RMC Sport

Lyon reprend ses travaux.... sans architecte

La réussite offensive de Lyon va peser sur les épaules de Bafé Gomis en l'absence de Lisandro Lopez

La réussite offensive de Lyon va peser sur les épaules de Bafé Gomis en l'absence de Lisandro Lopez - -

Deuxième du championnat, Lyon va enchainer sept matches en 23 jours, à compter de ce samedi face à Dijon (19h00). Excellents en août, les Rhodaniens devront trouver des solutions pour pallier l'absence pénalisante de Lisandro. Et enchainer.

Il y a des habitudes difficiles à perdre. En se qualifiant pour la douzième année de suite en Ligue des champions au courant du mois d’août, Lyon va reprendre son rythme d’un match tous les trois jours. Après la trêve internationale, les hommes de Rémi Garde repartent pour sept matches en 23 jours à partir de samedi et le déplacement à Dijon (19h00). « On attaque une série, prévient l’entraîneur Rémi Garde. On pense au match face à l’Ajax (phase de poules de Ligue des champions, ndlr) mais aussi à ceux qui suivent. » En août, les Rhodaniens sont sortis invaincus de leur série de six matches et pointent en deuxième position du classement.

Un départ idéal contrarié par la blessure de Lisandro Lopez. Malgré les chocs à venir (notamment face à Marseille, Bordeaux et au PSG en Ligue 1 ; l’Ajax Amsterdam et le Dinamo Zagreb en C1), l’Argentin n’accélèrera pas son retour pour éviter une saison galère comme l’année dernière. « Il faut faire avec son absence, déclare Rémi Garde. On sait que les joueurs réclament souvent du temps de jeu, il y en aura au moins un, sur ce match (face à Dijon, ndlr), qui aura l’occasion de le remplacer. A lui de bien le faire. » Utilisé seul en pointe sous l’ère Claude Puel, Bafé Gomis devrait cette fois être épaulé par Alexandre Lacazette, auteur d’une excellente Coupe du monde avec les moins de 20 ans.

Le retour prochain de Yoann Gourcuff, attendu face à Marseille, apportera une solution supplémentaire. Tout comme les arrivées de Mouhamadou Dabo et de Gueida Fofana. Une chose est sûre, le groupe tournera en septembre. Avec la ferme intention de trouver une alternative à l’absence de « Licha ». « Il y a beaucoup de raisons de penser qu’on va tout de suite revenir dans le dur de la Ligue 1, craint l’entraîneur rhodanien. Mais j’ai confiance dans l’investissement des joueurs. C’est la qualité des joueurs ou leur investissement dans le match qui peut faire la différence. »