RMC Sport

OM-Monaco : Marseille, miraculé, peut croire au podium

-

- - -

Marseille, que l'on pensait perdu à la mi-temps, a renversé une situation très compromise (2-1), et peut toujours croire à la troisième place.

94' : FINI !!! Marseille, à côté de ses pompes, a sorti un petit miracle de sa glacière, après avoir été mené dès la... 47e seconde. Deux buts coup sur coup dans un match que Monaco tenait des deux mains. Monaco : 65 points, l'OM : 63 points, Sainté : 63 points. Lyon est en Ligue des champions, et la lutte pour la troisième place va être magistrale. 

90' : Encore quatre minutes de chaleur !

87' : INCROYABLE ! BUT D'ALESSANDRINI !!! Action insensée, avec Payet qui centre de la droite vers Mendy... qui dévisse depuis la gauche vers Payet, qui n'a pas bougé... qui feinte le centre et caviarde Alessandrini en retrait. Son plat du pied, des 15 mètres dans l'axe, est impeccable. Subasic est transpercé. Folie !

86' : C'EST PAS POSSIBLE !!! Marseille a un contre en or à jouer mais rate le coche. Thauvin lance Alessandrini, qui part de son camp avec 50 mètres de champ devant lui... Sur la gauche, il tente de servir Thauvin qui arrive en renfort pour conclure seul face au but, mais sa passe est minable. Gros raté !

85' : Berbatov remplace Martial. Coïncidence ? Je ne pense pas.

82' : Polémica ? Sur sa passe dé', Alessandrini contrôle légèrement du haut du torse/épaule/bras/difficile à dire... Perso, j'aurais laissé jouer.

80' : Abdennour était sorti juste avant le but, blessé et remplacé par Wallace. Pas de mystère...

79' : BUT D'AYEW !!! Relance immonde de Fabinho dans sa surface, directement sur un Marseillais côté gauche. Centre légèrement dévié par Wallace sur Alessandrini, seul au deuxième poteau. Il contrôle difficilement, effectue une petite passe lobée par-dessus Subasic venu à sa rencontre, et Ayew reprend parfaitement de la tête face au but gardé par un défenseur. Monaco peut s'en vouloir !

78' : Thauvin est brûlant ! Il déboule encore à gauche de la surface, arrive aux dix mètres mais Abdennour, mural, contre sa frappe en se jetant 

76' : LOSE ! Contre tout attente, Thauvin réussit un rush magistral, se frayant un chemin entre deux Monégasques et la jouant altruiste à gauche de la surface. Il centre sur la droite, Alessandrini et Michy arrivent lancés... et s'étalent tout les deux avant de toucher le ballon. Enorme occasion, ENORME FINITION !

75' : Bernardo sort sans rien dire, remplacé par Bakayoko, patronyme qui fait frémir le Vélodrome d'effroi.

72' : Yellow time. Jaune pour Carvalho et Raggi coup sur coup. 

69' : Monaco n'arrive pas à tuer le match, mais on a l'air bien plus près du 2-0 que du 1-1, si vous voulez la température du match.

66' : Thauvin s'est un peu trop servi dans la glacière de Bielsa.

64' : Thauvin remplace Imbula. Ni l'un ni l'autre n'a l'air content.

61' : Subasic boxe une volée de Payet plutôt sympa. Le ballon lui revenait dessus à l'entrée de la surface. Le geste est beau, mais c'est trop centré.

60' : Le deuxième était tout près ! Légèrement hors-jeu, Martial s'échappe à droite, se met sur son pied droit d'un bon crochet extérieur et arme une lourde frappe à l'entrée de la surface. C'est juste à côté.

59' : En cas de défaite, l'OM devrait s'imposer trois fois lors des deux dernières journées. Ce qui est évidemment impossible, vu que l'OM ne remporte plus un match.

56' : Batshuayi remplace Gignac. 

55' : Abdennour claque son retourné pour dégager son camp. Chauve qui peut. (mais y avait hors-jeu)

52' : Je crois que c'est Gignac qui tient le chrono et a bien l'intention d'allonger le record.

49' : Les espaces dans la moitié marseillaises sont infinis. Carrasco vient de traverser toutes la largeur sans trouver âme qui vive. Flippant.

47' : Le coup de poker de Bielsa.

46' : On y retourne, avec Fanni à la place de Lemina. Ca donne envie, n'est-ce pas ?

45'+2 : MI-TEMPS ! Marseille s'est fait cueillir dès la 47e seconde puis s'est cassé les dents sur le mur du maçon portugais. Monaco maîtrise et fait mal en contre. Lemina a fait deux roulettes, arbre futile qui ne masque pas la forêt d'erreurs de la défense de l'OM.

45'+2 : POTEAU POUR MONACO ! Double une-deux Carrasco-Martial, avec le jeune attaquant qui se retrouve face au but, au milieu de trois défenseurs. Il est repris avant de frapper mais le tacle de Morel sert parfaitement Silva, qui arrive à droite. Il reprend sans contrôle sur la base du poteau, alors que Mandanda était pris.

45'+1 : Tête de Kondogbia, sur corner. C'est à droite du but. Monaco finit mieux.

45' : Deux minutes encore...

