Marseille devra occulter Moscou

Le milieu offensif international veut briller à Toulouse. Avant de faire de même mardi à Moscou - -
Toulouse et son Stadium. Ce samedi, un doux parfum de retrouvailles flottera au-dessus de l’enceinte de la Ville Rose. Mais pas seulement. Le retour d’André-Pierre Gignac sera bien l’événement numéro un de ce duel entre le TFC et l’OM (19h). Sauf que derrière cette explication de texte, se cache un enjeu encore plus important pour les hommes de Didier Deschamps. « Le match qui compte le plus, c’est celui contre Toulouse, assène l’entraîneur phocéen. Mais celui de mardi est décisif aussi puisqu’on n’aura pas de séance de rattrapage. »
Mardi, l’OM se rendra à Moscou. Pas pour une visite d’agrément mais pour y défier le Spartak en Ligue des champions. Un adversaire sur lequel les Marseillais s’étaient cassés les dents au match aller (0-1). Un rival que les Phocéens devront absolument écarter pour arracher leur billet pour les 8es de finale de la C1. « Aller en Ligue Europa, ce n’est pas l’objectif, affirme Mathieu Valbuena. Après la saison exceptionnelle qu’on a vécue, on veut franchir un cap dans cette compétition et installer l’OM sur la scène européenne. Si on gagne à Moscou, on sera pratiquement qualifié. Dans le cas contraire, on aurait raté notre campagne. »
« Retrouver le goût de la victoire »
A trois jours de sa « finale » continentale, Marseille sent la pression monter. Sans pour autant occulter son présent ? « La meilleure des façons d’arriver serein en Russie passe par un bon résultat à Toulouse, estime Deschamps. On va jouer une équipe qui reste sur une défaite à Montpellier et qui sera surmotivée contre nous comme cela avait été le cas l’an passé en championnat et en Coupe de la Ligue. »
Didier Deschamps a clairement dit qu’il ménagerait certains joueurs avant le déplacement à Moscou. Brandao, touché à l’épaule, est dans le groupe. Rentrés jeudi soir de sélection, A. Ayew et Heinze devraient être ménagés, de même que Rémy et Valbuena. Après la défaite face au le PSG (1-2) et le nul à domicile devant Lens (1-1), l’OM se doit de rebondir. « On reste sur deux contre-performances en championnat, martèle Valbuena. Il faut retrouver le goût de la victoire pour aller à Moscou avec de la confiance. »