Marseille, la fête sans les bulles

Les supporters n'avaient pas la tête à faire la fête - -
Soirée inoubliable pour les Marseillais. Après la passe difficile vécue ces dernières semaines (11 défaites en 12 matches, ndlr), les joueurs de l’OM ont pendant de longs moments savouré ce troisième sacre en Coupe de la Ligue. Sur la pelouse dionysienne d’abord où les hommes de Didier Deschamps ont procédé au traditionnel tour d’honneur. Puis dans l’intimité du vestiaire où le champagne a coulé à flot. Heureux comme des enfants, Charles Kaboré et Steve Mandanda ont alors entamé une danse africaine dont ils ont le secret.
Présents au Stade de France samedi soir, les anciens de l’OM, Jean-Pierre Papin, Josip Skoblar ou encore Eric Di Meco ont sûrement dû apprécier la belle joie des Phocéens. Accompagné de ses deux adjoints Jean-Louis Gasset et Alain Boghossian, Laurent Blanc a également assisté à cette terne finale de la Coupe de la Ligue. Le sélectionneur des Bleus est même passé dans les vestiaires olympiens pour féliciter les vainqueurs du soir. Ancien défenseur central, Laurent Blanc a tenu à complimenter Nicolas Nkoulou pour sa prestation. Des mots qui ont visiblement beaucoup touché le Camerounais.
Personne ou presque à l’aéroport de Marignane…
Un peu plus tard, la soirée s’est prolongée à l’hôtel Pullman de Roissy. Au sein de l’établissement de luxe situé au sein même de l’aéroport international, les joueurs de l’OM ont retrouvé leurs enfants, leurs compagnes, leurs proches et… leur président, Vincent Labrune. Là encore, la bonne humeur était au rendez-vous. Avec soda et boisson alcoolisé à volonté : « Il y a eu pas mal de champagnes, confie l’adjoint de ‘DD’, Guy Stéphan. Il y a eu pas mal de danse aussi, pas mal de bain également avec des gens qui n’étaient pas forcément en maillots. Mais ça fait partie de la fête qui suit un trophée. » Après la case hôtel, certains joueurs et certains membres du staff de l’OM ont disparu. Direction ? Les boîtes de nuit branchées de la capitale. Histoire de véritablement finir la soirée en beauté.
Mais le bonheur des joueurs de l’OM est à mettre en parallèle avec celui de leurs supporters. Car ce dimanche leur arrivée sur le tarmac, ils n’étaient que onze à avoir fait le déplacement à l’aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône). Le divorce est-il consommé avec ces fans de la première heure ? Toujours est-il, que Deschamps s'est contenté d'un petit geste de la main adressé aux supporters présents. Seuls Nicolas Nkoulou et Brandao sont allés faire la bise à quelques fidèles supportrices. Tous ont ensuite récupéré leur voiture pour rejoindre leur domicile. La reprise de l’entraînement est prévue lundi matin. On est bien loin de la folie marseillaise lors de la première Coupe de la Ligue remportée en 2010.