Marseille-Monaco : l’ASM va le regretter, l’OM peut toujours rêver

Romain Alessandrini - AFP
A un quart d’heure de la fin, on avait commencé à dresser les conclusions. Monaco qui revenait à trois points de Lyon et fonçait vers la deuxième place. Marseille qui ne gagnait toujours pas à domicile depuis fin janvier et qui voyait ses derniers espoirs de Ligue des champions s’envoler pour de bon. Oui mais voilà. A force, on aurait dû retenir la leçon. Avec l’équipe de Marcelo Bielsa, il se passe toujours quelque chose. En mal ces dernières semaines sur le plan global. En bien ce dimanche soir au Vélodrome dans une fin de match épique – buts de Ayew et Alessandrini – contre Monaco qui offre à l'OM une victoire (2-1) synonyme de rêve de C1 encore intact.
Jean-Michel Aulas pourra même remercier son « ami » Vincent Labrune : avec ce revers, Monaco reste à six points d’un OL qui possède une bien meilleure différence de buts (+38 contre +22) et peut considérer sa place directe en Ligue des champions comme acquise (la troisième l’est déjà à coup sûr). Incapable de battre un membre du top 3 actuel cette saison, l’OM aura attendu la 36e journée pour le faire. C’est un peu tard pour le titre. Ça reste plus que jouable pour la C1.
L’OM supporter du… PSG en finale de la Coupe de France ?
Désormais quatrième (devant Saint-Etienne à la différence de buts) à deux points de Monaco, Marseille va maintenant recevoir Lille et se déplacer à Bastia, deux équipes qui ne jouent plus rien (même si le LOSC peut encore accrocher la Ligue Europa en cas de miracle). L’ASM, pour sa part, aura droit à Metz à la maison puis Lorient en Bretagne. Les Verts, eux, iront à Annecy pour jouer Evian-TG puis recevront Guingamp. Un favori ? Difficile à dire. Monaco garde son destin entre ses pieds.
Mais qui peut prévoir combien le retournement de situation de ce dimanche soir va jouer sur les esprits des joueurs du Rocher, comme sur ceux de la Canebière ? A la rue ces derniers temps, l’OM va peut-être bien retrouver un ultime souffle derrière la folie d’un Vélodrome tout heureux de cette conclusion. Mais si tout tourne mal et que même Bordeaux (à quatre longueurs) les dépassent, les Marseillais pourront toujours se muer en… supporters parisiens. Au pire, ils finiront sixièmes. Et si le PSG remporte, comme prévu, sa finale de Coupe de France du 30 mai contre Auxerre, cette place sera synonyme de Ligue Europa. Un trophée à Paris pour faire retrouver l’Europe à Marseille ? Possible. Le football offre parfois de drôles de clins d’œil.