RMC Sport

Mandanda : « Reprendre confiance avant de jouer le PSG »

Steve Mandanda

Steve Mandanda - -

Après le lourd revers subi dimanche sur la pelouse de Valenciennes (1-4), l’OM de Steve Mandanda reprend du service en Ligue Europa, jeudi, en recevant les Chypriotes de Limassol. Le portier olympien assure être concentré sur ce match, à trois jours de la réception du PSG.

Le match face à Limassol tombe à point nommé après le revers à Valenciennes, non ?

On a cette chance de vite rejouer pour pouvoir effacer la déconvenue de dimanche et montrer un tout autre visage. On ne peut pas savoir quel sera le résultat, mais on va au moins essayer de montrer autre chose sur ce match.

Que vous êtes-vous dit après une telle défaite ?

On est tous conscients d’être passés au travers. On peut perdre des matchs, mais c’est surtout la manière qui nous a déçus. Il faut rectifier le tir, retrouver les valeurs qui nous ont permis d’avoir cette série de résultats positifs. A Valenciennes, on n’avait pas cet esprit de groupe. On était plus ce bloc solide qui nous a permis d’être devant.

A titre personnel, avez-vous digéré votre faute de main (relance à la main dans les pieds d’un attaquant adverse sur le troisième but, ndlr) ?

Si je reste dessus, il faut que j’arrête. C’est arrivé, ça ne devait pas arriver, mais elle est là, il faut faire avec et passer à autre chose. C’est ce que je fais.

Vous ne pensez pas que cela arrive au plus mauvais moment, avec les échéances qui se profilent en équipe de France (match qualificatif pour le Mondial 2014 face à l’Espagne, le 16 octobre), et sachant qu’Hugo Lloris est remplaçant dans son club ?

Ce n’est pas important ça. Ce n’est pas une faute technique ou un mauvais placement. Moi, je sais pourquoi j’ai fait cette erreur, et ça ne me pose pas de problème. Quand tout va bien, il y a de beaux articles sur nous, tant mieux. Quand ça se passe moins bien, il faut assumer. Pour moi, il n’y a pas de problème.

Pensez-vous déjà au match face à Paris ?

C’est le gros danger. On sort d’une grosse contre-performance. Avec une autre contre-performance, on aurait encore plus de doutes. Il faut arriver avec un bon résultat pour reprendre confiance avant Paris. Si on en a perdu, bien sûr, chose que je ne pense pas forcément. On connaît la qualité de cette équipe parisienne. On sait qu’il va falloir être très concentrés, ne pas commettre d’erreurs, avoir l’agressivité qu’il faut dans ce genre de rencontre. Tout ça, on le sait. J’espère qu’on le fera dimanche, mais avant dimanche, il va falloir mettre les ingrédients que je viens de citer face à Limassol.

Quels sont vos objectifs en Ligue Europa ?

On rentre sur le terrain pour gagner les matchs, et on verra bien où cela va nous mener. On ne parle pas d’objectif final. C’est ce qui s’est passé à Fenerbahçe et c’est ce qui va se passer demain.

Ce soir, allez-vous suivre le match de Paris à Porto ?

Pas du tout. Je ne regarde pas le foot quand je suis chez moi. Je vais regarder "Esprit criminel", c’est mieux. (rires)

Avez-vous peur de Zlatan Ibrahimovic ?

Zlatan Ibrahimovic, c’est un grand joueur. C’est la star du championnat. Un grand attaquant dans tous les sens du terme. Après, ce n’est que du foot, il n’y a pas matière à avoir peur.

Recueilli par YP