Mandanda : « Je vais manquer la fête ! »

Après le titre de champion de France, le gardien marseillais savoure. - -
Steve Mandanda, avez-vous réalisé que vous êtes entré dans la légende du club phocéen après le titre de champion de France acquis mercredi dernier ?
Vous savez, moi j’ai atterri depuis un bon moment. Puis, je pense que tout le groupe a réalisé. Après le match de Rennes qui nous a amené le titre, on était tous un peu sur notre nuage. C’est pour ça que pendant deux jours, on a fait un peu les foufous. On a vraiment profité au maximum.
Lors du match perdu face à Lille (3-2), avez-vous eu l’impression que vos coéquipiers étaient démobilisés ?
Non, rien de tout cela. Tout le groupe voulait faire un résultat là-bas. Et puis, on ne voulait surtout pas fausser cette fin de championnat. On s’est donc reconcentrés. Mais Lille nous a été supérieur.
En plus après votre expulsion, votre équipe a évolué à dix contre onze pendant plus d’une heure…
Oui, c’est vrai. D’ailleurs, je trouve que cette expulsion est très sévère. Mais le pire dans tout ça, c’est que ce carton rouge me fait rater le dernier match de la saison contre Grenoble.
Après avoir manqué très peu de rencontres durant toute cette saison, quelle dommage de rater ce match-là….
Oui, je vais manquer la fête. J’aurais pu profiter de l’ambiance avec tous les supporters. Mais c’est comme ça. Il faut que je me fasse une raison. Et puis comme ça, je vais avoir une petite semaine tranquille.
« La Coupe du monde, j’y pense depuis longtemps »
A titre personnel, comment jugez-vous vos performances à l’issue de cette saison de Ligue 1 ?
Pour moi, c’a été mitigée. J’ai fait un bon début de saison puis j’ai vécu une mauvaise période. Heureusement, je termine bien. Mais j’ai bien conscience que j’aurais pu faire mieux. Cette année a été plus compliquée que les précédentes. Mais au cours de cette saison, j’ai appris dans pas mal de domaines.
Mardi soir, Raymond Domenech va annoncer les 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde. Allez-vous regarder l’événement en direct ?
Ah bon, qu’est-ce qui se passe mardi soir ? (faussement étonné). Ah oui, il y a la fameuse liste qui va sortir (rires). Moi, je serai probablement devant ma télévision. Mais, pour le moment, je suis plutôt tranquille. Peut-être que dans la journée de mardi, la pression va monter. Mais aujourd’hui, tout va bien. Vous savez, la Coupe du monde, j’y pense depuis longtemps.