RMC Sport

Marseille - Strasbourg en direct : L'OM gagne grâce à son banc !

Florian Thauvin

Florian Thauvin - AFP

Pour l'ouverture de cette 21e journée de L1, l'OM accueille le RCSA au Vélodrome. À domicile, les Olympiens se doivent de l'emporter pour mettre la pression sur l'ASM et l'OM. Attention toutefois au promu strasbourgeois, auteur d'une première partie de saison honorable.

[90+3']

FIN DU MATCH AU VÉLODROME ! Sans briller, l'OM s'impose grâce à ses remplaçants, Njie et Payet. Les Marseillais prennent provisoirement la deuxième place du championnat en attendant les résultats de l'OL et l'ASM.

[90']

Le Vélodrome célèbre comme il se doit la victoire des siens ! Belle ambiance !

[88']

C'est dur pour les Strasbourgeois qui n'ont pas démérité. Mais à force de tirer sur la corde, elle a fini par céder...

[87']

Pris par la feinte de Payet sur le but, Oukidja s'est tordu le genou. Le gardien est contraint de sortir sur civière. Bonnefoi le remplace...

[86']

Long ballon de Bouna Sarr qui trouve Njie. Le Camerounais lance instantanément Payet dans la course. Seul face à Oukidja, le milieu offensif se joue du gardien avec une facilité déconcertante avant de pousser le ballon au fond des filets. OM 2-0 RCSA ! 

[86']

BUT !!!

PAYET DOUBLE LA MISE !!!!!

[83']

OUKIDJA ENCORE À L'OEUVRE !! Joli travail de Zambo sur le côté droit. Son centre fort à ras de terre trouve Germain. L'attaquant enchaîne à une touche de près mais c'est toujours sur Oukidja...

[81']

Jonas Martin est sanctionné d'un carton jaune pour une faute de frustration sur Zambo.

[80']

Maladroit sur ses gestes défensifs, Da Costa est remplacé par Saadi.

[78']

Germain frappe dans la surface après un bon travail de Thauvin. Son tir est contré par Koné. Le ballon revient sur Njie à dix mètres qui place une reprise soudaine à bout portant dans la lucarne. La volée est surpuissante ! Oukidja ne peut rien faire. OM 1-0 RCSA ! 

[78']

BUT !!!

NJIE TROUVE LA FAILLE !!!!!

[76']

Zambo écope d'un carton jaune pour une faute grossière.

[74']

Martin Terrier remplace Bahoken, invisible ce soir. Attention au jeune prodige...

[73']

OUKIDJA TIENT ENCORE BON !!! À la suite d'un coup franc excentré, le ballon revient sur Luiz Gustavo. Le Brésilien dévie le ballon du bout du pied mais Oukidja est sur la trajectoire ! Quel match du Strasbourgeois ! 

[71']

OUKIDJA LE SORT !!! Germain tire timidement son pénalty d'un plat du pied à ras de terre sans force. Le portier adverse part du bon côté et repousse tranquillement la frappe ! Que c'est mal tiré ! Le gardien est chaud !!

[70']

PÉNALTY POUR L'OM !!! Payet s'écroule dans la surface suite à un accrochage avec Da Costa. Ruddy Buquet siffle logiquement ! 

[68']

LA PARADE D'OUKIDJA !! Magnifique travail côté droit du duo Sarr-Thauvin en redoublant les passes. Thauvin centre en retrait pour Germain. L'attaquant reprend à une touche mais sa frappe est en plein sur Oukidja ! 

[67']

Njie entre en jeu à la place de Sanson. Payet est décalé en meneur de jeu. Njie se positionne côté gauche. Toujours en 4-2-3-1.

[65']

En commettant une faute sur Aholou, Sanson se blesse suite à une torsion du genou. Le joueur quitte le terrain en larmes. Les Marseillais sont à dix. Njie va le remplacer.

