RMC Sport

Marseille s’enfonce encore

Stéphane Mbia et Yoann Gouffran

Stéphane Mbia et Yoann Gouffran - -

Marseille a enchainé un douzième match sans victoire en Ligue 1 en s’inclinant à Bordeaux (2-1), ce samedi. Pourtant volontaires, les Olympiens ont commis deux erreurs fatales qui les enfoncent un peu plus dans l’anonymat du ventre mou.

Plus rien ne veut sourire à Marseille. Empêtrés dans une série de onze matches sans victoire en ligue 1, les Marseillais ont encore chuté à Bordeaux (2-1), ce samedi. S’ils se sont sabordés en concédant deux buts stupides en début de match, les Marseillais ont pourtant affiché un visage plus conquérant. Mais ils se sont en effet tirés une balle dans le pied dès la première minute de jeu quand Rod Fanni s’est emmêlé pour dégager un centre de Yoann Gouffran converti par Jussie sous les yeux de Stéphane Mbia tombé dans le filet (1-0, 1ere)… Pour ne rien arranger à leurs affaires, Mbia, encore lui, s’est blessé (14e) avant que Jussie, toujours, ne convertisse en but, une frappe contrée par Fanni, (encore !), pour faire le break (2-0, 31e). « Depuis la journée à Brest (défaite 1-0 le 26 février dernier), c'est une accumulation d'erreurs, c'est hallucinant, hallucinant », peste Didier Deschamps.

Au lieu de sombrer un peu plus dans la dépression, les champions de France 2009 se sont révoltés. Comme pour prouver qu’ils leur restaient une petite dose d’orgueil en cette fin de saison éprouvante. André-Pierre Gignac, aligné en pointe à la place de Loïc Rémy forfait, a sonné la révolte avec autorité mais sans réussite (41e, 45e). André Ayew, combattant malgré une douleur persistante à l’épaule gauche, s’y est aussi essayé (52e) avant que son frère Jordan ne récompense enfin les hommes de Didier Deschamps de leurs efforts (2-1, 56e).

Aucune victoire en L1 depuis le 29 janvier

Même Steve Mandanda a apporté sa pierre à l’édifice en repoussant un penalty de Benoit Trémoulinas qu’il avait lui-même concédé après avoir déstabilisé Jussie (68e). Cette solidarité retrouvée n’a pas suffi pour contrer Bordeaux où ils ne se sont plus imposés depuis 35 ans. « On aurait dû au moins faire match nul, regrette Deschamps. Vous reverrez les images comme moi, il y a deux penaltys. J'ai croisé M.Chapron sous le tunnel, je lui ai dit ‘’vous avez oublié deux penaltys, vous avez été mauvais’’, il m'a dit ‘’comme vous’’. Ça ne me fait pas rire. » Les cinq derniers matches seront très longs pour les Olympiens qui n’ont pas encore retrouvé les ingrédients de la victoire. Une victoire qui leur échappe depuis le 29 janvier dernier et un succès à Rennes (2-1).