RMC Sport

Lyon-Reims : Lacazette masque les difficultés de l’OL

Ligue 1 : grâce à un but d'Alexandre Lacazette, l'OL a battu Reims

Ligue 1 : grâce à un but d'Alexandre Lacazette, l'OL a battu Reims - AFP

Lyon a éprouvé beaucoup de difficultés pour battre Reims (2-1), ce jeudi en clôture de la 16e journée de L1. Toujours très gêné face à une défense à cinq, l’OL s’en est remis à un but chanceux d’Alexandre Lacazette en toute fin de match (90e) pour l’emporter. Et pourtant, l’international tricolore ne s’était pas montré à son avantage au cours de la partie, pas aidé par les choix d’Hubert Fournier.

Alexandre Lacazette a dû se sentir bien seul, ce jeudi soir. Placé comme d’habitude à la pointe de l’attaque de Lyon, l’international français n’avait pas Nabil Fékir à ses côtés, pour une fois. Et cela s’est senti. Associé à Mohamed Yattara pour la troisième fois de la saison, la première depuis la réception de Lens (0-1, 3e journée), le vice-capitaine de l’OL a été beaucoup moins en vue que d’habitude. Sa faute ? Pas uniquement, car il n’a pas franchement été aidé par le choix tactique d’Hubert Fournier.

Toujours privé de Clément Grenier et de Yoann Gourcuff, blessés, l’entraîneur lyonnais avait pris le parti de faire reculer Nabil Fékir en meneur de jeu. Si la prestation du Franco-algérien, très inspiré, ne s’en est pas franchement ressentie, celle de Lacazette beaucoup plus. La connexion avec Yattara ne s’est jamais faite. L’entrée de Clinton N’Jie à la place de l’ancien Angevin (59e) n’y a rien changé. Très prometteur en début de saison, le jeune Camerounais (21 ans) est rentré dans le rang.

Fournier reconnait les difficultés contre une défense à cinq

Sans son but dans un angle impossible, bien aidé par une énorme faute de main de Johny Placide (90e+1), Lacazette serait même clairement passé à côté de son match. Mais il a suffi d’une inspiration et d’un peu de chance pour qu’il fasse gagner l’OL, qui garde sa troisième place au classement. Désormais seul meilleur buteur du championnat (12 réalisations) devant André-Pierre Gignac, Lacazette continue de tirer son équipe vers le haut. Mais pour lui faciliter la tâche, Hubert Fournier serait peut-être bien inspiré de remettre Nabil Fékir à ses côtés.

Surtout lorsque l’OL doit faire face à une défense à cinq, un système qui lui pose toujours des problèmes. Face à cette configuration, Lyon a perdu face à Toulouse (1-2) et Saint-Etienne (0-3), a été tenu en échec à Bastia (0-0) et ne s’était imposé avant ce jeudi soir que contre l’OM (1-0), grâce à un exploit de Yoann Gourcuff. « C’est quelque chose sur lequel on va travailler durant les prochaines semaines car forcément dans notre système en losange, surtout quand on est dans un soir relativement moyen et qu’on ne domine pas techniquement le match, c’est compliqué », admet Hubert Fournier. Compter sur un coup de pouce du gardien adverse est une stratégie un peu trop aléatoire.