RMC Sport

Mandanda les a écoeurés

Le portier international a été déterminant dans le succès de l'OM à Lille

Le portier international a été déterminant dans le succès de l'OM à Lille - -

Si l’OM a trouvé les ressources nécessaires pour l’emporter à Lille, il le doit à son gardien international, impérial face aux attaquants lillois.

Une frappe en lucarne pour ramener l’OM à la vie. Une tête piquée ensuite pour parachever le succès olympien. Loïc Rémy sera sûrement mis en avant dans les journaux dans les heures à venir. Mais l’ancien Niçois n’a pas été le seul joueur à ressortir du collectif marseillais dimanche soir. Et au vu de la première période d’enfer qu’ont connu les hommes de Didier Deschamps, le véritable héros de la soirée ne se nomme pas Loïc Rémy. Mais Steve Mandanda.

Le portier marseillais n’a jamais été pris en défaut par les attaquants lillois. L’ouverture du score de Yohan Cabaye ? Le dernier rempart de l’OM est masqué au départ du ballon par ses coéquipiers défensifs, Stéphane M’Bia et Gabriel Heinze. Hormis ce petit bémol, Steve Mandanda a rendu une copie parfaite. Et a également ajouté un zest de spectaculaire à sa performance. Moussa Sow ne dira sûrement pas le contraire. L’attaquant lillois était à deux doigts de reprendre une frappe repoussée de Cabaye… mais a vu le cuir s’envoler au-dessus de lui après un coup de pied salvateur de Mandanda. On joue depuis deux minutes seulement et le gardien international est déjà dans son match. Il ne le quittera plus. Le coup franc de Cabaye (22e) ? Capté comme un chat par le portier marseillais. La tentative de Rami avant la pause (45e+1). Magnifiquement sorti de la lunette droite par l’ancien Havrais.

A l’image de son début de saison, Steve Mandanda a été solide sur sa ligne de but. Sûr, fiable et donc, déterminant dans le succès de l’OM à Lille. Après de longs mois de doute, l’intéressé doit savourer. Il a retrouvé une vieille habitude qui était la sienne lors de son arrivée sur la Canebière en juillet 2007 : faire gagner des points à son club. « Il nous permet de rester à flot, reconnaît Didier Deschamps. Ce genre d'individualités sont là pour faire la différence. » Pris de vitesse par un Hugo Lloris plus régulier à l’Olympique Lyonnais, le Marseillais semble aujourd’hui en mesure de lui contester, de nouveau, la place de numéro un en équipe de France.

Alix Dulac