Marseille prêt à s’enflammer

Deux semaines après avoir fêté le titre contre Rennes, les Marseillais vont remettre ça samedi lors de leur dernier match de la saison contre Grenoble. - -
Marseille va pouvoir enfin s’enflammer vraiment. Depuis le titre acquis le 5 mai face à Rennes (3-1), les joueurs et le public du Vélodrome retenaient leur souffle. Ils vont profiter de la venue de Grenoble ce samedi soir (21h) au Vélodrome, à l’occasion de la dernière journée de championnat, pour lâcher leur bonheur.
Pour le premier titre des Phocéens depuis 1992, qui vient comme un hommage post mortem à Robert Louis-Dreyfus, la bande à Mamadou Niang a prévu de marquer le coup à sa manière. Les joueurs vont-ils faire la compo d’équipe comme certains médias l’affirment ? Probablement pas, mais, comme l’indiquait Fabrice Abriel, les Olympiens pourraient « customiser » leurs cheveux et leurs tenues.
Dans les tribunes, les supporteurs annoncent un tifo géant qui fera le tour de l’enceinte. C’est dans cette ambiance de fête que Margarita Louis-Dreyfus assistera, aux côtés de ses enfants, et du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, à la remise d’Hexagoal, le trophée officiel de la Ligue 1. Comme contre Rennes, le club a prévu un feu d’artifice qui embrasera le ciel au-dessus du Vélodrome.
Deschamps : « Je ne veux pas de guignolade »
Verra-t-on Didier Deschamps avec « des perruques et des plumes » ? Certainement pas. Le Basque, au risque de passer pour un rabat-joie, s’est dit « du genre classique ». « Je ne suis pas là pour faire plaisir, je veux plutôt que les joueurs prennent du plaisir à jouer ce dernier match, avec ce qui nous attend après. C'est ce que je vais leur dire pour que la fête soit idéale. » Et de mettre en garde ses troupes : « Tant qu'il y a la notion de respect par rapport à l'adversaire, ça va. Je n'ai pas envie de participer à une guignolade. Les joueurs pourront faire ce qu'ils veulent après, mais sur le terrain, on ne joue pas à ça. » A bon entendeur...
Qu’à cela ne tienne, les joueurs partiront dîner entre eux, avant d’embarquer, demain, sur un bus à impériale et savourer l’ivresse d’un bain de foule qui promet 100 000 personnes, dans l’après-midi, aux abords du Vieux Port.