Jimmy Briand (72e). Quelques minutes plus tard, il ne pouvait rien sur la tête de l’ancien Rennais après un corner de Gourcuff (1-0, 81e). Dans l’euphorie la plus totale, les supporters des Bad Gones se mêlaient même à la joie collective des joueurs lyonnais. Tant pis pour les Verts. Surtout que le scénario se répétait peu de temps après. Et c’est le revenant Yoann Gourcuff qui sonnait le glas des derniers espoirs stéphanois. Une balle piquée de l’ancien Bordelais venait conclure une soirée parfaite pour des Lyonnais qui remportent ainsi un deuxième derby en trois jours. Une magnifique semaine pour l’OL…