Marseille se met la pression

André Ayew, André-Pierre Gignac et Mathieu Valbuena - -
Ce n’est pas vraiment l’endroit idéal pour se relancer. Et surtout pas pour l’OM. Rival historique et détesté, le club phocéen va recevoir un accueil épicé, ce vendredi à Nice, en ouverture de la 10e journée de Ligue 1 (20h30). Un derby électrique que les Marseillais abordent avec l’envie de se racheter. Après la claque reçue à Dortmund (3-0) et l’humiliation face au PSG (1-2), la bande à Mathieu Valbuena ne peut se permettre de manquer un troisième grand rendez-vous. « La défaite face à Paris a été dure à encaisser, reconnait le défenseur Lucas Mendes. Mais on a eu deux semaines pour travailler et bien préparer ce déplacement à Nice. Ça va être un match difficile. C’est une équipe qui joue très bien depuis le début du championnat. Ils vont vouloir l’emporter, tout comme nous. Mais on va essayer de gagner cette rencontre pour se recoller aux équipes de tête. »
Avec déjà quatre points de retard sur Monaco et le PSG, l’OM (4e) n’a plus de temps à perdre. D’autant que la meute des poursuivants s’est dangereusement rapprochée. En cas de succès, le Gym (6e) reviendrait d’ailleurs à égalité de points au classement. « C’est encore un match coriace, difficile, contre une équipe qui est vraiment engagée, glisse Elie Baup, le coach phocéen. Face à notre club, ce sont toujours des matchs conséquents, bouillants et chauds ! Donc c’est intéressant pour nous d’avoir un match comme ça. On n’aura pas le temps de réfléchir. » Pour devenir la première équipe à dompter l’Allianz Riviera, où Nice a remporté ses deux premiers matchs, Marseille pourra s’appuyer sur le feeling des frères Ayew. Sur les dix derniers buts inscrits par l’OM face aux Aiglons, André en a marqué cinq et Jordan deux.
Mendes : « Il n'y a pas que Cvitanich »
Les vice-champions de France tenteront aussi de poursuivre leur belle série à l’extérieur, où ils sont toujours invaincus cette saison en championnat (trois victoires, deux nuls). Il leur faudra pour cela contenir les assauts des Niçois, emmenés par leur sérial-buteur Dario Cvitanich, qui compte déjà cinq réalisations au compteur. « C’est un bon attaquant, glisse Mendes. J’ai déjà joué contre lui l’année dernière. Mais il ne faut pas se focaliser sur un seul joueur. Il y en a d’autres qui peuvent poser problème. » Un problème qui pourrait rapidement virer au casse-tête en cas de contre-performance chez le voisin rouge et noir.
A lire aussi :
>> OM - Romao s’y était préparé
>> Toute l'actualité du football