RMC Sport

Lyon reprend la tête sans forcer (2-0)

-

- - -

Après une performance pas vraiment impressionnante, l'OL reprend provisoirement la tête du championnat grâce à Grenier sur coup-franc et Lacazette sur penalty. Les Lyonnais, peu flamboyants, n'ont vraiment pas forcé pour venir à bout d'une faible équipe d'Evian. Les joueurs de Pascal Dupraz restent à la 18e place et sont plus que jamais en danger. L'OL, provisoirement leader, place ses espoirs de titre sur Nantes qui recevra Paris dimanche.

90+3' : Fékir oublie Yattara et rate sa frappe. Le numéro 18 lyonnais aura vraiment fait un mauvais match par excès d'égoïsme ce soir...

90+2' : Fékir est une nouvelle fois seul sur la droite et rate un nouveau duel avec Leroy.

90' : Fékir rate une nouvelle action en s'empalant face à son vis-à-vis. Il reste 3 minutes à jouer.

89' : Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

88' : Lyon se dirige tranquillement vers une 5e victoire en 6 matches. Les Lyonnais n'auront pas eu à forcer leur talent pour venir à bout de l'ETG cet après-midi.

86' : Malbranque lance Fékir sur la gauche qui lui remet. Le vétéran lyonnais frappe mais voit son tir contré par... Yattara ! Evian se dégage.

85' : Sortie de Maxime Gonalons, qui laisse son brassard à Clément Grenier. Le capitaine lyonnais est remplacé par Steed Malbranque la légende.

84' : Grenier se charge du coup-franc et trouve Tolisso mais la tête du jeune Lyonnais passe au-dessus.

83' : Fékir en 1 contre 1 face à Cambon sur la gauche. Le Lyonnais s'emmène le ballon vers la ligne de but et voit son centre contré. Corner à suivre.

82' : Corner pour Evian. C'est joué à deux et dégage par Koné. Sur le contre, Yattara s'échappe à gauche mais se fait reprendre par Fall.

80' : Nouveau décalage de Thomasson pour Wass qui centre mais Lopes est encore une fois vigilant.

79' : Jallet sert Tolisso qui remet à Fékir. L'international français tente d'enrouler vers la lucarne opposée mais c'est au-dessus.

78' : Passe ratée de Tolisso récupérée par Blandi qui fixe et frappe mais Lopes se couche parfaitement !

77' : Sortie d'Alexandre Lacazette, remplacé par Momo Yattara !

76' : Et il pleut désormais sur Gerland.

75' : Au ralenti, on se rend compte que c'est en réalité Leroy qui dévie le ballon sur l'équerre. Quel sauvetage de la part du gardien savoyard ! 

74' : OH FEKIR QUI FRACASSE L'EQUERRE ! C'est finalement le jeune attaquant de l'OL qui se charge du coup-franc et qui trouve l'équerre de Leroy ! Décidément, l'OL régale sur coups de pied arrêtés cet après-midi ! 

73' : Lacazette se fait faucher par Nounkeu et obtient un excellent coup-franc à 30m pour Clément Grenier.

72' : Gonalons lance Lacazette mais l'attaquant lyonnais est signalé hors-jeu.

70' : Comme contre Reims, Lyon s'endort complètement après avoir inscrit deux buts. Attention...

69' : NSIKULU ! Suite à une très mauvaise relance lyonnaise, Thomasson s'échappe sur la gauche et centre pour Nsikulu qui croise sa tête et rate le cadre !

67' : Nabil Fékir s'infiltre dans la surface, cherche le penalty mais Cambon ne se fait pas piéger. Le milieu offensif lyonnais fait un tout petit match cet après-midi.

65' : Rachid Ghezzal et Mohamed Yattara s'échauffent côté lyonnais. Côté Evian, Koné remplace Sunu.

64' : Carton jaune pour Gonalons après une grosse faute.

63' : SUNU ! Fall centre au point de penalty, Sunu prend le dessus sur Bedimo et claque une tête puissante qui passe au-dessus ! Attention à ne pas être trop facile côté lyonnais !

62' : Lyon ne force vraiment pas son talent cet après-midi. Attention à ne pas se faire surprendre.

60' : Nouveau caviar de Tolisso pour Bedimo qui rate une nouvelle fois son centre.

58' : Lacazette combine superbement avec Henri Bedimo sur la gauche. Le Camerounais centre fort mais Leroy a la main ferme et s'empare du ballon.

56' : Jordan Ferri prend la place de Clinton Njie. Selon toute logique, Fékir devrait prendre sa place en attaque et Grenier passer à la pointe du losange.

56' : Clinton Njie s'écroule dans le rond central, visiblement touché à la cuisse gauche.

55' : Mathieu Duhamel, très discret ce soir, laisse sa place à Nicolas Blandi.