[62']

La rencontre se débride légèrement. La fatigue se fait ressentir, les espaces moins rares... Il faut maintenant de la justesse technique !

[59']

Situation dangereuse pour l'OM ! Bouna Sarr s'échappe sur le côté droit. Son centre en retrait prend à défaut tout le monde. Ils étaient pourtant nombreux dans la surface mais tous alignés...

[58']

Toujours autant de mal dans l'animation offensive olympienne. Les actions ne sont pas assez accompagnées. Zambo ne se projette jamais...

[56']

Ocampos cède sa place au profit de Payet. Ça semble être du poste pour poste.

[54']

Jonas Martin tente sa chance de loin. Sa frappe du gauche, son pied faible, est trop écrasée. Un cadeau pour Mandanda.

[52']

Festival technique de Da Costa ! Le feu follet terrorise Sarr avec enchaînement de dribbles dont il a le secret. L'ailier décale Bahoken qui le retrouve dans la surface par un bon centre. Mais sa tête est trop molle, finissant sa course dans les bras de Mandanda !

[50']

Valère Germain est absent des débats. L'attaque est beaucoup trop discret...

[47']

Le match a repris sur les mêmes bases. L'OM a la possession en jouant haut. Le Racing tient bon derrière.

[46']

C'est reparti au Vélodrome ! On espère voir plus de spectacle...

[20h01]

Payet comme sauveur ? 

[19h54]

Les stats de la première période

[19h52]

L'ambiance du Vélodrome impressionne toujours autant

[45+3']

MT au Vélodrome ! Timide premier acte de la part des Marseillais. L'OM a la maîtrise mais pas d'idées. Venu chercher un point, le Racing est bien en place en respectant une animation défensive bien huilée. 

[45+1']

LE RATÉ D'OCAMPOS !!! Thauvin effectue un superbe travail sur le côté gauche en s'amusant avec Da Costa. Son centre est parfait sur la tête d'Ocampos. L'Argentin est seul dans les six mètres mais son timing est mauvais. Sa reprise passe largement au dessus...

[45']

Le Racing finit bien cette première période. Néanmoins, ils n'ont jamais été dangereux jusqu'ici, malgré des CPA intéressants mais mal exploités.

[43']

L'absence d'Amavi pèse lourd dans l'animation olympienne. Le défenseur, exceptionnellement à gauche, n'est pas en mesure d'apporter du danger sur son mauvais pied. Du coup, il ne monte presque jamais...

[41']

Le Vélodrome donne enfin de la voix ! Les Marseillais en ont besoin pour emballer le match.

[38']

Adil Rami est sanctionné d'un carton logique après avoir stoppé un contre d'un tacle irrégulier sur Lala.

[37']

Marseille bénéficie d'une série de corners. Elle ne donne rien, faute à une arrière garde strasbourgeoise vigilante.

[35']

Florian Thauvin est en difficulté. En dedans depuis le début de match, l'homme fort de l'OM doit faire plus.

[32']

Zambo se tord de douleur. Il a pris une frappe en pleine cheville de la part de Sacko. Aucune intention de faire mal mais le choc est violent. Le Camerounais est costaud pour se relever.

[30']

Gonçalves est sanctionné d'un carton jaune suite à une balayette sur Morgan Sanson, auteur d'un beau dribble derrière la jambe d'appui. C'est plus que mérité.

[28']

Il y a trop d'espaces entre les lignes à l'OM. Les trois de devant, surtout Germain, sont déconnectés du reste de l'équipe. Il faudra plus de liant pour être dangereux.

[26']

L'absence de Dimitri Lienard se fait ressentir lors des CPA. Très performant dans cette exercice, le gaucher manque énormément. Gonçalves ne connaît pas la même réussite que lui pour l'instant...

[23']

Gros choc suite à un duel aérien entre Sacko et Sarr. Ce dernier saigne au niveau de l'arcade. Il va pouvoir reprendre sa place avec un imposant bandage.

