Marseille-Bastia : L’OM s’en rapproche

- - -
L’OM a gagné. Encore. Par un but d’écart. Encore (17e fois de la saison en championnat !). Un énième 1-0 ?Eh bien non. Ce samedi face à Bastia, pour la première fois sur les huit dernières rencontres, Marseille a inscrit deux buts. Mais le club phocéen en a également encaissé un (2-1, comme à l’aller), le premier sur la même période. Rien de très clinquant, donc, mais une opération comptable évidente. « On en avait marre que vous ne nous parliez que de ces 1-0 s'amuse Elie Baup. Mais j’aurais préféré ne pas prendre le but aussi tôt en seconde période… Derrière, on a cherché à marquer encore, à jouer et on a été récompensés. »
Avec ce succès, les joueurs phocéens restent invaincus depuis neuf matches, confortent leur deuxième place et se rapprochent encore un peu plus de la qualification directe en Ligue des champions. Avec sept points d’avance sur Lyon (qui se rend à Nancy dimanche), huit sur Saint-Etienne et dix sur Lille et Nice avant les autres résultats du week-end, l’OM possède un petit matelas sur lequel se reposer à trois journées de la fin, dont deux à domicile. Bref, la C1 se rapproche à grands pas.
Cerise sur le gâteau pour les supporters, cette victoire – première série de trois succès consécutifs pour l’OM en 2013 – prive aussi son rival parisien de l’occasion d’être désigné officiellement champion à l’issue du week-end en revenant à six points du leader. « Si Paris n’est pas champion demain (dimanche, ndlr), ils le seront la fois d’après, nuance Baup. On n’a jamais parlé du titre. On sait que Paris se réserve ce titre depuis longtemps cette saison. » A voir le premier quart d’heure de jeu contre Bastia, on a cru se diriger vers le grand classique marseillais, le 1-0 sans panache mais solide défensivement. Et après 12 minutes, c’est un André-Pierre Gignac incertain toute la semaine en raison d’une blessure à la cheville qui libérait les siens d’une belle balle piquée du gauche sur un service de Mathieu Valbuena (1-0, 12e). Le treizième 1-0 de l’OM en championnat cette saison semble alors se dessiner. Mais pour une fois, l’ouverture du score en poche, les hommes d’Elie Baup continuent d’afficher leurs belles intentions offensives. De pousser, encore et encore.
Fin d’invincibilité pour Mandanda
Intenable, Gignac harcèle la défense corse (20e, 25e, 26e, 39e). Avant de fracasser une volée sur la transversale suite à une offrande de l’extérieur signée Valbuena (45e). L’attaquant olympien ne sera pas le seul à toucher le bois. Une demi-heure plus tôt, la tête de Mendes sur un corner de… l’inévitable Valbuena avait elle aussi trouvé la transversale (16e). Et à force de ne pas doubler la mise, comme si le destin footballistique se refusait à lui offrir plus que son tarif habituel, l’OM finissait par le payer. Au retour des vestiaires, la belle frappe du gauche de Thauvin (10e but de la saison du futur Lillois) mettait fin à 696 minutes d’invincibilité pour Steve Mandanda (1-1, 46e).
De quoi booster les Corses, qui verront un deuxième but refusé pour hors-jeu sur une tête de Maoulida, et offrir une suite des événements animée, où chaque action paraît pouvoir faire basculer le match. La domination territoriale marseillaise se poursuivait mais se heurtait à un grand Landreau, décisif devant Amalfitano (51e) et Jordan Ayew (78e). La délivrance venait finalement du grand duo du jour, Valbuena-Gignac, avec une nouvelle passe décisive du premier (la onzième en championnat) pour un nouveau but pour du second (le 13e en L1 cette saison) qui faisait trembler les filets d’un tir croisé du droit (2-1, 81e). La messe était dite, conclue sur une nouvelle échauffourée après le coup de sifflet final. « Sur ce match, on a montré qu’on avait vraiment des intentions de jeu, se satisfait Baup. On a eu des occasions et le public ne s’y est pas trompé. Pour le spectacle, pour nos supporters, c’est bien. On continue à s’accrocher à ce podium, on va lutter. Tout est très serré, il vaut mieux avoir pris des points. »
A lire aussi :
>> Marseille a les cartes en main
>> Baup : "Loin d'être acquis"