Marseille gagne sans convaincre

- - -
[95']
C'est fini au Vélodrome ! Grâce à un but de Bafé Gomis, les Phocéens l'emportent, difficilement. Metz a peiné à repousser les offensives marseillais et défendu très bas. L'OM revient à un point de son adversaire du soir et remonte à la 11ème place.
[92']
Hubocan remplace Njié.
[89']
La compacité n'est clairement pas le mot-clé ce soir. Le bloc de l'OM, par exemple, est étiré à la fois sur la largeur et la profondeur. Metz, qui compte plus de joueurs sur les ailes qu'entre les lignes, n'arrive pas à l'exploiter.
[86']
Erding continue son chamboule tout et frappe une fois de plus dans les jambes d'un défenseur adverse au lieu de servir un partenaire.
[83']
Habib Diallo a remplacé Opa Nguette, auteur d'un bon match dans la provocation et la percussion.
[80']
Les deux équipes affichent une grande distance entre leurs lignes, ce qui les empêche d'être solide défensivement. L'impuissance offensive de chaque côté sauve les deux gardiens.
[77']
Leya Iseka, servi par Gomis à l'entrée de la surface, tire largement au-dessus du but. Le frère de Michy est rentré dans l'axe, Njié passant à gauche.
[75']
On aimerait parler de jeu collectif et mise en place réussie mais il y a tellement de transmissions simples ratées que c'en est épuisant.
[72']
Vous voulez un temps fort ? Voilà une stat bouleversifiante : il y a eu deux cartons jaunes dans ce match, les deux pour Metz. Mandjeck et Philipps.
[69']
Le jeune Maxime Lopez remplace Vainqueur.
Côté messin, Ismaïla Sarr a remplacé Hein.
[66']
Les Marseillais défendent très proche de leur homme et le suivent loin, ce qui a tendance à augmenter la distance entre chaque ligne. Metz n'en profite pas jusqu'ici.
[64']
Leya Iseka remplace Bouna Sarr. Il y a un quart d'heure, Kévin Lejeune a remplacé Florent Mollet. On vient de s'en rendre compte en vérifiant les compositions.
[61']
Le milieu marseillais est vite battu sur les remontées de balle rapides du FC Metz. Erding peut ensuite emmener un des centraux vers les ailes sur ses appels.
[58']
Sur un excellent centre d'Assou-Ekotto, une tête d'Erding file au-dessus de la cage de Pelé. L'OM a largement la possession du ballon mais se retrouve en danger sur les contre-attaques.
[55']
Nguette est fauché par Gomis à la limite de la surface ! Mais l'arbitre ne signale rien.
[52']
À nouveau, petit rythme en ce début de seconde période. Metz ressort très peu et l'OM construit tranquillement en s'appuyant sur Diarra et Vainqueur pour trouver les latéraux face au jeu.
[48']
Philippe Hinschberger a identifié un problème pour son équipe : les décrochages de Diarra qui empêchent les attaquants messins de presser efficacement la relance marseillaise. Vainqueur joue lui plus haut entre les lignes.
[46']
C'est reparti au Vélodrome !
[MT]
C'est la mi-temps au Vélodrome. L'OM mène assez logiquement, sans avoir maîtrisé toutes les phases de jeu. Metz a d'abord produit quelques phases de préparation puis a perdu le ballon trop vite et reculé. Quelques contres des Grenats auraient pu embêter Pelé mais Erding, souvent isolé, a fait en plus quelques mauvais choix.
[42']
Erding veut toujours se remettre sur son pied droit pour tirer et laisse les défenseurs revenir le cadrer avant de tirer...
[39']
Excellente récupération haute de Diarra qui permet à Njié d'être en position de frappe. Le tir du gauche rate largement le cadre...
[36']
Vainqueur apporte plus de jeu vers l'avant par son mouvement, libérant de l'espace pour les frappes de Njié. Avec la présence de Diarra plus bas, Marseille garde toujours une base de trois (Doria, Fanni, Diarra) pour sécuriser la possession.
