RMC Sport

Mais qui est Willem Geubbels, le dernier jeune prometteur de l’OL ?

Willem Geubbels

Willem Geubbels - AFP

Dans le groupe pour le match contre Dijon ce samedi (20h) lors de la septième journée de Ligue 1, le milieu de terrain de l’OL Willem Geubbels est à 16 ans et un mois le plus jeune joueur à être convoqué chez les professionnels de l’Olympique Lyonnais. Découverte.

Dites bien "Jeubbels"

Sinon, vous recevrez les foudres de son entourage, qui enrage quand il entend le nom de Willem écorché et prononcé "à l’allemande", alors que l’orthographe dicte la bonne prononciation. "Geu" se dit bien "je" et pas "gueu", martèlent ses proches, qui couvent le jeune joueur au prénom qui rappelle les origines d’une partie de sa famille, les Pays-Bas. Willem (Guillaume, en français) est le prénom de l’actuel roi des Pays-Bas Willem-Alexander.

Il ne battra pas un record de précocité

Agé de 16 ans et à peine plus d’un mois, Geubbels ne sera le plus précoce des jeunes issus du centre de formation à se montrer dans l’élite s’il joue ce samedi (20h) contre Dijon. Joël Fréchet reste celui qui détient le record "lyonnais". Il a joué à 15 ans 10 mois et 16 jours en septembre 1981 face à Saint-Etienne. Mais dans l’époque "contemporaine", Geubbels fera mieux que Karim Benzema (17 ans et 27 jours), Anthony Martial (17 ans et 1 mois) et Hatem Ben Arfa (17 ans et 4 mois). Dès ses premiers pas en professionnels, lors d’un match amical début juillet à Bourg-en-Bresse, il a marqué un but à 15 ans et 320 jours …

A lire aussi>> OL-Dijon : sans Memphis ni Cornet, grande première pour Geubbels à 16 ans

Il a joué pour l’ASVEL

Né à Villeurbanne, c’est presque tout naturellement qu’il prend une licence à… l’ASVEL. Non pas pour le club légendaire de basket (18 titres de champion de France) mais dans sa section "foot". Très rapidement, les "scouts" de l’OL repèrent ce gamin déjà au-dessus des autres sur le plan physique et technique. Il arrive à l’OL en 2010, au moment où il fête ses 9 ans.

Un joueur toujours surclassé

International chez les jeunes mais aussi dans "son" club, il évolue déjà à l’étage du dessus. Il est ainsi le seul joueur issu de l’année 2001 à porter le maillot de l’équipe de France U17 (8 matchs - 4 buts) après un passage remarqué en U16, "sa" catégorie d’âge (6 matchs - 6 buts). Appelé régulièrement dans les séances des professionnels par Bruno Genesio, il a déjà joué en amical avec les pros, mais c’est avec Cris et… Armand Garrido, coachs de l’équipe réserve (la "Pro 2") qu’il étale ses promesses. Dès son 2e match en National 2 (ex-CFA), il a inscrit un triplé à Schiltigheim. Et le week-end dernier, il a mis un doublé … Cette efficacité n’a donc pas échappé au staff des pros qui l’a incorporé, ce samedi, pour la 1ère fois dans le groupe des 18.

Il s'apprête à disputer la Coupe du monde

Accompagné par trois équipiers lyonnais, Amine Gouiri, Maxence Caqueret et Melvin Bard, Geubbels va s’envoler pour l’Inde afin de disputer la Coupe du Monde des U17 avec les Bleuets du 6 au 28 octobre prochain. Dans le groupe E, l’équipe de France du sélectionneur Lionel Rouxel sera opposée à la Nouvelle-Calédonie, au Japon et au Honduras.

Il n’affole pas que les défenseurs

Tous les clubs européens ont déjà un œil sur lui. Et tous les agents aussi. Mais ces derniers ont tous été éconduits par le papa, qui gère en direct la carrière de son fils, aidé par un cabinet d’avocats. L’OL repousse aussi tous les assauts extérieurs et n’entend pas laisser filer ce "profil longiligne qu’on n’a pas beaucoup vu à l’OL" (Armand Garrido) et qui impressionne par sa technique mais aussi "par sa maturité et son écoute" (Cris). Les dirigeants de l’OL ne devraient pas tarder à "sécuriser" Willem Geubbels, eux qui souhaitent ardemment construire le futur du club autour de son dernier prodige en date. Médiatiquement, Il est aussi protégé par le staff qui refuse qu’il accorde des interviews pour le moment. 

>> Toute l'actu de l'OL

VIDEO : Ligue 1 – Di Meco : "Paris a deux équipes, la deuxième serait capable de jouer le haut de tableau en L1"

AB avec EJ