[21']

La rencontre se joue sur un faux rythme. L'OM ne met pas suffisamment d'intensité tandis que le RCSA est très discipliné défensivement.

[18']

Les Marseillais doivent être patients. Les espaces se font rares dans la défense adverse...

[16']

Luiz Gustavo est parfait dans la lecture du jeu. Il donne l'impression d'avoir déjà joué tant il anticipe. Vrai plaisir de le voir évoluer dans notre championnat !

[14']

Maladroit techniquement, Gonçalves perd le ballon et commet une grossière semelle sur Sanson. Le Strasbourgeois s'en sort très bien sans carton !

[12']

Oh le joli petit pont de Foulquier sur Ocampos ! Une petite gourmandise...

[10']

Le bloc du RCSA est bien en place. Regroupés bas dans un 4-5-1 à la perte du ballon, les hommes de Thierry Laurey mettent beaucoup de densité dans l'axe.

[8']

Le Racing se donne enfin de l'air avec une première phase de possession. Les visiteurs obtiennent le premier corner du match. Mais il est très mal tiré par Gonçalves...

[6']

Bouna Sarr a des jambes de feu ! Le milieu reconverti latéral droit amène souvent le surnombre sur son côté.

[5']

Déjà deux situations chaudes dans le dos de la défense du RCSA ! Sans grand danger, mais on assiste à une attaque défense depuis cinq minutes. 

[3']

L'OM met déjà le pied sur le ballon. Les Olympiens devraient largement avoir la possession alors que les Strasbourgeois vont certainement procéder par des contres.

[1']

C'est parti, Ruddy Buquet siffle le coup d'envoi ! Place au football plaisir ! 

[18h59]

Luiz Gustavo capitaine

En l'absence de Payet, c'est le Brésilien qui porte le brassard. Patron depuis le début de saison, ce rôle lui sied à merveille. 

[18h57]

Les deux formation font leur entrée sur la pelouse dans un Vélodrome bruyant mais peu garni (40 000 spectateurs). L'horaire de 19h en pleine semaine n'aide pas à faire plein...

[18h38]

Les stats avant la rencontre

[18h34]

Un plan anti-Thauvin ? 

Habituellement latéral droit, Kenny Lala va évoluer sur le côté gauche. Ce repositionnement tactique du joueur le plus rapide du Racing peut être une solution afin de contrer le joueur le plus dangereux du côté de l'OM, Florian Thauvin. 

[18h31]

L'OM pour être dauphin, le RCSA pour se rassurer

Les hommes du Rudi Garcia ont l'occasion de mettre la pression sur l'ASM et l'OL en devenant provisoirement deuxième tandis que ceux de Thierry Laurey veulent se rassurer après deux défaites consécutives en championnat.

[18h27]

Payet sur le banc, Lienard forfait

Deux absences de marque au coup d'envoi, deux véritables maîtres à jouer. Payet est sur le banc par précaution, suite à une alerte contre Rennes. Surnommé "le Beckham de Belfort" par les supporters strasbourgeois en raison de son pied diabolique, Lienard est toujours blessé. 

[18h23]

La composition du RCSA 

Titulaires : Oukidja, Lala, Martinez, Koné, Foulquier, Aholou, Martin, Gonçalves, Sacko, Bahoken, Da Costa

Remplaçants : Bonnefoi, Salmier, Seka, Nogueira, Grimm, Saadi, Terrier

[18h21]

La composition de l'OM

Titulaires : Mandanda, Sarr, Sakai, Abdennour, Rami, Luiz Gustavo, Zambo Anguissa, Sanson, Ocampos, Thauvin, Germain

Remplaçants : Pelé, Payet, Bedimo, Doria, Kamara, Njie, Mitroglou

[18h15]

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site afin de suivre le match d'ouverture de la 21e journée de L1 opposant l'OM et le RCSA. Le spectacle devrait être au rendez-vous entre deux équipes joueuses. Pour preuve, le match aller à la Meinau avait été une ode au football (3-3) !