[33']
Comme souvent, Erding multiplie les appels de l'intérieur vers l'extérieur pour faire sortir un central, mais Metz ne compense pas avec d'autres joueurs dans l'axe. L'international turc le signale d'ailleurs à ses partenaires.
[31']
Sortie balle au pied de Rod Fanni, ça commence bien...et ça finit mal. Le piqué audacieux du Rod sort en touche.
[30']
En 1 contre 1 face à Pelé, Erding est pris de court par la sortie du portier marseillais ! Metz rate l'occasion de revenir au score, sur une attaque rapide, la première réussie par les Grenats.
[28']
Minute litigieuse : Marseille réclame un penalty puis Metz en réclame un à son tour sur un contact entre Erding et Rod Fanni. L'arbitre laisse jouer à chaque fois.
[24']
Metz défend tellement bas, tellement vite, que l'OM entre régulièrement dans la surface en passant par les ailes. Le projet défensif messin souffre en cette première période.
[21']
Nguette ! Servi par Hein, il glisse et voit sa frappe à l'entrée de la surface s'envoler. Metz n'arrive plus à produire des phases de possession comme en début de rencontre et attend avec un bloc médian peu efficace. L'OM avance vite en passant par les côtés.
[18']
Didillon prive Njié d'un joli but ! Lancé par Vainqueur, il pénètre la surface et tire sur le portier messin. Sur le corner suivant, la tête de Sarr fuit le cadre.
[16']
Thauvin élimine joliment Philipps dans un tout petit espace puis frappe dans un angle très fermé. Le ballon rate largement le cadre. Metz n'arrive pas à empêcher les Marseillais d'entrer dans les 30 derniers mètres.
[13']
BUUUUUUUUUUT POUR L'OM ! Bafétimbi Gomis ouvre le score au Vélodrome ! Sur un corner tapé par Thauvin, il place sa tête, repoussée par Didillon, puis frappe en déséquilibre. Le gardien messin est cette fois battu.
[10']
Petit rythme jusqu'ici. Les deux équipes pressent timidement et se replient à la perte du ballon, laissant à l'adversaire le temps de ressortir. Metz recule rapidement face à la hauteur des latéraux marseillais.
[7']
Bouna Sarr repique depuis son aile gauche et tente un tir puissant à l'entrée de la surface. Le ballon frôle le poteau gauche de Thomas Didillon.
[6']
Metz défend en nombre et près de sa propre surface, avec un bloc renforcé. L'OM va devoir mettre du mouvement pour étirer les lignes et déverrouiller les espaces.
[4']
Au tour de l'OM de tenter sa chance : sur un long centre de Bedimo, Gomis, seul en plein coeur de la surface, décroise trop sa tête.
[2']
Première occasion pour Metz : Erding élimine Doria puis frappe dans un angle fermé. Le ballon file à côté du poteau gauche de Pelé.
[1']
C'est parti au Vélodrome !
[20h41]
Comment va fonctionner le duo Vainqueur-Diarra au milieu ? En l'absence de l'international français, l'ancien de la Roma avait tendance à limiter ses prises de risque vers l'avant, notamment dans ses choix de passes. Va-t-il prendre plus d'initiative en sachant que le mur Lass est là ?
[20h32]
Les compositions :
Marseille : Pelé - Sakai, Fanni, Doria, Bedimo - Diarra, Vainqueur - Thauvin, Njié, Sarr - Gomis.
Metz : Didillon - Balliu, Bisevac, Milan, Assou-Ekotto - Philipps, Mandjeck - Hein, Mollet, Nguette - Erding.
[20h29]
Bienvenue pour ce live de Marseille-Metz, un match marqué par le retour de Lassana Diarra dans le onze de Franck Passi. Les Messins, auteurs d'un bon début de championnat, peuvent se rapprocher du podium avec une victoire. Restez avec nous, on va parler de jeu.