RMC Sport

Mandanda : « Les Bleus ? J’ai énormément de regrets »

-

- - -

Premier invité de la semaine des capitaines dans Luis Attaque, le gardien de l’OM qui ne jouera pas ce mardi en Coupe de France est longuement revenu sur son actualité. Il a notamment évoqué son statut de numéro 2 en équipe de France.

Steve, l’OM a subi samedi sa cinquième défaite de suite en championnat. Quel est votre ressenti ?

La parenthèse en Ligue des champions (qualifications en quarts de finale, ndlr) nous a offert un peu de joie de vivre au club. Mais la situation en championnat est compliquée (l’OM est 9e, ndlr). C’était un objectif prioritaire. On ne répond pas présent. Nous sommes sur une série de résultats catastrophiques.

Que faut-il faire pour y mettre un terme ?

Surtout ne pas douter, ni abandonner. Il reste des matches. Jouons le coup à fond. Il faut y croire. Tout le monde doit rester concentré sur le championnat, même si, pour la 3e place, ce n’est même plus la peine de rêver.

L’OM, qui est en lice dans toutes les compétitions, ne laisse-t-il pas trop de forces en route ?

C’est vrai. Mais on a l’opportunité de remporter quelques trophées. Tout le monde veut jouer chaque compétition à fond. On veut voir jusqu’où ça peut nous mener.

« On a deux visages. Je n’ai pas de mots pour l’expliquer »

Mais comment en êtes-vous arrivé là ?

Notre début de saison a été catastrophique. Ensuite, on a effectué une belle remontée. En ce moment, on a deux visages. On dégage force collective assez impressionnante en Ligue des champions, mais on manque de lucidité en championnat. Je n’ai pas de mots pour l’expliquer. C’est ce qu’il y a de plus embêtant.

Comment vivez-vous le fait d’être capitaine de l’OM ?

Ça aurait pu me tétaniser ou me faire déjouer. Mais ça m’a aidé. Cela m’a permis de sortir encore plus de ma réserve.

Vous serez suspendu lors du quart de finale aller de Ligue des champions contre le Bayern. Allez-vous donner des conseils à Gennaro Bracigliano, votre doublure ?

Le seul souci avec « Genna », c’est le temps de jeu et les repères. Sinon, il n’y a aucun problème. C’est un joueur d’expérience. Il a joué des matches de Coupe d’Europe avec Nancy. Il pourra commencer à prendre ses marques ce mardi en Coupe de France (contre Quevilly, ndlr).

Votre avenir à Marseille est-il lié à une qualification en Ligue des champions ?

Non. Je me sens bien à Marseille. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer dans le football. Le club peut avoir d’autres envies, je peux avoir une proposition intéressante pour mon plan de carrière et mon évolution. Aujourd’hui, un départ n’est pas envisagé.

« Blanc doit rester après l’Euro »

Quel est votre championnat préféré ?

La Premier League. J’aimerais un jour découvrir un autre championnat. Alors pourquoi pas le championnat anglais ?

Chez les Bleus Hugo Lloris a été désigné capitaine par Laurent Blanc. Or il semble assez réservé…

Il l’est dans la vie, mais il est écouté. Il a les mots jutes. Il n’y a pas de problème avec son rôle de capitaine. 

Laurent Blanc doit-il prolongé son contrat avec l’équipe de France avant l’Euro ?

Oui, comme ça il n’y aura plus de problème. En tout cas, je pense qu’il doit rester. Avec lui, il y a une autre méthode. L’environnement autour de l’équipe de France est un peu plus sain. A l’intérieur du groupe, on sent une autre philosophie de jeu.

Avez-vous parfois le sentiment d’avoir laissé passer votre chance avec les Bleus ?

Ce n’est pas parfois, c’est tout le temps. J’ai énormément de regrets. J’avais cette place de numéro un et je n’ai pas été performant au moment où il fallait. Aujourd’hui, c’est la seule chose qui me manque.

Le titre de l'encadré ici

Bracigliano dans le grand bain|||

Le portier n°2 de l’OM sera titulaire ce mardi face à Quevilly en quart de finale de la Coupe de France. Didier Deschamps a pris sa décision. Gennaro Bracigliano, qui n’a disputé que 4 rencontres depuis son arrivée à Marseille, en profitera pour engranger du temps de jeu. Une manière de le mettre en confiance avant de défendre les cages phocéennes face au Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions en l’absence de Steve Mandanda (suspendu).

Luis Attaque