RMC Sport

Mandanda et Areola dans le top 5 des gardiens européens qui font le plus de clean sheets

Steve Mandanda - AFP

Steve Mandanda - AFP - -

Opta Sport a publié ce vendredi le Top 10 des gardiens qui sont le plus restés invincibles cette saison. Steve Mandanda et Alphonse Areola se trouvent dans les cinq premiers.

Le fournisseur de statistiques Opta Sport a publié ce vendredi un Top 10 des gardiens qui ont le plus gardé leurs cages inviolées dans les cinq grands championnats cette saison. Toutes compétitions confondues, c’est le portier espagnol David De Gea qui est en tête avec 18 clean sheets. Il est suivi de très près par le gardien du FC Barcelone, Marc-André Ter Stegen (17).

Deux Français dans le Top 5

Dans ce classement se trouvent deux joueurs Français, évoluant en Ligue 1, rivaux en Ligue 1 et concurrents en sélection nationale. Steve Mandanda arrive 4e avec 16 clean sheets, et Alphonse Areola est juste derrière avec 15 matches sans prendre de but (5e). La rivalité parisienne et marseillaise ne s’arrête donc pas à Neymar et Florian Thauvin. Cette saison, les portiers se livrent eux aussi une effrénée bataille à distance.

Mandanda meilleur en 2018

Le gardien marseillais a pris une avance sur son homologue parisien. Steve Mandanda a réussi six clean sheets en huit matches depuis le début de l’année. Alphonse Areola a quant à lui concédé au moins un but sur cinq de ses dix matches disputés en 2018. L’OM et le PSG s’affronteront deux fois en trois jours (25 et 28 février) ce mois-ci, l’un des deux portiers pourrait alors tirer son épingle du jeu.

VIDEO. Mandanda : "On montre qu’on est au niveau"

Alexandre Camino