Lyon, retour vers le futur

Cris avec Timothée Kolodziejczak - -
« Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des joueurs ne pas faire de footing lors d'une séance de reprise. Ils sont avec des ballons. C'est amusant. » La réflexion est signée Jean-Michel Aulas, moqueur envers Claude Puel, son ancien entraîneur, qui l’a envoyé devant les prud’hommes et qui réclame plus de cinq millions d’euros pour sa dernière année de contrat. Après trois années passées à l’OL, l’ancien entraîneur lillois a été démis de ses fonctions après une dernière saison pénible. Place à la promotion interne avec Rémi Garde aux commandes de l’équipe première. Un changement dans la tranquillité pour un effectif sorti usé en fin de saison.
Un changement dans la continuité aussi. Les 160 millions d’euros dépensés lors des trois dernières années sont de l’histoire ancienne. L’OL n’a recruté aucun joueur pour le moment (l’Auxerrois Delvin Ndinga pourrait arriver en renfort). Jérémy Toulalan, transféré à Malaga pour 10 millions d’euros, Cesar Delgado, parti libre à Monterrey, et Pape Diakhaté, non conservé après son prêt, ont quitté le Rhône. Lyon se serre la ceinture et Garde devra compter sur les mêmes joueurs et se baser sur les jeunes pour faire retrouver les sommets au club. Même si l’objectif de la saison n’est pas le titre. Une première depuis le début des années 2000.
Cris : « Une nouvelle philosophie »
« On doit penser à demain, on ne peut pas regarder en arrière, annonce Cris, le capitaine et taulier. Tout ce qui s’est passé est fini. Maintenant, c’est un nouveau travail, une nouvelle philosophie. On se sent bien. » L’embellie n’est pas encore franche dans le jeu. Mais l’envie est bien présente, comme en témoigne la progression des résultats lors des matchs de préparation : deux défaites, deux matchs nuls et une victoire (chanceuse) contre Porto (2-1), dimanche. Encourageant avant une entame de la saison, ce samedi à Nice, que le club ne devra pas manquer. Pour éviter le scénario catastrophe vécu un an plus tôt.
Le départ raté l’année dernière (relégable après sept journées) avait plombé la saison de l’OL et provoqué une cassure qui ne s’est jamais refermée. L’essentiel a été sauvé avec une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions accrochée lors de la dernière journée. Les Lyonnais disputeront leur barrage les 16-17 et 23-24 août (tirage au sort le 5 août). En cas de qualification, le club de Jean-Michel Aulas serait présent au premier tour pour la 12e année consécutive. Une élimination replacerait cette fois les Rhodaniens dans le rang.
La phrase
Jean-Michel Aulas, président de Lyon : « On a insisté sur le nouveau souffle, de jeunesse, d’expression de valeurs. Il y aura plus de contacts, notamment avec les supporters. Ces derniers temps, le football s’est un peu refermé sur lui-même, on va essayer de l’ouvrir davantage. Je ne vous promets pas la lune mais un peu plus de soleil. »
Le titre de l'encadré ici
Déjà de nombreux absents|||
La saison n’a pas encore commencé mais l’infirmerie lyonnaise est déjà bien remplie, notamment au milieu de terrain. Yoann Gourcuff n’a participé à aucun match amical en raison d’une arthroscopie-lavage d’un morceau d’os dans la cheville subie la semaine dernière. Il sera absent au moins jusqu’à mi-septembre. Rémi Garde ne pourra pas compter non plus sur Ederson pour mener le jeu de l’OL. Le Brésilien s’est blessé à un genou après avoir percuté son coéquipier Dejan Lovren lors du match amical face à Genk. Il sera absent pendant trois mois. Miralem Pjanic, lui aussi touché, pourrait être rétabli pour le premier match de la saison à Nice, samedi. Enfin, le staff rhodanien ne pourra pas compter sur les six internationaux des moins - 20 ans (Faure, Fontaine, Kolodziejczak, Reale, Grenier et Lacazette) qui disputent actuellement la Coupe du Monde en Colombie. En cas de finale, ils pourraient rester en Amérique latine jusqu’au 20 septembre.