Lyon taille patron

Avec son neuvième but de la saison, Benzema a encore une fois été décisif. - -
Lyon a l'instinct du tueur. Même quand ils ne sont pas dans un grand soir, les Gones savent gagner. Y compris contre les meilleures équipes de Ligue 1. L'entame de match des Bordelais à Gerland, pleine d'enthousiasme, laissait pourtant présager d'un autre dénouement. Mais les Lyonnais ont su refroidir les ardeurs des Girondins. D'entrée de match, le rythme est élevé, les contacts relevés. Dès les premières minutes, les deux Brésiliens Juninho et Fernando s'illustrent par deux tacles très appuyés.
Si l'engagement est partagé, la maîtrise est bien bordelaise. Dans le premier quart d'heure, les Girondins monopolisent le cuir avec près de 2/3 de possession de balle. Gourcuff et Wendel, notamment, combinent à merveille. C'est par le gaucher brésilien que Bordeaux se procure sa première occasion. A la 10ème minute, Wendel s'infiltre côté gauche. Son tir est repoussé par Lloris sur Chamakh, mais Boumsong sauve son camp en contrant la frappe de l'international marocain. Sur un coup franc de Juninho repris de la tête par Govou, Valverde s'illustre et repousse la principale occasion lyonnaise jusqu'alors (19ème). Lloris doit lui à nouveau s'employer sur une frappe flottante de Gourcuff (23ème). A la demi-heure, Bordeaux a frappé plus de 10 fois au but, mais n'a pas réussi à ouvrir le score. Face à Lyon, ça ne pardonne pas. Les Girondins vont l'apprendre à leurs dépens.
Benzema encore décisif
A la 33ème minute, Benzema sollicite le une deux avec Fred, qui lui remet parfaitement. Le meilleur buteur du championnat de France crucifie Valverde de près (1-0) et inscrit son neuvième but de la saison. Cinq minutes plus tard, une frappe de Källström est déviée par le talon de Planus et finit dans la lucarne droite girondine (2-0). Cruel. En tirant quatre fois au but, les Lyonnais ont marqué deux fois, grâce à deux joueurs qui avaient été transparents lors du début de match. On sent même de la résignation sur les visages bordelais. Leur jeu s'étiole, les passes se font moins précises, et les espaces se resserrent. Les hommes de Laurent Blanc s'en remettent aux coups de pied arrêtés, mais ils manquent cruellement de réalisme.
La deuxième période, bien plus terne, ne permettra pas aux Girondins de renverser le cours du match. Les Lyonnais, très regroupés en défense, laissent délibérément la balle à leur adversaire, pour mieux le contrer. Les Bordelais tentent bien des frappes de loin, sans succès. Sur l'ensemble du match, ils tirent 23 fois au but, pour seulement six frappes cadrées. Les Lyonnais manquent eux plusieurs fois le but du KO, par Fred (61ème) ou Delgado (72ème).
Cavenaghi trop tard
C'est finalement lorsqu'on n'y croyait plus que les hommes de Laurent Blanc reviennent au score. Juste après la sortie de Juninho, acclamé par Gerland, Gourcuff frappe un énième coup-franc pour Bordeaux. Cavenaghi, rentré en jeu, est seul aux six mètres et propulse la balle du plat du pied entre les jambes de Lloris (2-1, 81ème). Les dix dernières minutes deviennent d'un coup beaucoup plus tendues, mais Bordeaux ne revient pas.
L'an passé, Lyon avait remporté ses deux confrontations directes face à Bordeaux, ce qui lui avait permis de remporter son septième titre. Les hommes de Claude Puel sont repartis sur les mêmes bases cette année. Ils comptent désormais neuf points d'avance sur Bordeaux, et sept sur Marseille. La semaine prochaine, l'OL ira à Paris, une équipe qui a déjà fait tomber les Marseillais et les Girondins.