RMC Sport

Marseille prêt à s’enflammer

Deux semaines après avoir fêté le titre contre Rennes, les Marseillais vont remettre ça samedi lors de leur dernier match de la saison contre Grenoble.

Deux semaines après avoir fêté le titre contre Rennes, les Marseillais vont remettre ça samedi lors de leur dernier match de la saison contre Grenoble. - -

Le dernier match de la saison face à Grenoble ce samedi (21h) au Vélodrome sera l’occasion d’une fête exceptionnelle. Avant le défilé de dimanche dans les rues de la ville.

Marseille va pouvoir enfin s’enflammer vraiment. Depuis le titre acquis le 5 mai face à Rennes (3-1), les joueurs et le public du Vélodrome retenaient leur souffle. Ils vont profiter de la venue de Grenoble ce samedi soir (21h) au Vélodrome, à l’occasion de la dernière journée de championnat, pour lâcher leur bonheur.

Pour le premier titre des Phocéens depuis 1992, qui vient comme un hommage post mortem à Robert Louis-Dreyfus, la bande à Mamadou Niang a prévu de marquer le coup à sa manière. Les joueurs vont-ils faire la compo d’équipe comme certains médias l’affirment ? Probablement pas, mais, comme l’indiquait Fabrice Abriel, les Olympiens pourraient « customiser » leurs cheveux et leurs tenues.

Dans les tribunes, les supporteurs annoncent un tifo géant qui fera le tour de l’enceinte. C’est dans cette ambiance de fête que Margarita Louis-Dreyfus assistera, aux côtés de ses enfants, et du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, à la remise d’Hexagoal, le trophée officiel de la Ligue 1. Comme contre Rennes, le club a prévu un feu d’artifice qui embrasera le ciel au-dessus du Vélodrome.

Deschamps : « Je ne veux pas de guignolade »

Verra-t-on Didier Deschamps avec « des perruques et des plumes » ? Certainement pas. Le Basque, au risque de passer pour un rabat-joie, s’est dit « du genre classique ». « Je ne suis pas là pour faire plaisir, je veux plutôt que les joueurs prennent du plaisir à jouer ce dernier match, avec ce qui nous attend après. C'est ce que je vais leur dire pour que la fête soit idéale. » Et de mettre en garde ses troupes : « Tant qu'il y a la notion de respect par rapport à l'adversaire, ça va. Je n'ai pas envie de participer à une guignolade. Les joueurs pourront faire ce qu'ils veulent après, mais sur le terrain, on ne joue pas à ça. » A bon entendeur...

Qu’à cela ne tienne, les joueurs partiront dîner entre eux, avant d’embarquer, demain, sur un bus à impériale et savourer l’ivresse d’un bain de foule qui promet 100 000 personnes, dans l’après-midi, aux abords du Vieux Port.

L.C. avec F.G., à Marseille