53' : Cette deuxième période est repartie sur le même faux rythme que la fin de la première. Lyon gère, Evian presse sans vraiment tenter. Ce n'est vraiment pas un super match cet après-midi à Gerland.

51' : Fékir fait un grand pont et donne à Njie qui trompe Leroy. Le but est finalement annulé pour une position de hors-jeu passif de Njie. Au ralenti, le but semblait valable. C'est pas très clair, mais c'est extremement difficile à expliquer par écrit. Bref, toujours 2-0 donc.

49' : Et but pour l'OL dans la confusion. M. Bastien va consulter son arbitre assistant car Njie semblait clairement hors-jeu.

48' : Fall centre rentrant au point de penalty. Duhamel est trop court de quelques centimètres et Umtiti concède le corner. Thomasson s'en charge et trouve le troisième poteau.

47' : Corner de Grenier. Le meneur lyonnais trouve Gonalons mais le capitaine des gones met sa tête au-dessus.

46' : C'est reparti à Gerland !

MT : Sabaly, blessé, laisse sa place à Fall.

45' : C'est la mi-temps à Gerland. L'OL mène 2-0 sans forcer grâce à un beau coup-franc de Grenier et un penalty de Lacazette. Les Lyonnais, sereins mais pas impériaux, semblent avoir retenu la leçon de Reims et jouent très prudemment. Evian a été dangereux plusieurs fois sur les ailes mais devra être meilleur dans le dernier geste pour espérer un résultat en seconde période.

44' : Nouveau coup-franc lointain pour Evian. Daniel Wass tente le centre mais c'est beaucoup trop long. Lopes capte sans problème.

43' : Umtiti s'est remis à boîter, mais personne ne s'échauffe.

42' : Coup-franc à 35m pour Evian. Cambon s'élève plus haut que tout le monde dans la surface mais sa tete passe à coté.

41' : Avec ce deuxième but, l'OL redevient la meilleure attaque de Ligue 1 (70 buts) à égalité avec le PSG.

39' : Sur un coup-franc et un penalty, l'OL mène tranquillement 2-0 sans être pour autant flamboyant.

37' : C'EST IMPARABLE ET CA FAIT 27 BUTS POUR ALEXANDRE LACAZETTE ! 2-0 !

36' : PENALTY POUR LYON ! Sur un corner tiré par Grenier, Tolisso contrôle et tente de s'emmener le ballon mais est stoppé par un high kick rotatif de Nounkeu. Carton jaune pour le défenseur d'Evian, et occasion en or pour l'OL de faire le break !

35' : Sabaly est encore dangereux sur la gauche mais son centre en retrait est une nouvelle fois dégagé par un Umtiti décidément impérial cet après-midi.

34' : Bon et bah on s'ennuie un peu depuis 10 minutes. Ce match qui avait si bien demarré s'est calmé.

32' : L'OL a gagné deux fois plus de duels qu'Evian pour le moment. Les Rhôdaniens sont en parfaite maîtrise du match mais attention, nombreuses sont les fois où les joueurs d'Hubert Fournier se sont écroulés sans explication.

31' : Lyon gère tranquillement son match. Les Lyonnais passent une après-midi tranquille pour le moment.

30' : Umtiti ne boite finalement plus. Jordan Ferri est parti se rasseoir. 

29' : Clinton Njie presse, récupère, s'emmène le ballon jusqu'à l'entrée de la surface et enroule au premier poteau mais Leroy se détend bien.

28' : Samuel Umtiti s'est visiblement fait mal tout seul au genou sur un appui. Coup dur pour les Lyonnais qui vont perdre leur taulier en défense.

27' : Clement Grenier régale encore ! Le milieu lyonnais élimine deux joueurs au milieu et lance Lacazette mais le meilleur buteur du championnat croise trop sa frappe !

26' : Jordan Ferri est parti s'échauffer. C'est donc Maxime Gonalons qui devrait redescendre en défense.

25' : Umtiti ne va visiblement pas fort et se fait prendre à revers sur un ballon en profondeur. Bedimo dégage comme il peut et fait chuter Gilles Sunu mais M. Bastien ne dit rien.

24' : Umtiti boitille. Pas d'alerte sur le banc lyonnais pour le moment..

22' : Corner pour Evian. Daniel Wass s'en charge mais le ballon ne décolle pas. Pendant ce temps, Gerland scande le nom de Clément Grenier.

21' : L'OL fait une nouvelle fois la différence dans la première demi-heure, comme à Reims le week-end dernier. Et lorsque Lyon ouvre la marque à domicile, l'OL ne perd pas.

20' : IL EST DE RETOUR ET CA SE VOIT, CLEMENT GRENIIIEEEER ! Le milieu lyonnais envoie un gros cachou au dessus du mur. Leroy est sur la trajectoire et touche le ballon mais la frappe est trop puissante et part au fond des filets ! 1-0 pour l'OL !

