Lyon, un vestiaire sous tension

Claude Puel - -
Depuis dimanche dernier et l’incroyable effondrement de la maison lyonnaise à Toulouse (2-0), on s’interroge encore sur les raisons profondes de cette débâcle. Certes, ce n’est pas la première faillite sportive dans la saison tourmentée de Lyon. Mais celle-ci a fait très mal aux têtes. Claude Puel a d’ailleurs tenu à réunir ses joueurs, lundi après-midi, pour une mise au point des plus cuisantes. Selon nos informations, l’entraîneur lyonnais a fustigé ses joueurs lors d’un long monologue leur reprochant notamment leur manque de caractère.
Il les a tancés pour mieux les remobiliser avant la venue de Marseille, décisive à plus d’un titre ce dimanche (21h). Même si dans leur for intérieur, les Lyonnais n’avaient pas besoin de ça pour se mobiliser pour un tel choc. Plus que le discours du coach lyonnais qui n’en est pas à sa première piqûre de rappel, le collectif lyonnais semble à cran et surtout fatigué par le manque de jeu qu’ils produisent et par le manque de dialogue et de ligne directrice de leur entraîneur-manager. « On fait du football au hasard », glisse, cruel, un habitué de la maison lyonnaise.
Lundi, Puel a fustigé ses joueurs
Quel que soit leur performance d’ici à la fin de la saison, beaucoup de joueurs ne semblent pas prêts à poursuivre l’aventure encore une saison sous les ordres de Claude Puel. Sans pour autant le lâcher puisqu’ils restent déterminés à se qualifier pour la Ligue des champions, ils ne sont plus en adéquation avec les méthodes de leur entraîneur. La direction lyonnaise ne peut plus l’ignorer. Puel, lui, fait comme si de rien n’était. Lors de son monologue de lundi, l’entraîneur lyonnais s’est inscrit comme quelqu’un qui non seulement sera là jusqu’à la fin de la saison mais qui se projette aussi sur la saison prochaine. Les décideurs lyonnais sont eux beaucoup plus réservés. Jean Michel Aulas va devoir trancher. En interne, aucun signe n’est annonciateur du départ prochain de l’ancien coach du LOSC.
En revanche, tout est bloqué au niveau des décisions de recrutement. Ce qui atteste que rien n’est à exclure y compris une promotion de Rémi Garde, l’actuel directeur du centre de formation. A moins qu’Aulas y soit encore réfractaire comme c’était le cas ces derniers mois. A priori, le président lyonnais ne souhaite plus conserver Puel dans ses fonctions la saison prochaine. C’était déjà le cas à l’automne dernier. Plusieurs personnes avaient été sondées. Mais Puel était finalement resté sans doute pour des considérations économiques. Reste à savoir désormais si JMA franchira le pas.