RMC Sport

Lyon-Rennes : L’OL évite le coup de chaud

Steed Malbranque et Alexandre Lacazette

Steed Malbranque et Alexandre Lacazette - -

Lyon a bien débuté sa saison en L1 ce dimanche en s’imposant face à Rennes (2-0), grâce à Steed Malbranque et Alexandre Lacazette. Malgré une forte chaleur, les Rhodaniens ont su faire la différence face à une équipe bretonne sans intention.

L’OL a pris l’habitude de briller en été. Sur la lancée de sa qualification aisée en barrages de la Ligue Europa, Lyon s’est imposé face à Rennes (2-0), ce dimanche, confirmant son goût affirmé pour les entames de Ligue 1. Cela fait en effet onze ans que les Rhodaniens n’ont plus connu la défaite lors de leur premier match de championnat (neuf victoires, deux nuls). Sous une chaleur paralysante, les hommes d’Hubert Fournier ont longtemps peiné à forcer la décision. La faible volonté des Rennais de faire le jeu ne les a pas aidés malgré une nette domination. Alexandre Lacazette s’y est essayé à deux reprises (4e, 18e) alors que Mohamed Yattara (21e) puis Jordan Ferri (35e) se sont fait reprendre par Cheik Mbengue in extremis.

Il a fallu attendre le temps additionnel de la première mi-temps et une tête de Tolisso sur la barre (45e+2) pour éviter l’insolation au public de Gerland, qui commençait dangereusement à s’endormir au soleil. Nabil Fekir, lui, n’a pas eu cette chance en rejoignant les vestiaires dès la 24e minute de jeu après être mal retombé sur son épaule gauche. L’infirmerie déjà bien remplie des Gones peut se targuer d’accueillir un nouveau membre. Et si Hubert Fournier peut le déplorer, la sortie du virevoltant milieu offensif a changé la donne au milieu avec l’entrée de Steed Malbranque. Ce produit du centre de formation de l’OL du fin du siècle dernier n’a pas dépareillé au milieu de six autres joueurs formé au club alors sur la pelouse. Du haut de ses 34 ans et sans souffrir de la chaleur, l’ancien joueur de Fulham, Tottenham et Sunderland a même ridiculisé d’un coup de rein le défenseur rennais Mexer, avant de tromper Benoit Costil d’une frappe imparable (64e, 1-0).

Penalty oublié pour Rennes, pas pour Lyon

L’avantage que les Lyonnais ont longtemps mis à se créer aurait pourtant pu être de courte durée puisque l’arbitre Benoît Millot a oublié d’accorder un penalty évident aux Bretons, après une grosse faute de Rose sur Henrique (66e). Il n’a en revanche pas manqué de siffler dans l’autre sens après une faute, là-aussi évidente, de Mbengue sur Lacazette. L’attaquant lyonnais n’a pas manqué sa chance de transformer le penalty et d’inscrire le premier but de sa carrière en huit matches face à Rennes (2-0, 73e). Si l’OL aurait pu corser l’addition, le résultat est logique. Rennes, sans répondant, a payé son manque d’ambition.

A lire aussi :

>>> Tour de France des clubs (12/20) : Lyon, mission Ligue des champions

>>> Multiplex : Revivez la première journée comme si vous y étiez

>>> En vidéo / Ligue 1 : Les maillots domicile de la saison

Nicolas Couet