19' : Nouvelle faute de Tejeda sur Fékir et bon coup-franc à suivre pour Clément Grenier à 20m, légèrement excentré sur la droite.

18' : Pascal Dupraz est en train de pourrir Yeltsin Tejeda qui ne se replace pas correctement selon lui. Ca fait 15 minutes que le Costaricien en prend plein les oreilles.

17' : Sabaly est une nouvelle fois disponible à gauche et cherche Gilles Sunu en retrait mais Umtiti est sur la trajectoire et dégage. Evian est mieux depuis 5 minutes et a pris les commandes du jeu.

16' : Sabaly décale Thomasson sur la gauche mais le centre de l'Evianais est trop précipité et ne trouve personne.

15' : Grosse faute de Yeltsin Tejeda sur Fékir alors que le Lyonnais partait en contre. Le Costaricien échappe miraculeusement au carton jaune.

13' : OH CLINTON NJIE ! Bien lancé par Grenier sur la droite, le Camerounais bute sur Leroy ! L'OL pousse de plus en plus fort !

12' : Thomasson tente la frappe enroulée à 20m mais Lopes se détend bien. C'est le premier tir cadré du match.

11' : Pascal Dupraz tire la gueule, comme depuis la 1ere journée de Ligue 1.

9' : L'opposition est plutôt logique pour le moment. Evian joue très bas et attend le contre, tandis que l'OL se projette très vite vers l'avant. Pas de réelle occasion de but pour le moment, hormis éventuellement le joli coup-franc de Grenier.

7' : Grenier sert Tolisso à 25m. Le milieu défensif lyonnais tente le patator et trouve le Virage Nord.

6' : Clément Grenier le tente direct et frappe fort mais son tir passe légèrement au dessus du but de Leroy !

5' : Festival de Lacazette qui parvient à conserver le ballon face à 4 défenseurs d'Evian à l'entrée de la surface sur la gauche du terrain. L'attaquant lyonnais obtient la faute.

4' : Njie met la machine en route. Le Camerounais lance un sprint pour éliminer Sabaly mais le défenseur savoyard est vigilant et dégage en corner. Grenier s'en charge mais ça ne donne rien.

3' : Jallet souffre de l'épaule. Le staff médical de l'OL a carrément momifié la partie supérieur du latéral lyonnais pour qu'il puisse disputer ce match.

2' : Lyon joue déjà très haut. Jallet, notamment, joue dans les trentes derniers mètres d'Evian et se rend très disponible. L'ancien Parisien glisse un ballon à Lacazette dans la surface mais l'attaquant lyonnais est repris.

1' : Et c'est parti à Gerland !

17h : Gerland observe une minute de silence en mémoire des victimes du séisme au Népal. 

16h57 : Les joueurs entrent sur la pelouse. Il fait gris à Gerland cette après-midi.

16h55 : Alors que le traditionnel Ahou résonne dans l'enceinte de Gerland.

16h52 : C'est Benoit Bastien qui sera chargé d'arbitrer cette saison.

16h50 : Le onze aligné par Hubert Fournier. Le technicien lyonnais n'a fait aucun changement par rapport à l'équipe qui s'est imposée 4-2 à Reims. Ferri est sur le banc, tout comme Rose, de retour de suspension.

16h46 : La composition de l'ETG cet après-midi. Hansen, Barbosa et Abdallah sont toujours blessés. Sorlin et Thomasson sont alignés ensemble au milieu de terrain, en soutien du Costaricien Tejeda. Duhamel est en pointe.

16h42 : Les Savoyards n'ont eux pas gagné sur leurs 4 derniers matches. La dernière victoire d'Evian TG remonte au 21 mars, avec un triste 1-0 arraché face à Montpellier à la 85e minute d'un match absolument atroce. Les hommes de Pascal Dupraz s'écroulent totalement en cette fin de saison et doivent absolument recommencer à gagner s'ils veulent espérer le maintien.

16h39 : Au niveau de la forme, l'OL reste sur 3 victoires et un nul sur les 4 derniers matches. Les hommes d'Hubert Fournier se sont repris depuis leur nul contre Marseille et leur défaite face à Nice et tiennent encore le rythme du Paris Saint-Germain.

16h36 : De son côté, Evian TG est toujours 18e et relégable. En cas d'exploit des Savoyards à Gerland, les hommes de Pascal Dupraz remonteraient à la 14e place. Il y a donc un très gros coup à jouer cet après-midi pour Evian.

16h33 : Les Lyonnais, actuels dauphins du PSG, peuvent repasser en tête en cas de victoire et mettre ainsi la pression sur Paris, qui jouera à Nantes dimanche. L'OL peut aussi mettre Monaco à 9 points et valider sa deuxième place en cas de défaite Monégasque.

16h30 : Bienvenue sur RMC Sport pour le direct du match de la 35e journée de Ligue 1 opposant l'Olympique Lyonnais à l'Evian-Thonon-Gaillard.