RMC Sport

Marseille assomme Lyon

-

- - -

L’OM a entretenu ses rêves de titre en remportant un succès contre Lyon (2-1) qui lui permet de rester au contact du leader bordelais.

Marseille a effacé hier le souvenir de ce titre échappé contre Lyon au Vélodrome la saison passée. Vainqueurs 2-1, les hommes de Didier Deschamps ont maintenu leur écart de trois points avec Bordeaux avec le même nombre de matchs. A l’aise au Vélodrome, où ils ne sont repartis battus qu’une fois lors de leurs onze dernières venues, les Lyonnais s’étaient pourtant montrés les premiers dangereux. En deux minutes, Pjanic expédiait une frappe trop croisée à l’entrée de la surface (2e), puis n’appuyait pas assez son plat du pied face à Mandanda (4e), suite à une bonne accélération côté gauche de Cissokho. La palme de la plus grosse occasion revenait toutefois à Delgado, qui fracassait la barre marseillaise d’une splendide volée (12e). Le coup était passé près même si l’OM aurait également pu prendre le premier l’avantage quelques instants plus tôt si Niang n’avait pas été signalé hors-jeu à tort après une bonne interception de Lucho Gonzalez.

En l’absence de Benoît Cheyrou, blessé au mollet lors de l’élimination de jeudi contre le Benfica Lisbonne, le milieu argentin s’est beaucoup démené dans un entrejeu abandonné aux Rhodaniens. C’est d’ailleurs du pied du « Comandante » qu’aurait pu venir la solution à dix minutes de la pause, sur une ouverture pour Niang puis une frappe à écrasée des 16 mètres. Pour le reste, cet OM coupé de ses ailes devait se contenter des coups francs -ratés- de Taiwo (6e, 14e) et Ben Arfa (8e). Les Lyonnais manquaient trop de précision dans la dernière passe et devant le but pour concrétiser un de leurs sept tirs (mais un seul cadré) en vingt minutes. Ils allaient le payer peu après l’heure de jeu.

Deux coups de canon de Kaboré et Taïwo

Après la frayeur d’une nouvelle frappe sur la barre, de Pjanic cette fois (46e), les Phocéens appuyaient enfin sur l’accélérateur. Niang manquait d’abord un but quasiment tout fait en envoyant à une frappe aux six mètres dans les nuages (58e). A peine entré sur la pelouse à la place d’un Valbuena inoffensif hier, Brandao se mettait en évidence de la tête. Mais c’est finalement Kaboré qui embrasait le stade. L’habituel remplaçant s’emparait de la balle dans l’axe, éliminait Källström et trompait Lloris d’un coup de canon des trente mètres, bien aidé par une déviation de Cris.

Mais à l’image du 5-5 de l’aller, les affrontements entre Marseille et Lyon ne sont visiblement pas voués aux scénarios classiques. En l’espace de deux minutes de folie, l’entrant Batefimbi Gomis égalisait de la tête et Taiwo redonnait l’avantage à l’OM, récupérant sa propre frappe contrée pour expédier un missile dans le petit filet de Lloris. Au terme d’une fin de match tendue, avec une dernière occasion non transformée en or par Belfodil pour Lyon, l’OM préservait son court avantage. Celui qui lui permettra peut-être de réaliser la prophétie de Jérémy Toulalan avant la rencontre : « Si on perd, l’OM sera champion ».

La rédaction