RMC Sport

Mandanda : « Un groupe plus solidaire »

Steve Mandanda

Steve Mandanda - -

Vainqueur à Tiraspol jeudi soir (2-1), l’OM est bien parti pour se qualifier pour la phase de poule de la Ligue Europa. Steve Mandanda, le gardien marseillais, est satisfait de voir son équipe dans une bonne dynamique.

Steve, cette victoire à Tiraspol est importante…

Oui. Déjà, c’est toujours bien de gagner. Même si pour moi, il n’y avait pas forcément la manière, mais oui, c’est bien de gagner. On prend un avantage sérieux pour le match retour et puis on est sur une dynamique de victoires et ça, c’est très bien.

Cette dynamique change énormément de celle de l’an passé. Comment l’expliquez-vous ?

Comment l’expliquer… Je ne sais pas. Déjà, il y a eu beaucoup de changements, un changement de staff. Et on sait qu’inconsciemment, quand il y un changement de coach, de staff, tout le monde se remet un peu en cause. Les cartes sont redistribuées, tout le monde a sa chance et tout le monde joue le jeu à fond. On se rend compte qu’aujourd’hui, il y a un groupe un peu plus solidaire, qui fait plus les efforts. Et là-dessus, c’est mieux.

Et pourtant, c’est un groupe qui n’a pas énormément changé…

Oui, on a conscience que le groupe reste le même. C’est un groupe de qualité et la saison dernière, on n’était pas à notre place. J’en suis persuadé. A partir du moment où on a changé cet état d’esprit un peu individualiste qu’on avait et qu’on retrouve un collectif, forcément, c’est plus facile.

Quel souvenir garderez-vous de Cesar Azpilicueta, qui a été transféré à Chelsea ?

J’en garde un très grand souvenir. C’est un très, très bon joueur. Et en plus c’est un homme remarquable, toujours gentil, souriant. Je lui souhaite le meilleur : jouer régulièrement, gagner des titres et accrocher la sélection espagnole parce qu’il le mérite amplement. On perd un grand joueur, un grand homme. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément. Mais je suis content pour lui parce qu’il signe dans un grand club et je ne lui souhaite vraiment que le meilleur.

Comment allez-vous aborder votre prochain match contre Montpellier ?

A la Mosson, on sait que ce sont des matchs qui sont toujours difficile. Il y a beaucoup d’engagement, beaucoup de duels. On sent beaucoup de détermination chez les deux équipes. Ça va être dans la même lignée que les dernières saisons. Montpellier joue bien au ballon et met beaucoup d’impact, c’est un groupe solide. Ça va être un match difficile et engagé. 

Pariez sur Montpellier - OM avec PMU.fr!

Propos recueillis par Florent Germain