42' : Subasic est tranquille sur cette frappe d'Ayew, un peu désespérée. Les attaquants marseillais sont pris dans la nasse monégasque. (la monégnassque)

39' : Encore une parade de Mandanda ! Dans la surface, Fabinho crochète extérieur sur Morel qui... s'étale, Boateng style. Le Brésilien, sans angle à droite du but, envoie une minasse mais se heurte logiquement à Mandanda. 1° d'angle, c'est peu ! D'autant que Martial était en retrait.

36' : Monaco ne se crée plus d'occasion mais ne tremble pas du tout derrière.

33' : Ayew, hors-jeu, glisse avant de tenter une tête, et frappe dans le vide. Ridicule à souhait.

31' : En image, Gignac qui hiberne dans la surface. 7 ballons touchés en 30 minutes. Nul !

-
- © -

29' : Moutinho reprend sa place.

28' : "Ben quoi, j'ai pris le ballon..."

27' : BIM ! Moutinho, lancé pleine vitesse, est stoppé par un tacle d'Nkoulou. Le défenseur prend bien le ballon mais le choc est impressionnant. L'arbitre met un jaune, et pouvait difficilement faire autrement à vitesse réelle, tant Nkoulou emporte tout. Moutinho ne se relève pas.

24' : Subasic cette fois ! A droite de la surface, Alessandrini fait le tour de lui-même pour chercher son pied gauche (j'avoue, il n'était pas obligé de faire le tour). Il enroule, voit Abdennour dévier légèrement de la tête puis Subasic, d'une manchette à une main, et sans bouger s'il vous plaît, repousser le danger. Le ballon lui revient dessus mais sa deuxième frappe est loupée.

21' : Mandanda décisif ! Martial est trouvé dans la surface, et parvient à contrôler une passe pourtant déviée. Légèrement à gauche du but, à 10 mètres, il tente de piquer de l'extérieur mais Mandanda est sorti vite et bien. Il pouvait difficilement faire mieux. Très belle intervention du gardien marseillais.

18' : C'est un bon match.

16' : Arrêt de Subasic ! Payet perfore dans l'axe, se fait stopper mais parvient à décaler Gignac à droite de la surface. Avec une lenteur sans nom, il contrôle, se met sur son droit, et frappe au premier poteau. Mou. Et capté.

15' : Martial tricote dans la surface et le Vélodrome tremble. Ca ne donne rien.

14' : Carvalho dégage un centre de Lemina. Marseille passe par les ailes, et Monaco veille au grain dans l'axe. 

13' : Une bouteille atterrit sur la pelouse. Une bouteille... DE PAGO ! Le hooliganisme glutenfree sans doute.

10' : Intervention décisive d'Abdennour ! Marseille attaque encore une fois à quatre, et ça va vite. Ayew, à gauche, passe au sol vers le deuxième poteau. Gignac arrive lancé pour finir mais le défenseur monégasque place un tacle salvateur, dégageant en corner. 

7' : Le rythme est bon et Marseille a clairement repris ses esprits, attaquant avec beaucoup d'allant. 

5' : Ayew reprend un centre de Mendy sans cadrer. Timide réaction.

5' : Marseille tient ce score de 0-1 depuis la première minute et n'a plus concédé d'occasion depuis. 

2' : C'est une entame de match moyenne pour l'OM. Et plutôt à l'avantage de l'ASM.

1' : BUT DE MOUTINHO !!! C'est parti sur les chapeaux de roue, non ? Martial déborde à droite, rentre dans l'axe entrée de surface en poussant trop son ballon. Lemina coupe, percute Nkoulou, et relance mollement dans l'axe, ce qui permet à Moutinho de lâcher un bon cachou sans contrôle, des 20 mètres. C'est rasant, puissant, et petit filet gauche. Bim. 

1' : Huit secondes de jeu, le ballon sort en touche. C'est parti sur les chapeaux de roue.

1' : C'EST PARTI !

20h58 : Vous êtes en place ?

20h55 : Ces messieurs sont dans le tunnel. Je vous fredonnerais bien la musique pour vous mettre dans la musique, mais elle est un peu technique... Tan tiiiin tan taaaan... (hum).

20h50 : Le saviez-vous ? M. Turpin, au sifflet ce soir, est le seul arbitre du championnat dont le patronyme en verlan est un nom commun.

...Alors, heureux ?

-
- © -

20h47 : - Soit une moyenne de...
- "Oh ta gueule !"

20h43 : 34 buts marqués sur cette journée, soit 3,77 par matches. (Toulalan, qui ne met jamais un but, pourrait peut-être se charger du 0,77)

20h41 : ¿ Qué ?

-
- © -

20h38 : Sans vouloir orienter vos pronostics, Marseille n'a pas gagné depuis janvier au Vélodrome, alors que l'ASM, loin de son brûlant Louis-II, est en feu.

20h35 : Petit point chiffre. L'OM, doit gagner pour espérer le podium (5 pts de retard sur Monaco), pour rester au contact de la 4e place (3 pts de retard sur Sainté), et surtout pour prendre ses aises sur Bordeaux (qui sont revenus à 1 pt). Pour Monac', victoire = podium (sauf catastrophe) et espoir pour la 2e place, défaite = deux derniers matches bien flippants.

20h33 : Son Altesse Sérénissime, la feuille de match.

-
- © -

20h30 : Choc entre deux équipes qui jouent le podium, malgré deux entraîneurs qui ne sont pas dans les quatre meilleurs du championnat. La magie de la Ligue 1 !