RMC Sport

Lyon ridiculisé à Auxerre

-

- - -

Lyon a sombré 4-0 sur la pelouse d’Auxerre au terme d’une prestation indigente. Toujours sur le podium, les hommes de Claude Puel restent sous la menace parisienne pour une qualification en Ligue des champions. Aulas, lui, a confirmé son manager…

Le renouveau lyonnais entrevu face à l’OM dimanche (3-2) n’était donc qu’un leurre. Spécialiste des montagnes russes cette saison, Lyon a été humilié à Auxerre (0-4). Et cette débâcle laissera forcément des traces. « C'est un scénario très difficile à accepter, lâche Claude Puel. On a pris des buts dans des moments-clés qui nous ont fragilisés. On n'a pas eu la maîtrise souhaitée et on s'est mis assez vite en difficulté. C'est une grosse claque ! »

Buteur providentiel lors de la victoire lyonnaise (3-2) face à l’OM dimanche, Cris a fêté son 200e match en Ligue 1 par une intervention totalement ratée sur l’ouverture du score d’Oliech (20e). Le « Policier » est le symbole d’une saison lyonnaise calamiteuse. « On peut dire adieu à la 2e place », reconnaît jean-Michel Aulas, dépité. Son équipe, privée du quatuor Toulalan, Lisandro, Gourcuff et Kallström, a été totalement dépassé après l’expulsion de Lovren (39e) et a trop manqué de caractère pour résister à une formation auxerroise en pleine réussite qui restait sur sept match consécutifs sans défaite.

Aulas dit adieu à la 2e place

Pas question pour autant d’offrir la tête de Claude Puel à des supporters lyonnais ulcérés. « Il ne faut pas se focaliser sur ce résultat, souligne le président de l’OL. Puel sera sur le banc jusqu'à la fin de saison. De toute façon, je n'ai pas le choix. » On a connu des confirmations plus enthousiastes.

Reste maintenant à sauver l’essentiel : la 3e place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions. La lutte risque d’être chaude avec le PSG d’Antoine Kombouaré. Maxime Gonalons refuse en tout cas d’abdiquer. « On a toujours un point d’avance sur Paris. » Mais à trois journées du terme du championnat, la marge est infime pour une équipe privée de certains de ses leaders. « Il reste trois matches très importants, glisse Claude Puel. Pour moi, ça n'occulte pas les derniers matches, notamment contre Marseille où on a prouvé qu'on était capables de redresser des situations et de reprendre le dessus. Il reste toujours le podium… » Au soir de la pire défaite de la saison, l’entraîneur lyonnais se raccroche à ce qu’il peut…