RMC Sport

Maldini: "On a parlé avec Nasser Al-Khelaïfi plusieurs fois"

Paolo Maldini a eu des contacts avec Nasser Al-Khelaïfi et possède un avis tranché sur le PSG.

Paolo Maldini a eu des contacts avec Nasser Al-Khelaïfi et possède un avis tranché sur le PSG. - AFP

Près de dix ans après avoir pris sa retraite, Paolo Maldini conserve un œil avisé sur le football. Invité exceptionnel de Team Duga ce mercredi, la légende du Milan AC a évoqué ses contacts avec le PSG et a partagé son avis (tranché) sur l’avenir européen du club parisien.

Paolo Maldini a pris ses distances. Plutôt que de s’occuper d’un club de football à tout prix, la légende du Milan AC préfère faire "l’homme d’affaires entre Milan et New York", de son propre aveu. Mais, curieux de suivre l’évolution de son club de toujours, l’international italien suscite forcément les convoitises.

Maldini discute plusieurs fois avec Nasser

Sur son CV, l’ancien capitaine du Milan possède tout juste cinq Ligue des champions. Entre autres championnats d’Italie, Supercoupes de l’UEFA ou Coupes intercontinentales. Une expérience de poids prompte à intéresser n’importe quel club à la quête d’un triomphe en C1, comme le PSG.

"On a parlé avec le président Nasser plusieurs fois, a d'ailleurs confié la légende retraitée, dans Team Duga ce mercredi. Je suis allé le voir quelques matches d’ailleurs." Sans résultat. "On n’a pas réussi à parvenir à une proposition vraie, exacte", a poursuivi le finaliste du Mondial 1994.

A lire aussi >> Le PSG veut réorganiser sa direction sportive

Le PSG n’est toujours pas prêt pour la C1

S’il n’a pas rejoint le club de la capitale, Maldini a néanmoins conservé un œil attentif sur les performances du quadruple champion de France en titre. Et avance quelques raisons pour expliquer la lente installation du PSG aux sommets de l’Europe.

"Le match du dimanche (en Ligue 1) n’est pas assez intense, a-t-il ainsi assuré dans Team Duga. Le problème du PSG est de ne pas avoir de matches au rythme aussi intense que peuvent l’être ceux de Ligue des champions. Il y a un manque d’habitude à affronter de grandes équipes, à avoir de grandes oppositions. Donc ils ne sont toujours pas prêts quand ils doivent rencontrer des équipes importantes en Ligue des champions."

A lire aussi >> Atlético: Berta serait très proche du PSG

"Verratti joue comme Pirlo"

Visiblement sensible au parcours du PSG, la légende italienne a son joueur préféré dans l’effectif. Un certain milieu italien. "Marco Verratti est un joueur que je voudrais toujours avec moi, a ainsi lancé l’ancien joueur de 48 ans. C’est un joueur qui joue comme Pirlo, il joue court, il joue long, il n’est pas impressionnant physiquement mais il se fait sentir. C’est un joueur qui ne souffre pas de la pression et qui veut toujours le ballon. Il prend des risques, il joue. Je l’aime tellement."

Et, malgré son importance dans l'entrejeu, Verratti est loin d’être le seul responsable de l'échec européen du PSG. "Selon moi, le problème, c’est le saut de qualité que le PSG n’a pas fait, a analysé Maldini. […] Dans cette équipe-là, c’est vraiment un joueur que je prendrais si j’étais Barcelone ou l’Inter et que je voudrais refaire mon milieu de terrain. C’est un joueur, selon ma vision du football, sur lequel il faut parier, qu’il faut aller chercher." La reconversion en directeur sportif est toute trouvée.

A lire aussi >> Verratti et Pastore grattent les vélos d'Hanouna au gala de la fondation

VIDÉO: l'actu Sport.Net du 17 mai 

Team Duga