M. Seydoux : « Faire de Lille un grand club européen »

- - -
Michel Seydoux, que ressentez-vous au lendemain du sacre de champion de France ?
Beaucoup de bonheur. Une joie que je veux offrir aux autres. C’était une nuit assez agréable. Je n’ai pas beaucoup dormi mais c’était très sympathique.
Je ressens aussi une certaine fierté pour tous les collaborateurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir ce résultat.
Ce succès est-il une récompense ou une fin en soi ?
Il récompense d’abord la qualité de tous les acteurs. De Rudi (Garcia) aux joueurs. Tout le monde y participe. C’est aussi la fin de l’aventure d’un club qui voulait devenir grand. Et le début d’une autre pour un club qui doit être un grand. C’est notre travail pour les dix prochaines années : faire de Lille un grand club européen.
« Les emm…. ne commencent qu’à partir d’aujourd’hui »
On a le sentiment que la réussite lilloise est le fruit d’un travail bien réfléchi, d’une longue construction…
Ça me fait plaisir d’entendre ça mais je ne peux pas avoir de recul sur mon travail. Je sais qu’il très important de travailler pour avancer. On voulait gagner des titres. Un club sans trophées a beaucoup de mal à exister. Nos titres étaient un peu poussiéreux (le dernier avant cette saison, une Coupe de France qui datait de 1955, ndlr). Il fallait amener un peu de fraîcheur.
Aujourd’hui, quel est votre principal souci ? Garder vos joueurs ?
Garder la tête froide ! Et continuer à travailler. Il est beaucoup plus facile d’apprendre lorsqu’on a des échecs que quand on surfe sur les victoires. Soyons extrêmement modestes. Gardons aussi l’harmonie de ce groupe. C’est ce qu’il y a de plus important dans le football. Les emm…. ne commencent qu’à partir d’aujourd’hui. On veut poursuivre notre progression. On sait que ce titre n’est qu’une étape.